Compréhension et analyse

Débuter au football américain : Principes & Règles de base

débuter au football américain

En Europe, le football américain n’est pas vraiment un sport très populaire. Pourtant en outre manche et plus particulièrement aux États-Unis, le foot US est le sport n°1. À chaque journée, il rassemble des milliers de fans dans les stades et des millions de personnes à la télévision. Dans cet article, je t’explique qu’est-ce que le football américain en répondant aux questions les plus fréquemment posées sur ce sport.

Le principe du football américain

Le football américain est un jeu de gagne terrain. Pendant qu’une équipe attaque, l’autre équipe doit défendre et vice versa tout au long du match.

L’équipe qui attaque a pour objectif de faire avancer la balle jusqu’à la end zone de son adversaire en partant de son propre camp tandis que la défense de l’équipe adverse doit stopper la progression de l’attaque.

Quel est le but du football américain ?

Le but du football américain est de marquer des points et surtout plus que son adversaire car l’équipe qui possède le plus de points à la fin du temps réglementaire gagne le match.

Comment dit-on football américain aux États-Unis ?

Le football américain se dit football aux États-Unis. À ne pas confondre avec le soccer qui est le football européen et qui se joue au pied.

Combien de joueurs y a-t-il sur un terrain de football américain ?

Sur un terrain de football américain, tu vas retrouver 22 joueurs. 11 joueurs pour l’équipe qui attaque et 11 joueurs pour l’équipe qui défend.

Quelle est la durée d’un match de football américain ?

La durée d’un match de football américain est d’une heure. Mais avec les arrêts de jeu, un match de football américain dure en réalité 3 heures. Le match est découpé en 4 quarts temps de 15 minutes. Les deux premiers quarts temps forment la première mi-temps et les deux derniers forment la deuxième mi-temps. 

Y a t-il des prolongations au football américain ?

Oui, il peut y avoir une prolongation au football américain appelée overtime. Cela arrive quand les deux équipes de foot US sont à égalité à la fin du temps règlementaire. Il y a alors une prolongation de 10 minutes. 

Lors d’une prolongation d’un match NFL, chaque équipe doit avoir la possibilité de posséder le ballon à moins que l’équipe qui a récupéré la balle en premier marque un touchdown. Alors cette équipe gagne le match. Le touchdown en prolongation fait gagner l’équipe qui le marque.

Comment marquer un touchdown ?

Marquer un touchdown est l’action qui rapporte le plus de points au football américain. Il y a deux façons de marquer un touchdown, soit le quarterback fait une passe à un joueur qui attrape le ballon dans la end zone ou soit un joueur court avec le ballon pour rentrer dans la end zone.

Cela va rapporter 6 points à l’équipe qui attaque avec la possibilité ensuite de transformer au pied pour 1 point de plus ou à la passe pour 2 points.

Quelles sont les différentes manières de marquer des points au football américain ?

Il y a 3 manières de marquer des points au football américain :

  • Le Touchdown = 6 points avec la possibilité de le transformer à la passe ou à la course +2 points ou au pied +1 point
  • Le Field Goal = 3 points
  • Le Safety = 2 points

Quel est le rôle d’un quarterback ?

Le quarterback est la pièce maîtresse d’une attaque de football américain. Il est le joueur au centre de toutes les actions et c’est lui qui oriente le jeu. On peut le considérer comme le “numéro 10” ou le “meneur” du football américain.

Sur la plupart des actions d’attaque au football américain, le quarterback est la personne qui va lancer la balle aux receveurs ou donner la balle à son coureur pour faire avancer son équipe.

Quel est le championnat de football américain le plus connu au monde ?

Le championnat de football américain le plus connu est la NFL appelée la National Football League qui est la ligue professionnelle de football américain des États-Unis. Ce championnat de football américain est connu dans le monde entier. Certains matchs s’exportent même en dehors des État-Unis comme au Mexique ou encore en Europe à Londres et à Munich.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  European League of Football : comment fonctionne cette ligue européenne de football américain ?

Où et quand voir un match de football américain ?

Tout au long de l’année tu poux assister à des matchs de football américain. Pour la National Football League, les équipes NFL commencent le championnat de septembre pour finir avec le Super Bowl en février.

Ensuite tu as la FFFA qui est le championnat français et qui se déroule de février à juin. Dans toute la France, tu pourras assister à des matchs de football américain.

Puis de juin à septembre, tu pourras assister à l’European League of Football qui est le championnat européen de football américain. À partir de la saison 2023, une équipe sera basée en France et plus précisément à Paris s’appelant la Paris football team. 

Qu’est ce que le Super Bowl au football américain ?

Le Super Bowl est la finale du championnat NFL, c’est l’événement sportif le plus regardé au monde. Cette finale de football américain se joue tous les ans en février et oppose le champion de la conférence AFC au champion de la conférence NFC.

À quel âge peut-on commencer à jouer au football américain ?

C’est à partir de 7 ans que l’on peut commencer à jouer au football américain. Tu ne vas pas vraiment faire du football américain mais un dérivé qui s’appelle le flag football qui se joue à 5 contre 5.

Tu n’as pas d’équipements, seulement des crampons, des gants et des flags au niveau de la taille que l’adversaire va chercher à te retirer pour simuler un plaquage. Cela te permet de comprendre les mécaniques du football américain sans avoir de contacts.

Puis à l’âge de 9 à 10 ans, tu peux commencer vraiment la pratique du football américain avec un casque et une épaulière.

Où commencer à jouer au football américain ?

Pour commencer à jouer au football américain, il n’y a pas de prérequis. Tu dois simplement te présenter à un club de football américain près de chez toi pour intégrer l’équipe. Le recrutement se fait en général de juin à septembre mais tu peux te présenter tout au long de l’année. N’est pas peur de ton gabarit, au contraire, le football américain est un sport qui a besoin de carrures différentes.

On est arrivé à la fin de l’article, j’espère que tu comprends mieux ce qu’est le football américain, n’hésite pas à aller voir mes différents articles dont celui sur les règles du foot US pour en comprendre davantage et à partager cet article à tes ami.e.s.

Source photo : Pixabay

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés. Mentions légales