La ligue américaine

Top 7 des plus emblématiques franchises NFL

Franchises NFL emblématiques

Depuis sa création en 1920, la NFL a vu naître des franchises NFL emblématiques qui ont laissé une empreinte indélébile sur l’histoire du football américain. Certaines franchises NFL ont même aujourd’hui une image de marque tellement forte qu’elles sont connues dans le monde entier. Dans cet article, je vais te présenter à mon sens les cinq franchises NFL les plus emblématiques de tous les temps, qui ont contribué à façonner l’identité de la ligue et à inspirer des générations de fans. Que tu sois un fan de longue date ou un nouveau venu dans le monde de la NFL, ce top 7 des franchises NFL les plus emblématiques est un incontournable.

Quelles sont les plus grandes franchises NFL de football américain de tous les temps ?

Aujourd’hui, la NFL (National Football League) compte 32 équipes qui s’affrontent dans un championnat qui les mène au Graal final, la conquête du Super Bowl, qui sacre la meilleure équipe de l’année.

Au fil des décennies, plusieurs franchises NFL ont contribué à forger l’histoire du football américain et même si je ne peux pas toutes les nommer et que mon choix est subjectif, il a le mérite de rendre hommage à certaines d’entre elles. Voici ma sélection :

Kit NFL 2023-24
Reçois gratuitement mon kit du supporter NFL 2023-24
TÉLÉCHARGER

Franchise NFL emblématique N°1 : Les Pittsburgh Steelers

Franchise NFL Steelers Super Bowl

Les Steelers de Pittsburgh sont sans doute la franchise NFL la plus emblématique du football américain. Du moins, d’après les experts, car son histoire est étroitement liée à celle du football US.

Créée en 1933 sous le nom conquérant de « Pirates de Pittsburgh », l’équipe n’a cessé de franchir les paliers pour progressivement conquérir le cœur des fans et les titres après de nombreuses années d’efforts. L’apogée de cette équipe date des années 70 avec quatre titres. Le renouveau et la reconquête ont lieu dans les années 2000 avec deux titres.

Au final, l’équipe a gagné 6 Super Bowl en 8 participations et occupe la première place des franchises NFL ayant gagné le plus de Super Bowl.

Franchise NFL emblématique N°2 : Les New England Patriots

Franchise NFL New England Patriots Super Bowl

Les New England Patriots ont, eux aussi, remporté 6 victoires au Super Bowl. Leurs succès sont plus récents et ont eu lieu dans les années 2000 (4 titres) et 2010 (2 titres). Leur bilan est le meilleur de toutes les franchises NFL avec 11 participations en finale du Super Bowl.

En 2016, ils ont accompli un exploit sans précédent en remportant le titre contre les Atlanta Falcons alors qu’ils étaient menés 28 à 3 grâce à un certain Tom Brady ! De 2016 à 2018, ils ont atteint chaque année le Super Bowl pour 2 victoires et une défaite (2017). Une série remarquable qui suffit à les intégrer aux équipes les plus prestigieuses de l’histoire du football américain.

Franchise NFL emblématique N°3 : Les Dallas Cowboys

Franchise NFL Dallas Cowboys Super Bowl

L’une des plus importantes franchises NFL de l’ère moderne s’appelle les Cowboys de Dallas. Elle est adulée des fans du pays et on la surnomme l’America team. Sa popularité a coïncidé avec ses deux victoires au Super Bowl dans les années 70.

Il a fallu attendre les années 90 pour voir de nouveaux succès avec 3 victoires en moins de 5 ans. La franchise présente un bilan honorable de 5 victoires au Super Bowl en 8 participations.

Franchise NFL emblématique N°4 : Les San Francisco 49ers

Franchise NFL San Francisco 49ers Super Bowl

Les 49ers de San Francisco sont l’équipe mythique des années 80 avec à leur tête, le fameux quarterback Joe Montana et le non moins célèbre receveur Jerry Rice. L’équipe a remporté 4 victoires dans les années 80 et une autre en 1994.

