La ligue américaine

Comment fonctionne la NCAA Football ? (division, conférence, équipe, playoff, bowl)

NCAA Football comprendre le football américain

En France, lorsque l’on parle de football américain on pense tout de suite à la NFL, pourtant aux États-Unis la NCAA Football qui est le championnat de football américain universitaire est la ligue la plus populaire. On y retrouve souvent des matchs de College Football très spectaculaires. Les stades universitaires sont même plus grands que les stades NFL.

Je suis parti à la rencontre de The Trick Play Podcast (plus d’infos sur eux en bas de l’article), des passionnés et spécialistes de la NCAA Football, pour mieux comprendre cette ligue universitaire de football américain (division, conférence, équipe, bowl…) afin de tout t’expliquer.

Toutes ces explications sont tirées de mon interview avec The Trick Play podcast

Que veut dire NCAA ?

NCAA est l’acronyme de National Collegiate Athletic Association qui veut dire l’association qui régit toutes les compétitions universitaires aux États-Unis. Dedans, il y a le football américain, le basket, le baseball qui sont assez populaires et puis il y a plein de petits sports que l’on entend moins parler mais qui font vivre pas mal de facs notamment l’athlétisme, la natation, le la crosse, la lutte, l’escrime… Il y a 25 sports au total.

En France, on peut la comparer à l’UNSS sauf que là c’est à grandeur nationale. Ce n’est pas des petites compétitions le mercredi mais plutôt des évènements avec des stades qui peuvent rassembler plus de 100 000 personnes pour le NCAA Football. 

L’apparition de la NCAA et du college Football

Le début de la NCAA Football et même le début du foot us aux États-Unis se déroule en novembre 1869 avec le match Princeton vs Rogers. Il faut savoir qu’à l’époque les règles étaient plus proches du rugby que du football américain d’aujourd’hui et qu’en plus chaque fac avait ses propres règles.

Il faudra attendre le 3 février 1906 et la création de la NCAA pour qu’un championnat universitaire de football américain devienne officiel.

Comment se compose le championnat NCAA Football ?

Le championnat NCAA Football est constitué de trois divisions : la Division I, la Division II et la Division III. La Division I est composée de 2 sous-divisions : la sous-division Bowl (FBS) la sous-division Championnat (FCS).

Pour cet article, on va s’attarder sur le NCAA Division I Football Bowl Subdivision (FBS) qui se compose de 131 équipes séparées en 11 conférences car c’est la plus connue aux État-Unis.

Voici la liste des 11 conférences :

  • American Athletic Conference
  • Atlantic Coast Conference
  • Big Ten Conference
  • Big 12 Conference
  • Conference USA
  • Indépendants
  • Mid-American Conference
  • Mountain West Conference
  • Pacific-12 Conference
  • Southeastern Conference
  • Sun Belt Conference

Les 5 conférences en gras sont considérées comme les plus fortes. Au niveau des répartitions des équipes, elles sont réparties à de rares exceptions par rapport à leur position géographique. Il faut savoir aussi que chaque conférence possède un nombre différent d’équipes c’est-à-dire que tu vas avoir par exemple pour la Pacific-12 conférence : 12 équipes alors que pour la Atlantic Coast Conference : 14 équipes.

Dans les 5 conférences les plus fortes on retrouve une division Est, Nord, Sud, Centrale et de la Côte Ouest. Comme pour la NFL, c’est un championnat fermé c’est-à-dire pas de relégation, ni de montée mais avec une possibilité d’extension. Par exemple, si une université remplit le cahier des charges de la division I, elle peut donc l’intégrer.

Comment se déroule une saison de NCAA Football ?

Le championnat de NCAA Football débute par la saison régulière qui commence en août et se termine en décembre. Juste après, débute l’après-saison avec la Bowl season de décembre à janvier.

La Bowl season : les Bowls et la finale nationale de NCAA Football

Chaque année en NCAA Football, à la fin de la saison régulière, chaque équipe peut participer à un bowl c’est-à-dire une sorte de finale pour clôturer sa saison, c’est ce qu’on appelle la Bowl season. Lors de cette période, de nombreux Bowls sont joués pendant les fêtes de fin d’année.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 choses à savoir sur la NFL pour la comprendre

Certains Bowls sont plus prestigieux que d’autres et pour y accéder un classement général de toutes les équipes de NCAA Division I Football Bowl Subdivision est mis en place par des spécialistes et des journalistes. Ce classement est fait par rapport au nombre de victoires et de défaites. Il va définir quel Bowl les équipes vont-elles disputer et depuis 2014 un top 4 des meilleures équipes de College football.

Ces 4 équipes vont être qualifiées dans un système de playoffs. Elles vont d’abord jouer leur Bowl (ou demi-finale) et ensuite les deux gagnants joueront la finale nationale (College Football Championship Game) afin d’essayer de décrocher le titre de meilleur équipe universitaire de football américain des États-Unis.

