Compréhension et analyse

Flag football : le dérivé du football américain sans contacts

Le flag football : le dérivé du football américain sans contacts

Alors qu’en France, on connaît surtout le football américain, on n’oublie souvent son dérivé : le flag football. Je suis le premier à qui c’est arrivé ! En effet, quand j’ai commencé à m’intéresser à ce sport, je pensais qu’il n’y avait que le foot US. Et puis, quelques années plus tard, j’ai découvert le flag et j’en suis tombé méga fan. Tellement fan que j’ai pratiqué le flag football pendant 2 ans et j’ai même réussi à convertir des amis du foot US à se mettre au flag.

Ce sport qui commence tout doucement à se démocratiser et à faire de plus en plus d’adeptes, est une variante captivante du football américain et football canadien. Le flag football conserve toute l’excitation du jeu mais sans contacts physiques. Dans cet article, je t’explique ce qu’est le flag, comment tu peux y jouer (équipement et règles), s’il existe des clubs en France et comment ce sport est reconnu au niveau mondial.

Qu’est-ce que le flag football ? Le cousin du football américain et du football canadien

Le flag football également appelé le flag est le cousin proche du football américain. Ce sport se distingue par l’élimination du contact physique brutal tout en préservant l’essence stratégique et compétitive du football américain.

La particularité est que les joueurs ne portent aucun équipement seulement des drapeaux attachés à leur ceinture qui vont servir de simulateur de plaquages.

L’objectif pour l’attaque va être de marquer des points tandis que pour la défense, cela va être de faire une interception ou d’arracher le drapeau de l’attaquant qui a le ballon pour l’arrêter d’avancer et ainsi arrêter le jeu.

Cette approche sans contact permet au flag football d’être accessible à tous (à la fois aux hommes mais aussi aux femmes et aux enfants). Aux États-Unis, le flag football permet aux éducateurs de faire connaître les bases du foot US aux jeunes afin de les équiper par la suite d’épaulière et de casque de football américain pour jouer au foot US. 

Comment jouer au flag football ?

Le flag football ne nécessite que quelques minutes de compréhension pour commencer à jouer. Tu vas ainsi pouvoir rapidement faire des passes comme ton quarterback préféré ou attraper la balle comme ton receveur préféré. Bien sûr, il faudra un peu de technique et de tactique pour rendre le jeu plus intéressant mais avec seulement quelques bases on peut déjà s’amuser.

L’équipement

Au niveau des équipements, à l’instar du football américain, le flag football ne nécessite que très peu d’équipements. Il te faudra ainsi :

Une ceinture de flag “drapeau” : Le flag, qui donne son nom à ce sport, est l’équipement principal. Tu auras des drapeaux de chaque côté des hanches par le biais d’une ceinture que chaque joueur porte autour de la taille.

Un ballon de football américain : Il te faut un ballon standard comme ceux utilisés pour jouer au football américain. Assure-toi d’utiliser la taille appropriée en fonction de l’âge.

Une paire de crampons : Les crampons ne sont pas obligatoires pour jouer au flag football mais afin de faire de beaux tracés sans glisser, une paire de chaussures à crampons est fortement conseillée. Tu peux commencer par des crampons basiques de soccer puis pour améliorer ta technique, utiliser des crampons de foot US.

Les crampons de football américain ont la particularité d’avoir plus de petits crampons sur le devant de la semelle afin d’adhérer un maximum au terrain.

Un short ou un pantalon sans poche : Pourquoi sans poche ? Pour éviter de blesser ton adversaire, c’est-à-dire afin de lui éviter un doigt retourné ou cassé. C’est obligatoire au flag football car sinon c’est blessure garantie et surtout personne ne voudra jouer avec toi.

Une paire de gants : Ce n’est pas obligatoire mais avec des gants tu as une meilleure adhérence pour attraper le ballon. Attention, ce n’est pas magique. Les gants ne te font pas attraper le ballon. Tu vas devoir bosser ta technique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon défi : réaliser 30 vidéos sur le football américain

Petite astuce : Pour attraper un ballon de foot US au football américain ou au flag football, tu dois former un diamant avec tes deux mains au moment où le ballon arrive comme sur la photo ci-dessous.

attraper balle football américain et flag football

Les règles du flag football

Le flag football se joue avec deux équipes de 5 joueurs. Comme au football américain, pendant qu’une équipe attaque, l’autre va être en phase défensive. Le terrain est similaire à celui du football américain traditionnel, avec des zones d’en-but à chaque extrémité. C’est seulement dans les dimensions qu’il change car il ne fait que 70 yards de long et 25 yards de large.

À chaque début de jeu ou drive, l’attaque a 4 tentatives pour franchir le milieu de terrain et si elle réussit, elle a de nouveau 4 tentatives pour essayer de marquer des points. Si elle échoue, c’est à l’équipe en défense de passer en attaque. Peu importante où l’attaque s’est arrêtée, l’équipe adverse qui va attaquer doit commencer sur ses 5 yards. Il n’y a pas de field goal et la 4ème tentative ne peut pas servir à punter comme au football américain. Elle est jouée comme un snap normal.

Au niveau des passes, c’est comme pour les règles de football américain. Le quarterback ne peut faire qu’une seule passe en avant, par contre il est autorisé comme pour ses coéquipiers à faire autant de passes en arrière. Si aucun de ses coéquipiers n’est dégagé, il peut se mettre à courir.

Lors d’un touchdown, l’attaque marque 6 points. Elle peut soit essayer d’ajouter 1 point en faisant une transformation aux 5 yards ou soit ajouter 2 points avec une transformation aux 12 yards.

Comment faire du flag football en France

En France, on compte environ 5000 licenciés de flag football. C’est la fédération française de football américain FFFA qui régit le flag football et les autres pratiques du football américain. Du coup, pour faire du flag, le mieux est de te rendre dans un club de football américain car en général ses clubs possèdent une section flag.

Le flag football demandant moins de ressources, tu peux également avoir des clubs uniquement de flag. (Bientôt le lien de tous les clubs de flag football).

Les championnats de flag football et bientôt les Jeux Olympiques

La FFFA organise les championnats nationaux et régionaux tout au long de la saison. Les équipes françaises qui se distinguent lors de ces championnats ont la chance de participer aux playoffs et de concourir pour le titre de champion de France. Les clubs français de flag football peuvent également participer à des tournois et des compétitions internationales.

En tant qu’athlète de flag, si tu te situes dans les meilleurs Français ou meilleures Françaises, ce sport te permettra d’être sélectionné en équipe de France et de participer aux championnats d’Europe mais aussi du monde.

Petite révolution, le flag football pourrait devenir un sport Olympique ! Ce qui boosterait sa popularité et sa démocratisation en France. Ce sport est pressenti pour être intégré au programme officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Pratiquer le flag football en France te permet de développer des qualités athlétiques, d’améliorer ta tactique de jeu et de rejoindre une communauté de passionnés. Alors, n’hésite pas à te lancer dans cette aventure sportive dynamique et excitante. Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à le partager à tes ami.e.s.

Source photo : Pygargues de Troyes, FFFA

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laissez un commentaire