La france et le foot US, La ligue américaine

9 joueurs Français de football américain qui ont joué en NFL

6 joueurs français de football américain en NFL

En France, le football américain n’est pas très populaire. Ce sport n’est pas ancré dans les valeurs et la culture des Français comme peut l’être le soccer, le rugby ou encore le basket-ball. Cela a un impact direct sur le nombre de licenciés. Ces passionnés représentent un tout petit groupe par rapport au nombre de licenciés de soccer.

Voir émerger un joueur français dans le meilleur championnat du monde de football américain, la NFL, c’est un rêve pour chaque Français passionné de football américain.

Figures-toi que ce rêve a été une réalité car 9 joueurs français de football américain ont réussi à jouer dans une équipe NFL. Pour certains, ce ne fut pas une longue carrière de plusieurs années, mais ils ont tout de même le mérite d’avoir foulé la pelouse d’un stade NFL.

Dans cet article, je vais te présenter les 9 joueurs français de football américain qui ont réussi à jouer en NFL, l’authentique championnat américain de football américain.

En bonus, tu trouveras également d’autres joueurs français qui ont joué en NFL mais cette fois-ci en NFL Europe. La NFL Europe était un programme de la NFL qui visait à créer un championnat européen de football américain.

Ce programme fut présent de 1995 à 2007 et fût ensuite arrêté. Quelques joueurs français sont passés par ce championnat mais je ne t’en dis pas plus, tu verras ça à la fin de l’article. Allez, c’est parti pour te présenter ces 9 joueurs exceptionnels français.

Charles Michael Romes, Cornerback pour les Buffalo Bills et les Chargers de San Diego en NFL

Charles Romes NFL Bills

Né à Verdun en 1954, Charles Romes a la particularité d’être le tout premier joueur français à avoir été drafté et jouer en NFL. Il a d’abord évolué en NCAA à la North Carolina Central University où il joue pour les Eagles.

Ensuite, il se fait drafter en 1977 au 309ème choix par les Bills de Buffalo. Charles Romes va jouer dix saisons avec les Buffalo Bills (de 1977 à 1986) au poste de Cornerback et va être titulaire à 137 reprises. Il capitalise 28 interceptions dont une interception retournée en touchdown de 85 yards contre les Jets de New York.

Il termine sa carrière en 1987 chez les San Diego Chargers avec 5 titularisations. Il est, à ce jour, le joueur français ayant fait le plus de matchs NFL.

Patrick Saindon, Guard pour les New Orleans Saints et les Atlanta Falcons en NFL

Patrick Saindon, appelé également Pat Saindon, est né à Nice en 1961 et fait sa carrière universitaire en NCAA pour l’équipe des Vanderbilt Commodores football qui se situe à Nashville dans le Tennessee.

En 1983, il se fait drafter au 92ème choix en USFL, une ligue professionnelle de football américain aux USA qui n’a duré que 3 ans, et participe à 53 matchs.

Ensuite, il intègre la NFL et les New Orleans Saints en 1986. Patrick Saindon reste 1 an en Louisiane et part ensuite chez les Atlanta Falcons en 1987 où il n’y reste également qu’un an. Il joue 8 matchs avec les Saints, 3 matchs avec les Falcons et comptabilise un fumble forcé.

Jethro Franklin, Defensive End pour les Houston Oilers et les Seattle Seahawks

Jethro Franklin NFL Raiders

Jethro Franklin est né en 1965 à Saint-Nazaire et fait sa carrière universitaire pour les Fresno State Bulldogs football en NCAA. Il se fait drafter en 1988 au 11ème tour avec le choix 298 par les Houston Oilers.

Malheureusement, il ne prend part à aucun match de saison régulière et l’année suivante en 1989, il s’en va chez les Seattle Seahawks. Jethro Franklin joue 7 matchs avec les Seahawks dont 1 en tant que titulaire.

2 ans plus tard, il devient coach de ligne défensive pour l’université de Fresno State. Jethro Franklin va également devenir coach de ligne défensive en NFL pour les Packers (2000-2004), les Buccaneers (2006), les Texans (2007-2008), les Raiders (2015-2017) et les Seahawks (2018-2020).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Olivier Levy, cofondateur d’ I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE

Aujourd’hui, il est le coach de l’équipe des Missouri Tigers football en NCAA depuis 2021.

