La ligue américaine

Déroulement d’une saison XFL : Tout ce qu’il faut savoir

A. L. MacCarron St. Louis BattleHawks

Depuis sa création en 2001, la XFL a rencontré de nombreux faux départs. Mais, depuis la saison 2023, ce championnat américain de foot US a enfin trouvé son rythme ! La XFL veut s’imposer comme une ligue innovante et divertissante, offrant aux fans une nouvelle expérience du football américain. Dans cet article, je t’explique ce qu’est la XFL, son histoire, ses différentes équipes, le déroulement d’une saison et comment la regarder depuis la France.

Si tu préfères les vidéos, voici ma vidéo sur le sujet ci-dessous.

Qu’est-ce que la XFL ?

La XFL est une ligue américaine nationale de football américain composée d’équipes venant de tous les États-Unis. Elle est loin d’avoir la renommée de la NFL, mais elle commence tout doucement à se faire connaître grâce notamment à un de ses propriétaire, le célèbre acteur et ancien joueur universitaire de football américain Dwayne Johnson.

Logo XFL

Pour info, le nom XFL veut dire X Football League. Le X n’est pas un mot, c’est plus tôt un symbole que Dwayne johnson traduit par l’intersection des rêves et des opportunités.

L’histoire de la XFL

Tout d’abord, créée en 2001, cette ligue s’arrête au bout d’une seule saison car le projet n’est pas assez rentable. 18 ans plus tard, en 2019 le projet renaît ! La saison 2020 commence mais s’arrête brutalement au bout de 5 matchs à cause de la covid 19. Quelques semaines plus tard, les propriétaires de la XFL déposent le bilan.

En mai 2020, la ligue est revendue pour 15 millions de dollars à de nouveaux propriétaires qui sont Dany Garcia, RedBird Capital Partners et l’acteur Dwayne Johnson. C’est en février 2023 que enfin on peut assister aux premiers matchs de la nouvelle version de la XFL.

L’effectif et la salary cap d’une équipe

L’effectif d’une équipe XFL est composé de 51 joueurs et d’un staff de 25 personnes. Dans cette ligue, le head coach est aussi le directeur général. Au dessus, on retrouve le président qui est également le propriétaire de l’équipe.

La salary cap (ou plafond salarial) de l’équipe (sans le staff) est plafonnée approximativement à 4 millions de dollars. Tous les salaires sont définis, c’est-à-dire qu’un quarterback titulaire peut recevoir un salaire annuel allant jusqu’à 495 000 $ maximum. De plus, chaque joueur gagne des primes de match qui sont versées par la XFL.

Pour le head coach, il peut recevoir un salaire annuel de 500 000 $.

Les différentes franchises XFL

La XFL est constituée de 8 équipes de football américain réparties dans 2 divisions : la division nord et la division sud. De la saison 2020 à 2023, les franchises ont beaucoup déménagé comme les New York Guardians qui sont maintenant à Orlando ou encore les Tampa Bay Vipers qui sont maintenant à Las Vegas.

xfl team names logos

Division sud :

Nom de l’équipeVille, État
Arlington RenegadesArlington, Texas
Houston RoughnecksHouston, Texas
Orlando GuardiansOrlando, Florida
San Antonio BrahmasSan Antonio, Texas

Division nord : 

Nom de l’équipeVille, État
DC DefendersWashington, D.C.
Seattle Sea DragonsSeattle, Washington
St. Louis BattleHawksSt. Louis, Missouri
Vegas VipersLas Vegas, Nevada

Déroulement de la saison 

Ce qui est cool, c’est que ce championnat de football américain commence la semaine après le Super Bowl donc ça t’évite d’être en manque de foot US. Il commence ainsi le 3ème week-end de février jusqu’à mi-mai avec la finale de la XFL.

Comme tu le sais, ce championnat de football américain est divisé en deux divisions, Nord et Sud. Chaque équipe joue dix matchs pour sa saison régulière sans bye weeks. Elle va ainsi jouer deux matchs contre chaque rival de division (un match à domicile et l’autre à l’extérieur) et un match contre chaque équipe de l’autre division.

Ensuite les deux meilleures équipes de chaque division sont qualifiées pour les playoffs.

Les playoffs de la XFL

Pas de semaine de repos entre le dernier match de saison régulière et les playoffs. Les deux équipes qualifiées de chaque division enchaînent et doivent s’affronter pour définir le champion dans les finales de divisions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Super Bowl pour les débutants
Tableau playoff XFL

Les deux équipes qualifiées peuvent enfin souffler une semaine avant de s’affronter dans le XFL Championship game, c’est-à-dire la finale de la XFL qui définit le vainqueur de la saison.

Une saison XFL est encore plus courte qu’une saison NFL car elle ne dure que 4 mois contre 6 mois pour la NFL.

La draft XFL 

La Draft XFL est un peu particulière mais peut-être qu’elle est comme ça car c’est la première Draft depuis l’arrêt puis le rachat de cette ligue en 2020. Chaque tour ou phase de Draft est dédié au recrutement d’un poste spécifique. Il y a en tout 8 phases + 1 phase supplémentaire. Voilà comment elle s’articule : 

  • Phase 0 : Recrutement des Quarterbacks (QB)
  • Phase 1 : Recrutement des Skill Players (WR, RB et TE)
  • Phase 2 : Recrutement des Defensive backs (CB, S, SS et FS)
  • Phase 3 : Recrutement du Defensive front seven (LB, DE et DT)
  • Phase 4 : Recrutement des Offensive line (OL)
  • Phase 5 : Recrutement des Specialists (K, P, LS)
  • Phase 6 : Draft ouverte, recrutement de n’importe quel type de postes
  • Phase 7 : Recrutement de Quarterbacks additionnels (QB)
  • Phase supplémentaire : N’importe quel type de postes

À suivre si ce dispositif sera toujours présent pour la saison 2024.

Suivre la XFL : score, stats, highlights

La XFL est vraiment bien pensée en terme d’expérience fan car pour suivre les scores mais aussi les stats, le classement et l’actualité, tu peux le faire grâce au site web de l’XFL. Ils ont également une application mobile disponible sur l’App Store et Google Play. J’ai essayé les deux et le site web est beaucoup mieux que l’application mobile.

Si tu veux voir les résumés des matchs, tu ne les trouveras pas sur le site web de la XFL mais sur la chaîne youtube d’ESPN car ESPN est le diffuseur principal.

Pour trouver un résumé de match, je te conseille d’écrire l’affiche du match (ex. St. Louis Battlehawks @ San Antonio Brahmas) dans la barre de recherche Youtube ou Google. La vidéo des highlights du match XFL que tu veux voir devrait ressortir.

Sinon tu peux aller directement sur le site web d’ESPN dans la section XFL. Et là tu as directement les highlights et d’autres vidéos ainsi que les scores, le classement et le calendrier.

Regarder les matchs de XFL depuis la France

Aux États-Unis, les diffuseurs TV de la XFL sont ABC, ESPN et FX mais tu peux retrouver cette ligue en streaming sur ESPN+. Si tu veux regarder la XFL en streaming depuis la France, il faudra que tu t’abonnes à l’ESPN Player. C’est le seul moyen pour l’instant de voir les matchs XFL en direct.

L’avantage, c’est que si tu t’abonnes, tu pourras voir également certains matchs de la NCAA Football. Pour info, l’abonnement est à 79,99 € / an.

Voilà tu sais tout ce qu’il faut savoir pour suivre la saison XFL. Si tu as aimé l’article, n’hésites pas à le partager à tes ami.e.s. Je te souhaite une bonne saison XFL.

Source photo : XFL

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laissez un commentaire