Voici une liste non exhaustive des Bowls les plus prestigieux :

  • Cotton Bowl Classic
  • Orange Bowl
  • Sugar Bowl
  • Rose Bowl (le plus vieux datant de 1902. Il se joue le 1er janvier de chaque année à Pasadena en banlieue de Los Angeles)

Pour information, même si ce système de playoffs est plus intéressant que l’ancien système sans playoffs, il ne met pas tout le monde d’accord aux États-Unis car il ne donne que 4 places pour 5 conférences considérées comme fortes. Des pistes de réflexion sont en cours pour élargir le nombre d’équipes en playoff à 8 mais aujourd’hui aucune évolution n’a été actée et le système à 4 équipes en playoff est toujours d’actualité.

À quel âge les joueurs intègrent-ils la NCAA Football et combien d’années peuvent-ils y rester ?

Dès qu’un élève a l’âge de rentrer dans une université, il a la possibilité de s’inscrire dans l’équipe de football américain. Il a en général 4 ans pour faire ses preuves et essayer d’être drafté par une équipe NFL. À partir de sa troisième année, il peut décider de se présenter à la draft NFL.

Chaque année, le joueur acquiert un statut différent. Pour sa première année, il a le statut de freshman, la deuxième année le statut de sophomore, la troisième année le statut de junior et la quatrième année le statut de senior.

Si le joueur de NCAA Football a été blessé ou il a très peu joué pendant ses 4 années, il a la possibilité de faire une cinquième année qu’on appelle le principe de redshirt en demandant une dérogation à la NCAA. Au niveau de l’âge, les joueurs ont entre 18 et 22/23 ans pendant leur année d’université.

Autre information, aucun joueur n’a de salaire mais tous ses frais scolaires sont pris en charge ce qui peut représenter aux États-Unis une somme de 100 000 $. Attention, l’université n’a pas le droit d’offrir des cadeaux aux joueurs pour les attirer sous peine qu’ils soient exclus de la NCAA.

Une nouveauté devrait faire son apparition, les joueurs de college football pourraient toucher de l’argent de leurs produits dérivés d’ici quelques années. Attention, cette nouvelle règle est toujours en pourparlers, rien d’officiel.

Comment trouver son équipe NCAA Football préférée ?

Comme je te l’ai dit plus haut, il y beaucoup d’équipes en college football, 131 exactement. Pour réussir à en choisir une et commencer à la suivre dans le championnat de NCAA Football, tu peux te baser sur les joueurs NFL que tu aimes.

Cela peut paraître simple, mais si tu aimes un joueur NFL en particulier, renseignes-toi sur la fac dans laquelle il a joué. Cela te permettra peut-être de découvrir son université et de l’apprécier.

The Trick Play podcast conseille également de s’intéresser à la SEC (Southeastern Conference), là où l’on retrouve de grosses équipes comme les Auburn Tigers, les Florida Gators, les Georgia Bulldogs, l’Alabama Crimson Tide et les LSU Tigers pour ne citer qu’eux.

On peut également trouver son équipe de NCAA Football préférée grâce à la région des États-Unis que l’on aime. Est-ce que tu apprécies la côte ouest Californienne, le soleil de Floride ou les cowboys au Texas.

Le style de jeu peut aussi rentrer en compte, est-ce que l’on aime les receveurs rapides, des grandes courses de Running Back, une grosse O-line, une énorme défense… Normalement, tu devrais trouver ton bonheur grâce aux nombreuses équipes de NCAA Football.

Regarder la NCAA Football

Pour regarder les matchs de NCAA Football, je t’invite à prendre un abonnement ESPN player qui te permet d’accéder à 80% des matchs de football américain mais aussi à tous les autres sports retransmis par ESPN.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tom Brady, tout savoir sur le quarterback au 7 superbowl

Je t’invite à aller voir mon article “Comment regarder le football américain (NFL, NCAA…) en live à la TV ou en streaming ?” pour avoir toutes les informations qui vont bien.

The Trick Play Podcast, les spécialistes de la NCAA Football en France

The Trick Play Podcast interview Comprendre le football américain

Grâce à The Trick Play Podcast, j’ai découvert le monde de la NCAA Football. Un univers sur le football américain universitaire très intéressant et très spectaculaire. Pour en savoir plus et devenir un initié au college football, je t’invite à suivre The Trick Play Podcast.

Tu peux les découvrir sur tous les sites de podcast et notamment sur spotify mais aussi sur les réseaux sociaux : facebook, youtube, twitter et twitch. Je les remercie encore de m’avoir initié à la NCAA Football.

Source photo : Matthew LeJune

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 vote(s), moyenne : 2,13 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés. Mentions légales