Richard Tardits, Linebacker pour les New England Patriots en NFL

Richard Tardits NFL New England Patriots

D’abord destiné au Rugby à XV, Richard Tardits natif de Bayonne va réussir à s’imposer dans le monde du football américain pour jouer en NFL. Il est officiellement considéré comme le premier joueur français à avoir joué en NFL et le quatrième officieusement.

Âgé de 19 ans, il est envoyé par ses parents aux États-Unis pour un mois afin d’apprendre l’anglais. À cette époque, il est en équipe de France de Rugby en catégorie jeune. À son arrivée, il découvre qu’aux États-Unis, il est possible de se faire financer ses études dans le sport grâce à une bourse. Il décide de participer à un camp de recrutement de football américain pour les Bulldogs de Georgie car c’est le sport qui se rapproche le plus du rugby au premier abord. 

Grâce à ces aptitudes physiques, il est recruté par les Bulldogs de Georgie au poste de Linebacker. Il jouera 3 années pour les Georgia Bulldogs (qui ont d’ailleurs un des 10 plus grands stades de football américain au monde) et se présentera à la draft NFL de 1989. Richard Tardits se fait sélectionner par les Cardinals de Phoenix au 123ème choix mais ne rentre pas dans les plans de l’équipe. Il sera donc échangé aux New England Patriots en 1990.

Avec les New England Patriots, de 1990 à 1992, il participe à 27 rencontres de NFL dont 16 rencontres en 1991 soient tous les matchs de la saison de 1991.

Marc-Angelo Soumah, Wide Receiver pour les Cleveland Browns en NFL

Marc Angelo Soumah NFL Cleveland Browns

Marc-Angelo Soumah découvre le football américain grâce à des vacances au Canada. En rentrant, il s’inscrit aux Météores de Nogent-sur-Marne (actuellement Météores de Fontenay-sous-Bois) puis continu sa carrière au Flash de la Courneuve. Il intègre la NFL Europe en 2001 avec l’équipe de Frankfort Galaxy.

Suite à de très bonnes performances, il se fait repérer par les Browns de Cleveland et participe en 2003 au camp d’entraînement de l’équipe NFL. Pour son premier match de présaison, il marque un touchdown et donne l’avantage à son équipe à quelques secondes de la fin du match. Malheureusement la passe est jugée incomplète. D’après la vidéo du match la passe du touchdown était valide.

Marc-Angelo Soumah fût coupé par l’équipe à la fin des camps. Il est le cinquième joueur français de football américain à avoir joué en NFL en disputant 3 matchs. De 2010 à 2014, il a été le président de la fédération française de football américain.

Philippe Gardent, Linebacker pour les Carolina Panthers en NFL

Philippe Gardent NFL Carolina Panthers

Philippe Gardent débute tardivement le football américain à l’âge de 17 ans. D’abord joueur des Centaures de Grenoble puis des Argonautes d’Aix-en-provence où il est deux fois champion de France en 2001 et 2002.

Il rejoint la NFL Europe et l’équipe de Berlin Thunder où il se fait remarquer par ses bonnes prestations car il est nommé meilleur joueur (MVP) de défense en 2006.

Il est ainsi recruté par les Washington Redskins en 2006 grâce au programme de développement international. Les Carolina Panthers le signent pour 2 ans en 2007. Il participe aux matchs de présaison mais est écarté par l’équipe en fin de camp. Il devient tout de même le sixième joueur français de football américain à jouer dans une équipe NFL.

Sébastien Sejean, Safety pour les Saint-Louis Rams en NFL

Sébastien Sejean NFL Saint Louis Rams

Sébastien Sejean commence sa carrière aux Molosses d’Asnières. Suite à ses bonnes prestations, il se fait remarquer par l’Université Laval au Québec et par étudier au canada en 2004. Il intègre l’équipe universitaire de football américain le rouge et or où il va se faire rapidement une place en tant que titulaire.

