Compréhension et analyse

Comment sont choisis les numéros des joueurs au football américain ?

Numeros des joueurs au football americain min

Il faut que tu saches qu’au football américain les numéros des joueurs sont compris entre 1 et 99. Naturellement, deux joueurs ne peuvent avoir le même numéro. On pourrait croire que ces numéros sont choisis au hasard, en fait non. Ils respectent une certaine logique que je vais t’expliquer dans cet article.

Les joueurs peuvent choisir leur numéro mais tu verras qu’ils ne peuvent pas prendre n’importe lequel. J’ai prévu à la fin de cet article, un exercice qui te permet de découvrir le numéro que tu aurais si tu jouais au football américain.

Le numéro d’un joueur de football américain défini son poste

Depuis les années 1970, la NFL a appliqué de nombreuses règles au football américain dont le choix des numéros des joueurs. Cette règle a évolué avec le temps en même temps que l’évolution des tactiques de match. L’apparition du nombre élevé de WR et de LB dans certaines tactiques en est surtout la cause car la proportion des effectifs ont changé. Depuis 2015, cette règle est inchangée.

Comment sont choisis les numéros des joueurs au football américain. Cela se fait par le poste que le joueur occupe, par exemple un Quarterback ne peut pas prendre le même numéro qu’un Linebacker et inversement.

Il faut savoir que les numéros sont divisés par tranche de dix numéros. Par exemple, le Quarterback ne peut prendre que les numéros de 1 à 9 et les numéros de 10 à 19. Il peut donc prendre deux tranches de dix numéros. En voyant la liste, tu vas tout de suite mieux comprendre comment cela fonctionne.

Voici comment sont divisés chaque tranche de numéros et à quel poste ils peuvent être attribués.

  • Des numéros 1 à 9 : QB, K, P
  • Des numéros 10 à 19 : QB, WR, K, P
  • Des numéros 20 à 39 : RB, FB, DB (Cornerback et Safety)
  • Des numéros 40 à 49 : RB, TE, LB, DB (Cornerback et Safety), LS (Long Snapper)
  • Des numéros 50 à 59 : OL, DL (Defensive Tackle et Defensive End), LB, LS
  • Des numéros 60 à 79 : OL, DL (Defensive Tackle et Defensive End), LS
  • Des numéros 80 à 89 : WR, TE, LS
  • Des numéros 90 à 99 : DL (Defensive Tackle et Defensive End), LB, LS

Le numéro 0

Le numéro 0 pouvait être utilisé avant les années 1970 et la réforme de la règle des numéros. Depuis cette réforme, aucun joueur ne peut porter le numéro 0, le seul moyen de voir le numéro 0, c’est de te faire un maillot personnalisé. 

Sache qu’il est possible pour les joueurs portant les numéros 1 à 9 d’ajouter un zéro, c’est autorisé par la ligue. Personne ne le fait, je penses que c’est tout simplement pour une question d’esthétique et qu’il est plus facile de lire 9 que de lire 09.

Le numéro des joueurs non éligible à la passe

Si tu as lu mon article comment se compose une attaque au football américain, tu sais que tous les joueurs ne sont pas éligibles pour recevoir une passe du Quarterback. En général ceux sont les joueurs de la ligne offensive car il ne se situe pas à l’extérieur de la ligne de scrimmage.

Numéros des joueurs au football américain non éligibles

D’après la règle, leurs numéros du 50 au 79 en font également des joueurs non éligible à une passe. Si ces joueurs ont le malheur de réceptionner une passe de leur Quarterback, il y a une faute. L’équipe se verra perdre une tentative ou perdre du terrain.

Il existe tout de même deux façons pour qu’un joueur non éligible à cause de son numéro puisse recevoir une passe. Si un défenseur dévie une passe du Quarterback, alors le joueur de ligne offensive a le droit de récupérer le ballon.

La deuxième façon est que le joueur non éligible se présente à l’arbitre avant le début de l’action. Son numéro de non éligibilité est annulé pour le temps de l’action et il peut attraper la passe du Quarterback et pourquoi pas marquer un Touchdown.

