Compréhension et analyse

De quoi se compose l’équipement d’un joueur de football américain ?

De quoi se compose l’équipement d’un joueur de football américain

Quand on regarde un match de foot US, on devine rapidement que l’on regarde un match de football américain grâce à l’équipement des joueurs. En effet, les joueurs de football américain ont tout un ensemble de protection qui sont devenus obligatoires avec le temps.

Les protections de football américain ont évolué avec le temps grâce aux technologies, aux recherches sur l’ergonomie mais aussi avec l’évolution de ce sport. Il faut savoir par exemple qu’aujourd’hui en NFL, tous les équipements ne sont pas homologués pour être utilisé dans cette ligue. Ces équipements doivent passer une batterie de tests afin d’être homologués.

Aux États-Unis, le football américain est un véritable business. Au début de la professionnalisation de ce sport, la santé des joueurs n’était pas une priorité mais aujourd’hui tout a changé. La NFL assure, en plus des équipements, le plus possible la sécurité des athlètes avec la mise en place de nombreux protocoles avant qu’ils puissent rejouer.

Le début des équipements de football américain

Lors de sa création, le football américain est un sport amateur et universitaire qui se joue sans équipement comme le rugby. Devenant de plus en plus populaire, le football américain fait de plus en plus d’adeptes. Ce sport devient de plus en plus violent et à la fin du 19ème siècle, la multiplication des accidents souvent mortels explose et les dirigeants décident de rendre les protections obligatoires ! 

Les joueurs se voient attribuer un casque en cuir loin des modèles en plastique dur d’aujourd’hui. Ces casques ressemblent plus au casque des rugbymans. Une épaulière semi-rigide, loin de la grosse épaulière que l’on connaît. Un protège-dents et des protections sur les cuisses, les hanches et le coccyx ainsi que sur les genoux (optionnel chez les professionnels).

L’équipement obligatoire de football américain de nos jours

Aujourd’hui, le football américain est un sport très rapide, intense et toujours aussi violent. Les ligues professionnelles ont pris conscience de la dangerosité de ce sport et avec l’évolution de la technologie, les équipements sont devenus très performants.

Un joueur de football américain doit porter un minimum d’équipements qui sont :

Un casque de football américain muni d’une grille

casque football américain équipement

Le premier casque était en cuir puis suite à de nombreux accidents mortels dus à des chocs à la tête, le casque en cuir est remplacé par un casque en plastique rigide. C’est un certain John T. Riddell, ancien entraîneur de football américain qui trouve cette idée révolutionnaire, il accompagne ce casque d’une mentonnière pour un meilleur maintien. Riddell est, de nos jours, une des plus grandes marques de casques de football américain, on lui doit de nombreuses évolutions.  

Le problème, avec ces nouveaux casques, est qu’ils sont tous de la même couleur et entraînent des problèmes d’identification des joueurs. En 1948, le coureur des Los Angeles Rams décide de peindre son casque avec de grandes cornes jaunes. C’est un véritable succès, le président des Rams décide de commander des casques customisés pour toute son équipe. Toutes les autres équipes NFL suivront ce style et viendront customiser leur casque.

Ce casque sera par la suite complété d’une grille en acier plastifié pour protéger le visage des joueurs. Cette grille doit être solide mais doit laisser de la visibilité aux joueurs. Voyant de nombreux styles de grilles apparaître, la NFL a fait interdire de nombreuses grilles. Aujourd’hui, les joueurs ne peuvent porter que quelques styles de grille. Par exemple, le Quarterback qui a besoin de beaucoup de visibilité à un style de grille simplifiée.

casque football américain interdit
Casque de football américain interdit

Suite à sa robustesse, le casque devient une vraie arme pour plaquer les joueurs et beaucoup de défenseur décide de plaquer la tête la première. Le souci, c’est que le corps humain n’est pas fait pour subir des chocs répétés à la tête et dans les années 90, beaucoup d’ancien joueur de football américain à la retraite deviennent fous et se suicident. Un légiste découvre que ses joueurs ont des lésions au cerveau. La NFL décide alors de prendre des mesures et aujourd’hui, il est interdit de plaquer la tête en avant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, il y a un très bon film avec Will Smith dont je parle dans cet article.

Les casques permettent maintenant une meilleure absorption des coups grâce à des mousses spéciales et également des chambres à air gonflables qui s’adaptent à la morphologie des joueurs. Sur certains casques, vous pouvez même intégrer des visières afin de protéger les yeux.

