Compréhension et analyse

Comment fonctionne la ligue canadienne de football ?

Comment fonctionne la ligue canadienne de football

La Ligue canadienne de football (LCF), surtout connue en anglais par l’abréviation CFL, est un style de football américain rapide et offensif appelé football canadien. Cette ligue est différente de sa cousine américaine la NFL de par ses règles de matchs mais aussi par les termes utilisés. Dans cet article, je t’explique tout sur le fonctionnement de la CFL, son histoire, ses différentes équipes, ses règles uniques, ses termes, ses “series” et la coupe Grey.

Qu’est-ce que la CFL : la ligue canadienne de football ?

Logo ligue canadienne de football vs Canadian football League
LCF (logo français) / CFL (logo anglais)

La CFL (ou Ligue canadienne de football en français) est la ligue professionnelle de “foot US” au Canada. En fait, ce n’est pas du foot US qu’on pratique mais du football canadien un dérivé du football américain plus rapide et offensif.

L’histoire de la ligue canadienne de football

Elle a été créée en 1958 après la fusion de deux ligues de football canadiennes préexistantes, la Ligue de football interprovinciale de l’Est (LIF) et la Western Interprovincial Football Union (WIFU). Depuis sa création, la CFL a été un pilier de la culture sportive canadienne, offrant un spectacle unique de football et suscitant l’enthousiasme des fans de tout le pays.

La LIF avait été fondée en 1907 et comprenait des équipes de l’est du Canada, tandis que la WIFU avait été créée en 1936 et regroupait des équipes de l’ouest du Canada. Les deux ligues se sont réunies en 1958 pour former la CFL, qui comptait à l’origine neuf équipes, quatre de l’Est et cinq de l’Ouest.

Depuis sa création, la CFL a connu des hauts et des bas, avec des moments de succès et d’autres plus difficiles. Au fil des ans, la ligue a vu le nombre d’équipes augmenter et diminuer, avec un maximum de 14 équipes en 1987. Aujourd’hui, la ligue compte à nouveau neuf équipes toutes basées au Canada. Cette ligue continue d’attirer des joueurs de plus en plus forts et surtout de plus en plus de fans de partout dans le monde.

Les règles du football canadien vs les règles du football américain 

La ligue canadienne de football est également connue pour son style de jeu unique et excitant. Les règles du football canadien sont similaires à celles du football américain, mais il existe des différences significatives, comme le terrain de jeu plus grand, les équipes qui sont composées de 12 joueurs au lieu de 11 pour la NFL ou encore les 3 downs pour un drive au lieu de 4.

Pour mieux comprendre tout ça, je t’ai créé un article qui parle des 8 différences qui font qu’un match de CFL ne ressemble pas à un match de NFL.

Les différentes franchises de la ligue canadienne de football

La Ligue Canadienne de Football (LCF) se compose donc de neuf équipes. Ces équipes sont séparées en deux divisions : la division Est (quatre équipes) et la division Ouest (cinq équipes). Les voici : 

Division Est

Nom de l’équipeDate de création
Alouettes de Montréal1946
Rouge et Noir d’Ottawa2010
Argonauts de Toronto1873
Tiger-Cats de Hamilton1950

Division Ouest

Nom de l’équipeDate de création
Blue Bombers de Winnipeg1930
Roughriders de la Saskatchewan1910
Stampeders de Calgary1935
Elks d’Edmonton1949
Lions de la Colombie-Britannique1954

Déroulement de la saison CFL

Avant la saison régulière en juin, chaque équipe de la Ligue canadienne de football dispute deux matchs de présaison sur trois semaines. Ensuite les teams CFL enchaînent les matchs de saison régulière sur 21 semaines de juin à début novembre.

Chaque équipe joue trois fois deux équipes de sa propre division (6 matchs) puis deux fois toutes les autres équipes restantes de la Ligue canadienne de football (12 matchs) pour un total de 18 matchs de saison régulière.

Quel jour et à quelle heure se jouent les matchs de la ligue canadienne de football ?

Tout dépend du calendrier mais tu peux avoir des matchs dans les nuits de jeudi à vendredi, de vendredi à samedi, de samedi à dimanche et de dimanche à lundi. Il n’y a pas de règles prédéfinies. Tout ce que je peux te dire c’est qu’il y a souvent un match par nuit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Flag football : le dérivé du football américain sans contacts

Les semaines de matchs à thématique

Tout comme la NFL, la CFL possède des semaines de matchs à thématique comme Thanksgiving. Mais la plus populaire est la semaine de match lors de la fête du travail où les ¾ des matchs se déroulent le 1er lundi de septembre.

Les playoffs ou series de la ligue canadienne de football

Une fois les matchs de saison régulière finis, place aux playoffs avec les 6 meilleures équipes. Si deux équipes sont à égalité, on prend le nombre de victoires en face-à-face entre ces deux équipes. Si on ne peut toujours pas les départager, on prend le meilleur total net des points (points inscrits moins les points encaissés).

tableau playoff ligue canadienne de football

Comme ce sont les 6 meilleures équipes qui sont qualifiées en series, la répartition n’est pas identique chaque année. Je m’explique : il peut y avoir par exemple 3 équipes de chaque division ou parfois 4 équipes de la même division et 2 de l’autre. 

Pour le dernier cas, on applique la règle du croisement, c’est-à-dire qu’une équipe de la division avec les 4 qualifiés va jouer ses matchs de playoffs contre les équipes de l’autre division. Avec cette règle, on pourrait avoir en finale de la coupe Grey des équipes de la même division mais cela n’est jamais arrivé.

Les premiers de chaque division de ligue canadienne de football passent directement en finales de division et ont 1 semaine de repos tandis que les autres équipes doivent s’affronter en demi-finales de division. Les gagnants des demi-finales jouent contre les 1er de divisions pour définir les champions de divisions. Viens ensuite la finale de la coupe Grey.

Qu’est-ce que la coupe Grey ?

Coupe grey LCF / CFL

La coupe Grey est comme le Super Bowl pour la NFL, c’est-à-dire que c’est la finale des finales qui définit le champion de la ligue canadienne de football. Chaque année, il y a un nouveau champion.

Comment suivre la ligue canadienne de football (scores, stats, highlights…) ?

Comme la plupart des ligues de foot US, la ligue canadienne de football est présente sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et TikTok. Pour voir les résumés des matchs et des interviews, tu peux te rendre sur la chaîne Youtube (vidéo en anglais).

Si tu souhaites avoir toutes les infos au même endroit, je te conseille le site web de la LCF. Tu as tout ce qu’il faut, classement, scores, stats, highlights… Je te conseille également le site RDS, qui est un site web canadien spécialisé dans le sport comme l’Équipe pour la France.

Regarder les matchs de CFL depuis la France

Bonne nouvelle si tu es un amateur de football canadien ! La ligue canadienne de football propose un service de streaming en HD à l’international disponible depuis la France.

Tu pourras ainsi voir sur PC, mobile, tablette et téléviseur connecté tous les matchs de la saison régulière de LCF, les séries éliminatoires (demi-finales et finales de division) et la Coupe Grey. Comme pour la NFL, il existe plusieurs forfaits : le plus cher qui te permet d’avoir tout en illimité est à 99,99$/an tandis que le forfait pour suivre une équipe en particulier est à 29,99$/an. À mon goût, ça reste raisonnable.

Voilà, tu en sais plus sur le fonctionnement de la ligue canadienne de football. Si tu as une question, pose la moi en commentaire. Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à le partager à tes ami.e.s.

Source photo : CFL, RDS

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laissez un commentaire