L’exception pour prendre le numéro que l’on veut

Il y existe une exception pour qu’un joueur puisse prendre le numéro qu’il veut. C’est tout simplement car tous les numéros qu’il peut prendre par rapport à son poste sont déjà tous distribués. Il est alors autorisé à prendre le numéro qu’il veut. Ce cas est vraiment très rare quand on sait qu’il existe 99 numéros possibles pour 53 joueurs.

Retirer un numéro

Lorsqu’un joueur dans le passé a été exceptionnel pour une franchise NFL, il est possible pour cette équipe de retirer son numéro. Retirer quoi ? Le numéro ? Oui tu as très bien compris.

Par exemple, les San Francisco 49ers ont décidé d’enlever le numéro 87 car c’était le numéro du grand receveur Dwight Clark dans les année 80. Il a permis de faire gagner un Super Bowl au San Francisco 49ers avec une incroyable réception. Du coup, plus aucun joueur des San Francisco 49ers ne peut prendre le numéro 87.

Très peu de numéro sont enlevés à ce jour car le joueur doit avoir vraiment marqué la franchise par ses exploits.

Le numéro d’un joueur est-il définitif ?

Un nouveau joueur qui arrive dans une nouvelle équipe ne peut prendre que les numéros qui sont disponibles. Il arrive souvent que certains joueurs ont des numéros fétiches comme le numéro qu’ils portaient lorsqu’ils étaient en équipe universitaire. Le joueur peut donc s’y prendre de deux manières pour récupérer un numéro qu’il souhaite.

Le numéro d’un autre joueur

Il est possible pour eux de s’échanger leur numéro et parfois même, certains réclament de l’argent pour donner leur numéro. Tout se fait à l’amiable.

Le numéro vient de se libérer suite à un départ

Le numéro qu’il veut vient de se libérer grâce au départ d’un joueur, Il peut donc échanger son numéro pour ce nouveau numéro.

Il faut savoir que tout changement de numéro doit se faire avant le début de la saison.

Exercice : Découvre ton numéro si tu jouais au football américain

Afin que tu puisses choisir ton numéro, il faut d’abord que l’on identifie à quel poste tu pourrais jouer. Voici un questionnaire pour identifier tes qualités et tes envies. Je te rassure, normalement c’est plus compliqué que ça pour définir un poste.

  1. Est-ce que tu aimes plaquer des joueurs ? Oui / Non
  2. Est-ce que tu es rapide ? Oui / Non
  3. Est-ce que tu es physiquement imposant ? Oui / Non 
  4. Est-ce que tu as des réflexes ? Oui / Non
  5. Est-ce que tu es plutôt petit ? Oui / Non
  6. Est-ce que tu gère la pression ? Oui / Non
  7. Est-ce que tu aime analyser ? Oui / Non
  8. Est-ce que tu as un bon coup de pied ? Oui / Non
  9. Attraper des ballons, c’est toute ta vie ? Oui / Non
  10. Est-ce que tu n’aimes pas les Quarterback ? Oui / Non

Par rapport aux réponses des questions ci-dessus, prend seulement les réponses ou tu as répondu OUI. Maintenant compare tes qualités aux qualités de chaque poste pour trouver ton poste au football américain. Ensuite, tu n’as plus qu’à choisir un numéro que tu peux t’attribuer par rapport à ton poste.

Defensive Back : rapide (oui), aime plaquer (oui), réflexe (oui)

Quarterback : rapide (oui), gère la pression (oui), analyser (oui)

Wide Receiver : rapide (oui), attraper le ballon (oui)

Kicker, Punter : bon coup de pied (oui)

Running Back ou Full Back : rapide (oui), plutôt petit (oui)

Tight End : physiquement imposant (oui), attraper le ballon (oui)

Linebacker : aime plaquer (oui), n’aime pas les Quarterback (oui)

O-Line : physiquement imposant (oui)

Defensive Line : aime plaquer (oui), physiquement imposant (oui), n’aime pas les Quarterback (oui)

J’espère que maintenant les numéros des joueurs au football américain n’ont plus de secret pour toi. N’hésite pas à mettre en commentaire le poste et le numéro que tu t’es attribué grâce à l’exercice.

Source photo : Pixabay, Dan Myasnyankin

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"