Une épaulière

épaulière de football américain

Les épaulières ont également beaucoup évolué avec les années. Les premières épaulières rigides étaient très massives. Cela permettait aux joueurs d’être extrêmement bien protégé mais ces épaulières limitaient les joueurs dans leurs déplacements et ne protégeaient que le haut du corps. Le fait d’avoir une grosse épaulière servait également à intimider l’adversaire car le joueur paraissait très imposant.

Avec les nouvelles technologies, ces épaulières sont devenues plus proches du corps et moins massives, elles s’adaptent mieux à la morphologie du corps. Elles sont également plus longues dans le dos afin de couvrir la colonne vertébrale. 

Il existe des épaulières différentes qui sont destinées à des types de postes. Par exemple, un Cornerback aura une épaulière moins complète pour avoir une plus grande mobilité tandis qu’un Quarterback aura des protections en plus au niveau des côtes.

Un protège-dents 

Protège-dents de football américain
Protège-dents customisé

Le protège-dents permet comme son nom l’indique de se protéger les dents mais également de maintenir la mâchoire pour réduire les commotions cérébrales. Il est, dans la plupart des cas, attaché aux casques et peut être customisé.

Des chaussures de football américain à crampon

Chaussure de football américain

Pour jouer au football américain, il faut des chaussures à crampons. Il est interdit de porter des crampons en acier, les crampons en plastique sont les seuls autorisés. Pour commencer le football américain, beaucoup de joueurs portent des chaussures de soccer car elles coûtent moins cher et sont plus faciles à trouver.

La différence entre des chaussures de soccer et de football américain est principalement le nombre de crampons qui sont plus importants sur une chaussure de football américain. La chaussure de foot US possède de nombreux petits crampons sous le devant de la semelle afin de mieux agripper sur le terrain. Ces crampons permettent une meilleure adhérence ainsi qu’un changement de direction plus rapide et efficace.

La chaussure de football américain peut être montante pour protéger les chevilles qui sont très sollicitées. Il existe différents styles de chaussures, un joueur de ligne offensive n’aura pas les mêmes chaussures qu’un receveur car la chaussure s’adapte au poste du joueur.

Aujourd’hui, de nombreux receveurs customisent leurs chaussures pour donner du style à leur équipement mais également pour soutenir certaines associations.

Chaussures de football américain OBJ
Chaussures de football américain customisé OBJ

Des protections sur le bas du corps

Protection de football américain bas du corps

Il est également obligatoire de porter des protections sur le bas du corps. Ces protections se portent sur les cuisses, sur les hanches, sur le coccyx et sur les genoux (optionnel chez les professionnels). Elles sont dissimulées dans le pantalon qui arrive jusqu’au genou.

Les autres équipements portés par les joueurs non obligatoires

De nombreux accessoires viennent compléter l’équipement de certains joueurs. En plus de leur praticité, certains sont utilisés pour leur look.

Des gants

Gants de football américain

Au départ, les gants étaient portés principalement par les receveurs pour mieux attraper les ballons grâce à leur surface agrippante. Maintenant, la plupart des joueurs ont des gants. Les gants des autres joueurs servent, en plus de mieux agripper, de protéger leur main comme par exemple pour les joueurs de ligne offensive qui ont des protections sur leurs gants.

Le Quarterback ne porte en général qu’un seul gant car le gant lui fait perdre de la sensibilité et de la précision. Il utilise un gant pour mieux tenir le ballon mais sa main pour lancer reste nu. Les gants sont souvent customisés avec le logo ou la couleur de l’équipe.

De la peinture sous les yeux

Peinture noire sous les yeux football américain

Tu as peut-être dû remarquer que certains joueurs portaient des peintures sous les yeux. Au départ, ces peintures évitaient aux joueurs d’être éblouis par les lumières du terrain. Aujourd’hui, l’éclairage étant différent, ces peintures n’ont plus d’utilités mais certains joueurs les gardes afin de se donner un look guerrier.

Le Wrist Coach

Wrist Coach

Le Wrist Coach est un bracelet éponge porté par le quarterback. La particularité de ce bracelet est qu’il possède une pochette où l’on retrouve les différentes tactiques de l’équipe.

La Field Towel

Field Towel

Ce sont des petites serviettes, placés au niveau de la ceinture, utilisés par les joueurs pour se nettoyer les gants afin qu’ils gardent toute leur adhérence.

Le Hand Warmer

Hand Warmer

Le Hand Warmer est un réchauffe main. Il est souvent utilisé par le quarterback pour garder ses mains au chaud afin de garder sa sensibilité et sa précision.

J’espère que cet article t’a permis de mieux comprendre la composition de tout un équipement de football américain et que tu comprends mieux l’importance de tous ces équipements. N’hésite pas à le partager ou à le compléter en mettant un commentaire ci-dessous.

Source photo : Keith Johnston de Pixabay

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"