Elle est sans conteste l’une des équipes qui a marqué son époque avec un jeu flamboyant et offensif qui était sa marque de fabrique. Son bilan de 5 victoires et 2 défaites au Super Bowl atteste de son importance.

Franchise NFL emblématique N°5 : Les New York Giants

Franchise NFL New York Giants Super Bowl

Les Giants de New York sont détenteurs du plus grand nombre de titres de divisions gagnés avec 23 et de 4 trophées Lombardi glanés sur 4 décennies (1986, 1990, 2008 et 2011). De plus, c’est une franchise NFL très populaire grâce à son lifestyle où les supporters arborent la fameuse casquette new era qui équipe chaque joueur et supporter de l’équipe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelles sont les 32 équipes NFL et leur palmarès ?

Les Giants représentent la ville de New York, l’une des villes les plus connues et emblématiques du monde. Cette position géographique a permis aux Giants d’acquérir une renommée mondiale et d’attirer une base de fans importante.

Franchise NFL emblématique N°6 : Les Las Vegas Raiders

Franchise NFL Oakland Raiders Super Bowl

Fondée en 1960, la franchise NFL des Raiders a remporté le Super Bowl à trois reprises au cours de son histoire sous le nom des Oakland Raiders. Les victoires des Raiders au Super Bowl sont survenues en 1977, 1981 et 1984.

Les Raiders ont été l’une des franchises NFL les plus innovantes de l’histoire de la National Football League, avec des entraîneurs légendaires tels que John Madden et Al Davis, qui ont introduit des stratégies novatrices et des systèmes de jeu uniques influençant le football américain professionnel.

L’emblématique logo des Raiders avec le crâne et les sabres croisés est également largement reconnu dans le monde. À tel point que la casquette Raiders est devenue un accessoire lifestyle indispensable.

Franchise NFL emblématique N°7 : Les Miami Dolphins

Franchise NFL Miami Dolphins Super Bowl

Les Miami Dolphins sont considérés comme l’une des franchises NFL les plus emblématiques pour plusieurs raisons. Tout d’abord, leur saison parfaite de 1972, au cours de laquelle ils ont remporté tous leurs matchs de saison régulière et de playoffs pour ensuite remporter le Super Bowl VII. Cet exploit est considéré comme l’une des plus grandes performances de l’histoire de la NFL.

De 1971 à 1974, les Miami Dolphins ont été invaincus durant 27 matchs consécutifs à domicile, ce qui constitue le plus grand nombre de victoires consécutives à domicile pour une franchise NFL.

En outre, les Dolphins ont connu une période de succès remarquable dans les années 1970 et 1980, remportant deux Super Bowl et cinq finales de conférence. Ils ont également produit de nombreux joueurs légendaires dont le célèbre Dan Marino qui a contribué au succès et à leur notoriété de la franchise dans le monde entier.

Enfin, leur célèbre logo représentant un dauphin stylisé, qui est l’un des plus reconnaissables de la NFL, est devenu tout comme celui des raiders, des cowboys… un symbole lifestyle.

Voilà, tu connais maintenant mon top 7 des franchises NFL les plus emblématiques, dis-moi en commentaire si tu es d’accord avec moi et sinon quelle franchise aurais-tu ajoutée ? Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à le partager à tes ami.e.s.

Source photo : Miami Dolphins, NFL

livre football américain
Découvre mes livres sur les règles du football américain
DÉCOUVRIR
  1. François Briot

    Super site bravo. J’ai d’ailleurs acheter vos deux livres

    Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse clair c’est la gestion du chrono. En effet quand un joueur sort du terrain le chrono s’arrête . Mais le chrono reprend alors même que les joueurs n’ont pas commencé à jouer? Pourquoi? Est ce qu’il reprend à partir du moment où l’arbitre remet le ballon sur le terrain?merci beaucoup pour l’éclairage !!

    • Commentaire de l'auteur de l'article

      Florian Meirhaeghe

      Merci François. Ce n’est pas le même chrono. Entre chaque action, l’équipe de football américain a 40 secondes pour jouer le ballon. Si elle ne respecte pas ce temps, il y a une faute « delay of game » et l’attaque est pénalisée.

Laissez un commentaire