En 2007, à la fin de son cursus universitaire, il est sollicité pour jouer en NFL Europe mais refuse car il veut tenter sa chance en CFL (le championnat Canadien de football américain). Ce n’est pas en CFL qu’il va jouer ! Il est contacté pour participer au programme de développement de joueur étranger par la NFL où il se place dans les 16 meilleurs joueurs et gagne sa place en NFL.

Il est signé par les Saint-Louis Rams en 2008. Son contrat se limite seulement au practice squad, c’est-à-dire aux entraînements et aux matchs de présaison. Ne pouvant pas jouer les matchs de saison régulière, il est transféré en 2009 aux New York Jets puis ensuite aux Miami Dolphins mais il ne jouera plus aucun match de NFL. Il est le septième joueur français de football américain à avoir joué dans une équipe NFL.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment les équipes françaises de football américain recrutent leurs joueurs ?

Anthony Dablé, Wide Receiver pour les Giants de New York et les Falcons d’Atlanta en NFL

Anthony Dablé NFL New York Giants
Anthony Dalbé NFL Atlanta Falcons

Anthony Dablé débute le football américain à l’âge de 19 ans aux Centaures de Grenoble de 2007 à 2012. Il joue ensuite en Allemagne puis revient en France chez les Argonautes d’Aix-en-Provence. En février 2016, il est contacté par les Giants de New York où il signe un contrat afin de participer au camp d’entraînement d’été.

Malheureusement après quelques matchs de présaison il se fera couper lors de la sélection du groupe final à 53 joueurs. Quelques jours plus tard, les New England Patriots lui demandent de participer à des essais mais cela ne donne rien.

Anthony Dablé ne relâche pas ses efforts et cela va être payant car en janvier 2017, il signe un nouveau contrat avec les Atlanta Falcons pour cette fois-ci la présaison 2017. Il participe aux 4 matchs de pré-saison, attrape 7 fois le ballon pour un gain de 88 yards.

Malheureusement cela ne suffira pas non plus, il est libéré à nouveau lors de la sélection du groupe final à 53 joueurs. Il est le huitième joueur français de football américain à avoir joué dans une équipe NFL.

Anthony Mahoungou, Wide Receiver pour les Philadelphia Eagles en NFL

Anthony Mahoungou NFL Philadelphia Eagles

Anthony Mahoungou débute sa carrière au Flash de la Courneuve mais c’est en outre-atlantique qu’il va continuer sa carrière. En 2015, il atterrit en NCAA (le championnat universitaire de football américain aux États-Unis) dans l’équipe des Boilermakers de l’université de Purdue.

Il va vivre là-bas 3 saisons dont une dernière saison avec 12 matchs joués, 40 réceptions pour 688 yards soit 17,2 yards par réception. Lors de cette saison 2017, il participe et gagne le Foster Farm Bowl en inscrivant le Touchdown de la victoire.

Suite à cette saison, il décide de se présenter à la draft NFL 2018 mais il ne sera pas sélectionné. Il signe tout de même un contrat avec les Philadelphia Eagles en tant qu’agent libre pour la présaison.

Malheureusement, il ne jouera aucun des matchs de présaison et ne sera pas conservé dans l’équipe finale. Il est notre neuvième joueur français de football américain à avoir joué dans une équipe NFL.

Des joueurs français de football américain qui ont joué en NFL Europe

Même s’ils n’ont pas foulé la pelouse d’un match NFL. Ces joueurs français ont eu le mérite de participer au projet de la NFL, la NFL Europe. Ils ont pour la plupart brillé dans cette ligue. Je trouve intéressant que tu connaisses leur nom et leur parcours.

Samyr Hamoudi, Cornerback, Safety pour les Dragons de Barcelone en NFL Europe

Samyr Hamoudi débute sa carrière au Flash de la Courneuve. En 1999, Il signe chez les Dragons de Barcelone afin de jouer en NFL Europe. Il joue de 1999 à 2003. Il sera récompensé du NFL Europe National Defensif Player of the Year en 2000.

