Interview

Comment apprendre le football américain grâce à French Defensivebacks ?

apprendre le football américain french defensivebacks

Si tu débutes dans le football américain ou que tu souhaites t’améliorer, il existe depuis quelques années maintenant une école française en ligne pour apprendre le football américain. Cette école en ligne qui s’appelle French Defensivebacks a été créée par Charles Torno.

J’ai eu la chance et le plaisir de pouvoir accueillir Charles Torno pour une interview et en connaître plus sur son école en ligne. Il nous parle de son parcours et comment il en est venu au coaching dans le football américain pour ensuite fonder French Defensivebacks. Ils nous donnent également une astuce pour améliorer et élever son niveau de jeu.

Découvre toute l’interview en vidéo juste en dessous. J’ai également retranscrit une partie de l’interview au format texte. Bon visionnage et bonne lecture.

Pour en savoir plus sur French Defensivebacks, voici son blog, son école en ligne où tu peux retrouver ses différents cours et sa page Youtube.

Charles Torno, peux-tu te présenter ?

Moi c’est Charles Torno, je suis coordinateur défensif aux centaures de Grenoble et fondateur (owner comme on dit en anglais) de French Defensivebacks qui est du coup une société qui a pour vocation de promouvoir le football américain, sa technicité et l’aspect schématique du jeu.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur French Defensivebacks, la première école en ligne  française pour apprendre le football américain ?

J’ai lancé French Defensivebacks en novembre 2019. L’ambition de French Defensivebacks est de donner aux autres ce que je n’ai pas pu avoir moi. Quand tu joues dans des petits clubs de régional tu n’as pas forcément un coaching de qualité car les coachs font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont.

L’idée de French DB est de faire un truc encore mieux que ça en essayant de mettre du haut niveau et de donner aux gens une vision plus moderne du football américain en France.

Aujourd’hui, French Defensivebacks, c’est surtout une société qui organise des camps d’entraînement. C’est extrêmement accessible car on est sur un tarif d’une trentaine d’euros la participation alors que normalement tu dois être autour de 100 à 200 euros pour des camps d’entraînement pour apprendre le football américain en France.

L’idée c’est vraiment de pouvoir dire vient c’est ouvert à tous. Il n’y a pas besoin que tu sois extrêmement bon, ce n’est pas un camp de recrutement, on ne cherche pas à t’envoyer aux États-Unis, c’est juste viens et apprend du football américain, apprend du lexique, apprend de la technique, rencontre des coachs. 

Le message que j’ai envie de faire passer, c’est qu’il faut qu’on partage parce qu’on n’est pas assez important dans le paysage français pour se permettre de ne pas partager donc ça c’est vraiment l’ambition de base de French Defensivebacks.

Pourquoi s’être spécialisé sur la défense et les defensive backs ?

Parce que j’ai joué cornerback. En fait c’est tragique, mais j’ai joué Defensive backs pour les mêmes raisons qu’on met tout le monde à ce poste là. J’étais incapable de catcher une balle, du coup on m’a dit tu vas jouer en défense et vu que j’étais un peu maigrichon on m’a mis cornerback.

En réalité, la défense au football américain c’est extrêmement intéressant ! C’est beaucoup plus tactique et difficile à appréhender que l’attaque contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Il y a peut-être des gens avec qui je pourrais avoir un débat là-dessus mais au haut niveau du football américain et je vais citer deux noms : Bill Belichick et Nick Saban, ce sont peut-être les deux plus grands coachs de l’histoire du foot US et ce sont deux coachs défensifs. Pourtant, ça ne les empêche pas d’être d’excellent coach offensif. 

C’est juste que si tu as une bonne compréhension défensive du football américain, tu auras une compréhension offensive bien plus approfondie que si tu fais l’inverse. Et pour plein de raisons !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  À la découverte de Touchdown Actu, le 1er site français de news NFL

La raison principale est que le football américain est un sport de lecture et que le meilleur moyen d’attaquer une défense est de comprendre ce qu’elle fait. C’est cette partie-là qui m’a passionné dans le football américain, c’est ce qui m’a donné envie de m’investir dans ce sport.

