Compréhension et analyse

7 astuces pour comprendre un match de football américain à la TV

7 astuces pour comprendre un match de football américain à la TV

Si tu as décidé de regarder un match de football américain à la TV, cela peut être très frustrant de ne pas comprendre les différents codes liés au football américain. A la fin, tu te diras peut-être que ce sport n’est pas fait pour toi, qu’il est trop complexe alors qu’en réalité c’est tout le contraire.

Le football américain est un sport simple à comprendre si tu as les bases, il ne faut surtout pas perdre espoir à le comprendre car je suis là pour ça. Pour éviter cette frustration, dans cet article, je vais t’explique 7 astuces qui vont te permettre de mieux comprendre un match de football américain à la TV.

1/ Compter le nombre de receveur

Pour reconnaître les receveurs (les joueurs qui attrapent le ballon), il faut que tu cherches dans l’équipe qui attaque les joueurs qui sont positionnés à l’extrémité du terrain. Si tu vois une concentration de joueur à l’extrémité du terrain, tu peux t’attendre à une passe du Quarterback. Si c’est l’inverse, tu peux te dire que l’attaque va faire une course.

Attention aux feintes ! Mais avec cette technique, cela t’évitera de chercher la balle et tu pourras anticiper le jeu de l’attaque et donc être plus concentré dans le match.

2/ Décrypter le tableau d’affichage

Comprendre le fonctionnement des points ce n’est pas facile mais comprendre le tableau d’affichage d’un match à la télévision ça peut être encore plus compliqué. Je te rassure, quand tu n’en as jamais vu, c’est tout à fait normal de ne pas le comprendre. Alors voilà comment il se décortique : 

tableau d'affichage football américain

A/ Nombre de tentatives et nombre de yards à parcourir pour réaliser les 10 yards. Dans cet exemple, on voit que l’équipe qui attaque est à sa 3ème tentative et elle lui reste toujours 10 yards à réaliser.

B/ Logo, contraction du nom de l’équipe qui reçoit et son nombre de points.

C/ Logo, contraction du nom de l’équipe qui se déplace et son nombre de points.

D/ Les traits jaunes signifies le nombre de temps morts que l’équipe peut encore prendre. Dans cet exemple, chaque équipe a encore ses 3 temps morts.

E/ Le quart-temps dans lequel on se trouve. Dans cet exemple, nous sommes au premier quart-temps.

F/ Le temps qu’il reste dans le quart-temps. Il faut savoir qu’au football américain le temps diminue toujours et que ce sont des quart-temps de 15 minutes. Lorsque la balle sort du terrain, le temps s’arrête.

G/ C’est le temps qu’il reste à l’attaque pour lancer le jeu. A chaque action, l’attaque à 40 secondes pour lancer la balle sinon ils ont une pénalité. Ce temps commence à être décompté quand une action vient d’être fini et jamais quand elle est en cours. C’est comme pour le chrono du match, ce temps diminue pour arriver jusqu’à 0.

H/ L’évènement du match. Dans cet exemple, c’est le Monday Night Football, c’est un match décalé qui se joue le lundi soir. Un deuxième match est décalé, c’est le Thursday Night Football qui se joue le jeudi soir.

3/ Regarder la position du quarterback

Le Quarterback est le meneur de jeu de l’équipe, c’est lui qui oriente le jeu vers une course ou une passe. Lorsqu’il est en position “Shotgun”, il se situe à 3 ou 4 yards derrière la ligne offensive, prêt à recevoir la balle.

Le fait qu’il soit à 3 ou 4 yards derrière la ligne offensive alors qu’habituellement il se situe juste derrière la ligne offensive montre que le Quarterback va tenter une passe. La technique “Shotgun” est utilisée pour une passe rapide donc on peut s’attendre à une petite passe de 4 à 5 yards.

4/ Visualiser la ligne jaune

Quand tu regardes la NFL à la TV, tu vas apercevoir une ligne jaune qui se situe dans la défense et devant l’attaque. Cette ligne virtuelle est la ligne des 10 yards. Au football américain, l’attaque possède 4 tentatives pour réaliser 10 yards. Cette ligne permet au téléspectateur de voir où se situe la zone à franchir pour dépasser les 10 yards. Il faut savoir que si l’attaque a fait une faute, toute l’équipe va reculer et ils devront par exemple franchir 15 yards au lieu de 10.

ligne des 10 yards

5/ L’agressivité des Linebackers

Quand tu regardes un match de football américain, il est également important de regarder la défense car elle peut t’indiquer ce qu’elle va faire. En général, tu as 4 joueurs de ligne défensive devant les joueurs de ligne offensive. A 4-5 yards derrière la ligne défensive 3 joueurs (Linebacker).

Quand les Linebackers ne sont plus à 4-5 yards de la ligne défensive mais quasiment au même niveau de la ligne défensive, il faut s’attendre à la technique du “Blitz”. C’est-à-dire que ces joueurs vont également aller mettre la pression sur la ligne offensive pour créer le surnombre afin de créer des brèches et essayer de plaquer le Quarterback.

6/ La ligne orange pour le Field goal

Vers la fin du match, lorsque c’est la dernière action et que l’équipe qui attaque à besoin de 3 points pour gagner le match, tu vas apercevoir une ligne orange. Cette ligne virtuelle est souvent située vers les 30 yards. C’est à cette distance qu’un Kicker peut facilement marquer un Field goal et faire gagner son équipe. Il faut savoir que parfois, avec la pression, malgré cette distance de 30 yards, le Kicker peut louper le Field goal. Le football américain reste du sport et tout peut arriver !

7/ Les gestes de l’arbitre

Afin de te faciliter la compréhension d’un match, il peut être nécessaire de comprendre l’arbitre. Lorsqu’il annonce une faute oralement il effectue un geste. Nous allons voir ensemble à quoi correspondent ces différents gestes.

geste arbitre football américain faute

La liste ci-dessus n’est qu’une partie des gestes de l’arbitre et il y en existe 4 fois plus ! Si tu arrives déjà à retenir cette liste, tu comprendras, pour moi, les principaux gestes de l’arbitre.

J’espère que ces petites astuces vont te permettre de mieux comprendre un match de football américain et la NFL à la TV et que tu n’auras plus de frustration à regarder un match. Si tu as aimé cet article, tu peux lui mettre une note et le partager.

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
  1. Excellent merci pour cet article nécessaire!

    Je suis sûr que ça va m’aider pour mieux comprendre le prochain match que je vais regarder.

    Le point 5 me parait spécialement intéressant.

    Les gestes de l’arbitre sont intéressant également.

    Par contre je ne comprend jamais comment les pénalités sont choisies après une faute. Pourrais-tu me donner un peu plus de détails la dessus stp ?

    Ou alors tu penses en faire un article prochainement (si c’est trop long à expliquer en commentaire) ?

    A bientôt!

    • Florian Meirhaeghe

      Salut Simon, merci pour ton retour.

      Très bonne question ! Il y a des typologies de pénalités, je suis en train prépare un article dessus.

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"