Laurent Marceline, Running Back pour les Dragons de Barcelone, Rhein Fire et Berlin Thunder en NFL Europe

Laurent Marceline débute également sa carrière au Flash de la Courneuve. En 2003, il signe chez les Dragons de Barcelone afin de jouer en NFL Europe. Malheureusement, il ne joue pas beaucoup et est transféré au Rhein Fire en 2004.

Il sera transféré de nouveau en 2005 au Berlin Thunder mais retournera en 2006 au Rhein Fire jusqu’en 2007 et la fin de la NFL Europe. Il sera utilisé à la fois comme running back et wide receiver.

Yoan Schnee, Tight End pour les Admirals d’Amsterdam en NFL Europe

Yoan Schnee commence sa carrière aux Chiefs des Ulis en 1994. En université, il joue en NCAA pour l’équipe universitaire des Mocs de Tennessee-Chattanooga de 1999 à 2000. Il intègre la NFL Europe de 2003 à 2007 où il joue pour les Admirals d’Amsterdam et gagne le championnat en 2005. Yoan Schnee sera le capitaine de l’équipe de France de 2004 à 2007.

Je ne l’ai pas précisé, mais la plus part de ces joueurs ont joué en équipe de France et ont participé au développement de l’équipe de France et du football américain en France. Ils sont, pour moi, le Hall of Fame du football américain en France. On peut être tous admiratif de leur parcours en NFL et en NFL Europe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment Tom Brady est devenu le meilleur Quarterback de tous le temps ?

J’ai hâte de voir de nouveaux joueurs Français en NFL ! Que l’on puisse à nouveau voir un Français faire des matchs NFL de saison régulière et pourquoi pas gagner un Super Bowl. Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager.

Soutenez Comprendre le football américain sur Tipeee

Source photo : Raiders.com, KENA BETANCUR, AFP, Falcons.com, NFL.com

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (12 vote(s), moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...

13 commentaires

  1. Pierre

    Et Patrick Saindon ? Il avait joué dans la NFL aux Saints et aux Falcons dans les années 1980, quelques années avant Richard Tardits. Et à propos de Tardits, il ne jouait pas au rugby à XIII, mais au XV.

    • Florian Meirhaeghe

      Je ne connais pas Patrick Saindon, je vais faire une recherche pour l’ajouter à l’article. Merci pour l’info.

  2. Pierre

    A propos de Marc-Angelo Soumah, vous savez qu’il a la particularité d’avoir été président de la fédération française de football américain, de 2010 à 2014 ?
    Quant à Yoan Schnee, même si sur Wikipedia on le présente comme étant allé à l’Université du Tennessee, c’est en réalité à Tennessee-Chattanooga qu’il était, en division I-AA, l’équivalent de la 2ème division (ce qui est déjà très bien).
    Comme vous le savez peut-être, l’Université du Tennessee est elle en 1ère division, dans la même conférence géographique que l’université de Richard Tardits.

    • Florian Meirhaeghe

      Oui je le savais pour Marc-Angelo Soumah.

    • Florian Meirhaeghe

      Pierre, j’ai mis à jour mon article par rapport à vos commentaires.

  3. Gros jerem

    Je trouve bizarre d’avoir oublié Cédric cotard

  4. Boomer

    Pour info , et pour être précis, Sébastien Sejean a commencé sa carrière à Asnières sur Seine avec les Molosses.

    • Florian Meirhaeghe

      Merci pour l’info.

  5. Thomas Chakarian

    Il manque pas mal de joueurs de NFL Europe : Pat Kancel, Fouad Ajdir, Octobre Sandino, Cédric Cotard, Thibault Giroud et je dois en oublier encore qq uns…

    • Florian Meirhaeghe

      Top, je vais mettre à jour l’article.

  6. Ramovic Skender

    Pat cancel a également joué en NFL Europe ainsi que Thibault Giroud

    • Florian Meirhaeghe

      Merci pour l’info 🙂

  7. Je viens souvent lire des articles sur ce blog. J’apprends toujours des nouvelles informations et je trouve super cool de pouvoir s’initier à l’univers de ce sport. Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Tous droits réservés. Mentions légales

Découvrez les 5 principes de bases indispensables à connaître pour comprendre le Foot US