Interview

À la découverte de Touchdown Actu, le 1er site français de news NFL

Logo Touchdown Actu

Quand tu ne parles pas du tout anglais ou très mal comme moi et que tu souhaites suivre l’actu NFL, cela peut être un peu compliqué. La solution, Touchdown Actu ! Ce site français te propose chaque jour de retrouver toute l’actu NFL en français.

J’ai eu la chance et le plaisir de pouvoir accueillir Alain Mattei, le fondateur de Touchdownactu.com pour une interview. Il nous parle de son parcours, comment l’idée de Touchdown Actu lui est venue et comment chaque jour il nous déniche les meilleures actus NFL.

Découvre toute l’interview en vidéo juste en dessous ainsi qu’une partie au format texte. Bon visionnage et bonne lecture.

Voici les différentes plateformes pour retrouver Touchdown Actu :

Alain, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alain Mattei, je gère le site touchdownactu.com. Je me permets de dire site plutôt que blog parce qu’on est quand même nombreux maintenant à travailler dessus.

C’est mon activité principale. En fait, je gère TDA média qui est la maison mère on va dire de Touchdown Actu car on a le site, le podcast, les émissions sur Youtube et puis d’autres petits podcasts sur d’autres thèmes que le football américain qui commence à arriver. Sinon j’ai une formation de journaliste.

Es-tu seulement journaliste pour Touchdown Actu ou écris-tu pour d’autres blogs ?

J’ai travaillé un peu à la radio, un petit peu sur le web sur des sites comme lequipe.fr, Eurosport et un petit peu à la télé. Je suis passé un peu partout et maintenant je ne fais que mon activité (Touchdown Actu) en indépendant.

Est-ce que tu peux nous présenter un peu plus en détail Touchdown Actu ? Pourquoi avoir créé ce blog ? Depuis quand existe-t- il ? Es-tu l’unique fondateur ?

Touchdown Actu a été créé en 2007, c’était un tout petit blog où il n’y avait que des billets NFL au début et où j’étais vraiment tout seul. Ça s’est transformé en site assez rapidement au bout de trois à quatre mois en essayant de mettre à jour les classements, les scores, etc… et de proposer vraiment de l’actualité NFL pure plutôt que des billets d’humeur.

Au début, c’était vraiment en parallèle de mes autres activités que j’ai nommé. C’est-à-dire que je suis de l’école en 2007, donc c’était vraiment pour avoir quelque chose. À la base, le site était censé être quelque chose que je voulais présenter avec mon cv pour me faire embaucher. Et depuis 2018, Touchdown Actu est la seule chose que je fais.

Aujourd’hui, combien de personnes travaillent pour Touchdown Actu ?

Le podcast s’est créé en 2011, donc là, ça a rajouté un petit peu de monde, l’équipe du site s’est étoffée au fur et à mesure et aujourd’hui il y a en gros 35 bénévoles qui aident.

Quels sont les critères pour être recruté chez Touchdown Actu ?

Il n’y a pas de critère précis, c’est-à-dire qu’en général on met tous les ans un appel à candidatures sur le site aux alentours d’avril/mai quand la saison se calme un peu. Ça permet d’avoir du temps pour tester les gens et voir si ça se passe bien.

Il n’y a pas de critères particuliers, c’est-à-dire qu’en fait c’est tout simple, en général quand les gens postulent, je leur fais faire un essai sur deux articles différents et on voit comment ça se passe au niveau de l’écriture.

Si ça marche bien et ben on voit ce qu’on peut faire. Si ce n’est pas tout à fait au point où qu’il y a vraiment trop boulot, au sens où j’essaie quand même d’aider au maximum les rédacteurs même si je n’ai pas beaucoup de temps pour faire de la formation ou d’être là, on se quitte “bons amis”.

Il n’y a pas de prérequis sur les profils, on a des élèves en école de journalisme, on a des journalistes et on a des gens avec des profils hypers variés. C’est-à-dire qu’on a des membres de l’équipe qui sont comptables, qui bossent dans la com’, qui sont chauffeurs routiers…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Interview de Benjamin PLU, joueur français des BC Lions en CFL

En fait, il y a des gens qui ont un truc pour l’écriture sans qu’ils aient eu une formation. Des fois, il y a des gens qui comprennent juste très vite ce qu’on leur dit. Par exemple, quand on leur dit bah tu devrais faire un petit peu comme ça pour l’article et qu’il intègre tout de suite, ça se passe super bien.

Donc voilà, il n’y a aucun prérequis particulier. Une des fiertés du site, c’est qu’on a envoyé plein de gens sur des matchs NFL qui ne sont pas de formation journaliste à la base et qu’on fait des trucs super.

Avec l’équipe, allez-vous souvent aux États-Unis et à Londres pour couvrir des matchs NFL ?

On va sur les matchs à Londres depuis 2012. Au début, on n’avait qu’une seule accréditation et depuis 2015, on a commencé à y aller à deux par match. Le dispositif est simple, actuellement on envoie deux personnes par match à Londres plus une photographe donc ça fait 3 par match et on envoie une personne au Super Bowl tous les ans.

Vu qu’il y a 7 à 9 heures de décalage horaire avec les États-Unis, quels sont les horaires de travail de ton équipe pour couvrir aussi bien la NFL, vous travaillez la nuit ?

Pour les matchs, évidemment il n’y a pas le choix. Ça crée du décalage et ça crée des heures de sommeil en moins. Pour la semaine, en fait ça dépend. Je me lève très tôt quand il n’y a pas de match, cela me permet d’écrire un article qui s’appelle le petit déj qui est présent tous les matins sur le site plus d’autres articles.

On programme deux à trois articles pour la journée, des déclarations un peu plus froides et voilà. Ensuite, les bénévoles prennent le relais en soirée sans jamais aller au bout de la nuit. On a quelques gars qui sont au Canada donc ça aide des fois quand il y a des alertes. Ils peuvent donner un coup de main sur le site au milieu de la nuit pendant que nous on dort.

On a des journées assez larges, moi en gros je couvre de tôt le matin jusqu’à la fin d’après-midi et puis après il y a une sorte de veille. Il y a toujours une sorte de vigilance collective de toute l’équipe.

Maintenant, on a des outils pour communiquer qui sont hyper pratiques qu’on n’avait pas il y a dix ans. On a des groupes où on est tous ensemble et quand il y a une info qui tombe, il y a quelqu’un qui le signale. Il y a toujours quelqu’un qui est dispo sur le site donc on arrive toujours à s’en sortir la plupart du temps.

Voilà pour cette retranscription texte d’une partie de la vidéo, n’hésite pas à aller regarder l’interview complète.

Si tu ne connais pas encore très bien les règles du football américain, voici un article qui peut t’aider. N’hésite pas à partager l’article s’il t’a plu ou à le liker.

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
  1. J’ai récemment lu un article sur ce blog concernant les bases de ce sport. Cela m’a beaucoup intéressé et j’aurais voulu en savoir plus à propos de cette discipline. En effet, je suis plutôt fan de football classique, mais cela ne fait pas de mal de découvrir d’autres sports. À la prochaine !

Laisser un commentaire

Tous droits réservés. Mentions légales

Découvrez les 5 principes de bases indispensables à connaître pour comprendre le Foot US