Je suis cornerback et comment est-ce que je fais pour avoir un coup d’avance sur ce qui va se passer en face. Ce jeu d’action et de réaction m’a vraiment enthousiasmé au plus haut point et du coup je suis resté dans la partie défensive. 

J’ai très envie de coacher l’attaque, ça m’intéresse vraiment mais il y a cet aspect dans la défense qui est incroyable ou en fait tu es obligé d’être dans la complexité. Parce que si tu es trop simple tu vas te faire battre et du coup ça c’est super intéressant !

Est-ce que tu aurais des conseils ou des exercices de football américain pour devenir un meilleur defensive backs ?

C’est une question qui est très difficile, je vais essayer d’être concis.

Déjà, il y a un truc qu’il faut comprendre c’est qu’un drill (exercice) n’a aucune valeur s’il n’est pas mis dans un contexte. Un exercice est fait pour exercer une compétence que tu as déjà. Donc en fait, ça ne sert à rien de chercher des exercices sur internet. Ça n’a pas de valeur parce qu’un drill doit correspondre à un schéma de jeu, à une situation de jeu…

Mon premier conseil serait, plutôt que de chercher des drills, de comprendre fondamentalement ce qu’est le poste. Il y a beaucoup d’erreurs de conception, par exemple, beaucoup de Defensive Backs s’entraînent en faisant des un contre un pour être meilleur que le mec en face.

Non, en fait un DB, c’est fait pour être battu. Tu vas être battu. Donc maintenant comment est-ce que tu fais pour gérer cette frustration et accepter que tu vas être battu et tout faire pour n’être battu qu’une seule fois.

Ça, ça doit t’aider à comprendre que ce qui compte ce n’est pas les drills mais la compréhension du jeu, de ton poste et de ton rôle. Du coup, tout ça fait qu’il faut que tu comprennes le schéma et le football américain, c’est ça qui est très compliqué quand tu joues en défense. Si tu n’as pas une vision globale de ce que tu es en train de faire, tu ne peux pas performer.

Le meilleur conseil que je peux donner vis-à-vis de ça, c’est simplement d’observer avec énormément d’attention. D’apporter une attention très particulière aux détails dans ce que tu regardes du football américain.

Je vais donner un exemple tout bête mais si tu veux savoir comment on fait un back pedal, tu as juste à regarder un mec comme Stephon Gilmore (Cornerback aux Patriots) qui est un très bon exemple. Le mec est tellement bon que c’est une école à lui tout seul.

Avec les NFL Game Pass, tu peux par exemple regarder toutes les actions des matchs des Pats et te dire que tu ne vas regarder que Stephon Gilmore. Tu vas observer chaque mouvement, chaque petit détail, zoomer, essayer de comprendre avec quel angle il met ses pieds, pourquoi il met sa jambe comme ça, pourquoi il met cette main là…

Après, plus tu vas regarder de vidéos, plus tu vas pouvoir faire de déductions et c’est comme ça que tu vas progresser.

Et ça c’est valable pour tous les postes au football américain, ce n’est pas valable que pour le poste de defensive backs et je pense que c’est vraiment la façon la plus intéressante de faire. Ça devient endogène et il n’y a que comme ça que tu peux progresser rapidement.

Ensuite tu vas pouvoir imaginer tes propres exercices.

Voilà pour cette retranscription texte, n’hésite pas à aller regarder la vidéo si tu veux voir toute l’interview.

Si tu débutes dans le football américain, voici un article sur les règles du football américain et un autre article pour connaître où se situent les clubs de football américain. Si tu souhaites apprendre le football américain ou t’améliorer à ton poste, n’hésite pas à aller voir les cours de French Defensivebacks.

Source photo : French Defensivebacks

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
  1. AdrienBoyer

    Personnellement, je ne suis pas fan du football américain ! Cependant, je pense que ça vient du fait que je ne comprends pas le fonctionnement du jeu. Tout de même, merci beaucoup pour la petite vidéo mise à notre disposition. En effet, ça m’a aidé à mieux comprendre le sport. Qui sait, peut-être que je deviendrai un jour un adepte de cette discipline ?

Laisser un commentaire

Tous droits réservés. Mentions légales

Découvrez les 5 principes de bases indispensables à connaître pour comprendre le Foot US