Compréhension et analyse

16 pénalités les plus récurrentes lors d’un match de football américain

16 pénalités les plus récurrentes lors d’un match de football américain

On pourrait croire qu’au football américain tous les coups sont permis quand on voit la violence des actions mais en fait c’est un sport très réglementé. De nombreuses fautes sont commises pendant les matchs et il peut être difficile de les comprendre quand on est novice dans ce sport. Rien de tel pour être frustré !

Le jeu est tellement rapide qu’il faut la présence de plusieurs arbitres. Ils ont différents rôles et sont positionnés sur tout le terrain. Chaque arbitre peut signaler une faute appelée flag qui entraîne une pénalité. Il signale la faute en lançant un mouchoir jaune en l’air.

Il faut savoir que pour certaines fautes, l’action peut continuer à se dérouler et qu’une faute peut être déclinée par l’équipe qui en bénéficie si son attaque a fait un gros gain de yards.

Parmis tous les arbitres, l’arbitre principale est là pour trancher les décisions. On le reconnaît grâce à sa casquette blanche. C’est lui, grâce à un micro, qui va expliquer les différentes fautes oralement et par des gestes. Les fautes peuvent être exprimées en un nombre de yards perdus mais également avec de nouvelles tentatives pour l’équipe adverse.

Dans cet article, je vais t’expliquer les 16 pénalités les plus récurrentes lors d’un match de football américain que les arbitres peuvent siffler contre les joueurs. Ces fautes peuvent être à la fois pour des joueurs à caractère défensif ou offensif. Aucun joueur n’est immunisé contre ces règles.

Tu pourras ainsi arrêter d’être frustré de ne pas comprendre pourquoi ton équipe a été sanctionné et tu pourras commencer à contester la décision de l’arbitre.

Le retard de jeu (delay of game)

Entre chaque action, l’attaque à 40 secondes pour faire sa tactique et lancer le jeu et pas une seule seconde de plus. Si le centre n’a pas eu le temps de snapper le ballon dans les 40 secondes, il y a delay of game. C’est une faute très “bête” car toute l’équipe est au courant de ces 40 secondes et c’est souvent la faute du Quarterback qui a pris trop de temps. 

Pénalité d’un retard de jeu : Perte de 5 yards

Dans cette vidéo, l’arbitre oublie le retard de jeu car tu peux voir que le compteur rouge arrive à zéro avant que le jeu soit lancé et que l’arbitre ne siffle pas.

Le Hors-jeu (Offside)

L’offside est signalé quand un joueur est du mauvais côté de la ligne de scrimmage au départ de l’action. Cette faute est souvent utilisée contre un défenseur qui a déjà franchi la ligne quand le jeu commence. A noter que si un défenseur franchit la ligne et qu’il revient dans son camp avant que le jeu commence, il n’y a pas faute.

Quand il y a un offside, l’action se joue dans son intégralité. On parle de jeu gratuit pour l’attaque car si grâce à cette action l’attaque fait un gros gain de yards, elle peut décliner cette faute. 

Pénalité d’un hors-jeu : Perte de 5 yards

Encroachment

L’Encroachment est comme un offside sauf que le joueur qui fait cette faute rentre en contact avec un autre joueur ou à un chemin dégagé sur le quarterback. C’est une faute que ne peut être faite que par un défenseur. Contrairement à un hors-jeu, on arrête le jeu.

Pénalité de l’Encroachment : Perte de 5 yards

Le Holding

C’est une faute qui peut être commise par l’attaque (Holding offensif) ou par la défense (Holding défensif). Cette faute est sifflée lorsqu’un joueur retient son adverse d’une manière qui est interdite par le règlement (par exemple : tirage de maillot, plaquage du joueur qui n’a pas le ballon…).

En attaque, ce sont en général la ligne offensive qui fait des Holding quand ils sont pris de vitesse par les défenseurs. Quand l’attaque fait un holding dans sa propre End zone, il y a Safety. En défense, le holding est souvent appelé quand un défenseur plaque ou retient un joueur de l’attaque alors qu’il n’a pas le ballon.

Pénalité d’un Holding défensif : Perte de 5 yards + 1ère tentative automatique

Pénalité d’un Holding offensif : Perte de 10 yards

L’interférence de passe (pass interference)

L’interférence de passe est sanctionné quand un défenseur gêne physiquement et volontairement un attaquant dans sa course ce qui l’empêche d’attraper le ballon. Il peut y avoir le cas inverse où l’attaquant gêne le défenseur lorsqu’il fait une interception, on parle d’interférence de passe offensive. Lorsqu’il y a un contact accidentel, aucun joueur n’est pénalisé.

Pénalité d’interférence de passe défensive : L’attaque repart à l’endroit de la faute avec 1ère tentative automatique. Si l’interférence de passe est commise dans la End zone, l’attaque repart sur la ligne des 1 yard.

