La ligue américaine

Le Super Bowl pour les débutants

super bowl trophée Lombardi

Le Super Bowl est l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis, attirant des millions de téléspectateurs chaque année. Cet événement sportif est plus qu’un simple match de football américain, il est devenu une véritable tradition culturelle américaine. Que tu regardes le match pour le plaisir, en tant que fan de football américain ou pour mieux comprendre la culture américaine, cet article te donnera toutes les clés pour profiter pleinement du Super Bowl et être prêt à discuter de l’événement avec vos amis et votre famille.

Le Super Bowl c’est quoi ?

Le Super Bowl est la finale de la NFL (National Football League). C’est-à-dire que le champion de la conférence nationale (NFC) et le champion de la conférence américaine (AFC) s’affrontent dans un match de football américain pour désigner le vainqueur de la saison NFL. Le gagnant reçoit ainsi le trophée Lombardi.

Il faut savoir que ce match de gala se déroule tous les ans lors du 2ème week-end de février dans la nuit de dimanche à lundi et commence à 00h30 (heure française).

La première édition du Super Bowl

La première édition du Super Bowl s’est déroulée en 1967 au Los Angeles Memorial Coliseum (mythique stade de football américain) opposant à l’époque les Green Bay Packers champions de la NFL aux Kansas City Chiefs champions de l’AFL.

Ce match a été une rencontre historique car c’était la première fois que les champions des deux ligues professionnelles de football américain se rencontraient. De plus, nous avons pu assister au tout premier show de la mi-temps du Super Bowl.

Lors de cette rencontre, ce sont les Green Bay Packers, avec le légendaire quarterback Bart Starr, qui ont remporté ce match sur un score de 35 à 10. Les Packers ont donc été les premiers à gagner le Super Bowl.

Cette victoire a lancé l’histoire légendaire du Super Bowl, qui est aujourd’hui l’un des événements sportifs les plus importants du monde.

Le palmarès des franchises NFL au Super Bowl

super bowl patriots

Deux équipes NFL se partagent la première place du plus grand nombre de victoires au Super Bowl avec 6 victoires. On retrouve ainsi les Pittsburgh Steelers et les New England Patriots sur la première marche. Juste après, sur la 2ème marche avec 5 victoires, on retrouve les Dallas Cowboys et les San Francisco 49ers. Puis sur la 3ème marche avec 4 victoires, les Green Bay Packers et les New York Giants.

Quelques chiffres sur le Super Bowl

Tu souhaites briller en société lors de cet incroyable événement de football américain ? Voici quelques chiffres qui devrait t’intéresser :

  • Avec 11 Super Bowl, Miami est la ville qui a accueilli le plus de finales NFL.
  • Le trophée Lombardi pèse un peu plus de 3 kilos.
  • Les New England Patriots ont participé au plus grand nombre de Super Bowl avec 11 participations.
  • En 1967, lors du premier Super Bowl, il suffisait de 6 à 12 dollars pour assister à ce match de football américain. Désormais, il faut compter au moins 3000 dollars pour avoir un billet.
  • Le coût publicitaire pour 30 sec de pub au Super Bowl est de 6,5 millions de dollars.
  • Les joueurs de l’équipe NFL vainqueurs du « big game » touchent chacun 150,000 $, tandis que les perdants gagnent 75,000 $.
  • Le Super Bowl le plus regardé aux États-Unis a été le match de 2015 entre les Seahawks et les Patriots avec 114,4 millions de spectateurs de moyenne.

Le Spectacle de la mi-temps du Super Bowl

show mi-temps super bowl

Chaque année, des artistes de renommée mondiale sont invités à se produire sur scène pendant environ 12 à 15 minutes pendant la mi-temps du Super Bowl. Leurs performances sont souvent accompagnées d’effets spéciaux, de danseurs et de costumes, ce qui en fait des spectacles originaux.

Si tu ne connais pas ce show, c’est un spectacle incroyable qui est considéré comme un événement culturel important aux États-Unis. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à aller voir mon article dédié aux spectacles de la mi-temps du Super Bowl.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Calendrier complet & résultats NFL 2023-2024 en live

Combien de temps dure le Super Bowl ?

Dans les règles de football américain, je précise qu’un match de foot US peut durer jusqu’à 3 heures avec les publicités. Pour le Super Bowl, tu peux ajouter une heure donc 4 heures de match.

Entre le nombre de pauses publicitaires un peu plus importantes et le spectacle de la mi-temps du Super Bowl, le match gagne une heure de direct. Sachant qu’il commence à 00h30 heure française, tu peux t’attendre à te coucher vers 4h30 et même un peu plus tard si tu souhaites voir la remise du trophée Lombardi.

Quand aura lieu le prochain Super Bowl ?

Chaque année le Super Bowl se joue le deuxième week-end de février et commence à 00h30 (heure française) dans la nuit du dimanche à Lundi.

Le Super Bowl 2025 aura donc lieu à 00h30 dans la nuit de dimanche 9 février à lundi 10 février 2025 au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans en Louisiane.

Prochain Super Bowl dans

Où et comment regarder le Super Bowl en France ?

tailgate party super bowl FFFA grand rex

Je vais parler principalement de la France car je t’avoue que je ne sais pas comment ça se passe pour les autres pays. Tu pourras regarder le Super Bowl à la TV gratuitement sur la chaîne M6. Avec un abonnement payant, tu pourras voir la finale de la National Football League sur BeIN Sports et en version américaine sur le NFL Game Pass.

Si tu es sur Paris, chaque année, tu peux assister à une soirée spéciale Super Bowl organisée par le Fédération Française de Football. Si tu ne peux pas te rendre sur Paris, saches que certains bars ou restaurants d’origine américaine proposent le Super Bowl dans de nombreuses villes en France.

Les Super Bowl tirés d’un scénario de film

Il n’est pas rare que certains Super Bowl soient tirés de scénarios tout droit sortis de film hollywoodien. Des retournements de situation inattendus, des performances individuelles incroyables et des moments de tension extrême ont souvent fait de ces matchs de football américain des événements marquant l’histoire.

Je pense notamment au plaquage à moins d’1 yard de Kevin Dyson sur la dernière tentative des Titans contre les Rams. De l’interception de Malcolm Butler pour les Patriots contre les Seahawks pour faire remporter son équipe dans les dernières secondes. Et du “Helmet catch” réalisé par David Tyree lors de la victoire des Giants sur les Patriots.

Le Super Bowl est l’un des rares événements sportifs où les héros peuvent naître en un instant, où les équipes peuvent accomplir l’impossible et où les moments de gloire peuvent être gravés dans l’histoire du sport. C’est pour cela que si tu dois voir au moins un match de football américain, cela doit être le Super Bowl !

Voilà tu en sais plus sur le Super Bowl, ce match de football américain qui est devenu une  tradition culturelle aux États-Unis. J’espère qu’en lisant cet article, tu auras envie de regarder cette finale NFL. Dis moi en commentaire quel Super Bowl as-tu déjà vu ou depuis quand regardes-tu le Super Bowl. Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager à tes ami.e.s.

Source photo : FFFA, ANGELA WEISS / AFP, Al Bello/Getty Images, Kevin C. Cox/Getty Images

livre football américain
Découvre mes livres sur les règles du football américain
DÉCOUVRIR

Laissez un commentaire