Pénalité d’interférence de passe offensive : Perte de 10 yards

Formation illégale (Illegal formation)

Il y a formation illégale quand il y a moins de 7 joueurs alignés sur la ligne d’engagement, quand il n’y a pas 5 joueurs de ligne offensive (du numéro #50 à #79) sur la ligne d’engagement ou quand les receveurs éligibles (les plus à gauche ou à droite) ne s’alignent pas sur la ligne.

Pénalité d’une Formation illégale : Perte de 5 yards

Bloc dans le dos (Illegal block in the back)

Cette faute est sifflée quand un joueur bloc dans le dos et au-dessus de la taille son adversaire qui n’a pas le ballon. Cette faute se rapproche du holding.

Pénalité du Bloc dans le dos : Perte de 10 yards

Faute personnelle (Personal foul)

Il y a faute personnelle quand un joueur à un comportement ou commet une faute dangereuse. Les arbitres peuvent décider de l’exclure du match.

Pénalité de la faute personnelle : Perte de 15 yards + 1ère tentative automatique si la faute est commise par un défenseur.

Spearing

Cette faute est sifflée quand un joueur décide de plaquer ou d’avoir un contact avec son casque. Il est totalement interdit de mettre un coup de casque au football américain.

Pénalité du Spearing : Perte de 15 yards + 1ère tentative automatique si la faute est commise par un défenseur.

Horse Collar Tackle

C’est le fait de plaquer le porteur du ballon en l’attrapant par le col.

Pénalité du Horse Collar Tackle : Perte de 15 yards

Brutalité sur le Quarterback (Roughing the passer)

Les arbitres appellent cette faute lorsqu’un défenseur plaque ou bouscule le Quarterback alors qu’il a déjà lancé le ballon. Cette faute peut être également sifflé quand un défenseur plaque trop violemment le Quarterback. La brutalité sur le Quarterback est parfois une faute controversée car c’est l’arbitre qui en définit ses limites.

Pénalité de la brutalité sur le Quarterback : Perte de 15 yards + 1ère tentative automatique

Face Mask

Il y a Face Mask quand un joueur attrape la grille du casque d’un autre joueur afin de le mettre au sol. Ce geste est très dangereux pour la santé des joueurs et est sanctionné.

Pénalité du Face Mask : Perte de 15 yards + 1ère tentative automatique

Trop de joueur sur le terrain (Too many men on the field)

Cette faute fait également partie des fautes “bêtes”. Si une équipe que ce soit en attaque ou en défense possède plus de 11 joueurs sur le terrain au départ de l’action, il y a faute. Si un joueur est en train de sortir et qu’il est le 12ème joueur sur le terrain de son équipe mais qu’il ne fait pas action de jeu, l’équipe sera tout de même sanctionnée. C’est à lui de sortir plus rapidement du terrain.

Pénalité d’avoir trop de joueur sur le terrain : Perte de 5 yards

Faux départ (False start)

Cette faute ressemble fortement à un hors-jeu sauf que le faux départ est exclusivement une faute d’attaque. C’est lorsqu’un joueur offensif fait un mouvement vers l’avant avant le départ de l’action. Par rapport au hors-jeu, lorsqu’il y a un faux départ, le jeu s’arrête immédiatement.

Pénalité d’un faux départ : Perte de 5 yards

Contact illégal (Illegal contact)

Le contact illégal est proche d’un holding défensif. Elle est sifflée quand une faute est commise sur un receveur après qu’il ait fait plus de 5 yards et que le Quarterback ait toujours la possession du ballon et est dans sa poche. Si le Quarterback avait lancé le ballon, il y aurait eu un holding.

Pénalité d’un contact illégal : Perte de 5 yards

Brutalité sur le Kicker/Punter (Roughing the Kicker/Punter)

Au football américain, il est interdit de plaquer un Kicker ou un Punter sinon il y a faute. Pour contrer une formation spéciale avec ce genre de joueur, il faut viser le ballon et non le joueur.

Pénalité d’une brutalité sur le Kicker/Punter : Perte de 15 yards + 1ère tentative automatique

J’espère que cette liste des 16 pénalités récurrentes au football américain te permettra d’être moins frustré lorsque tu regardes un match de football américain et de mieux comprendre ce sport. J’ai essayé de trouver le plus de vidéo possible afin d’imager mes propos afin que ce soit le plus compréhensible possible.

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a plu et de lui mettre une note. Si tu as besoin d’informations complémentaires, tu peux poser ta question en commentaire.

Tu as aimé cet article ?

  1. Super! C’est l’article que j’attendais!

    C’est top par-ce que c’est super précis et facile à comprendre.

    La plus part des personnes qui commencent à s’intéresser au foot US devraient lire cet article.

    Me voila mieux informé.

    Merci!

    A bientôt

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"