La ligue américaine

La Draft NFL : son fonctionnement et pourquoi est-elle si importante ?

Draft NFL Comprendre le football américain

La Draft NFL est un événement annuel très attendu par les fans de football américain. Chaque année, des centaines de joueurs universitaires espèrent être sélectionnés par l’une des 32 équipes professionnelles de la NFL lors de cet événement de trois jours. Mais en quoi consiste exactement la Draft NFL et pourquoi est-elle si importante pour les équipes de football américain ? Dans cet article, je t’explique le fonctionnement de la Draft NFL et les raisons pour lesquelles elle est si cruciale pour les équipes de la NFL et pour les joueurs.

Qu’est-ce que la draft NFL ?

Logo Draft NFL

La draft NFL est un événement annuel suivi par tous les fans de football américain à travers le monde au cours duquel les équipes de la National Football League sélectionnent les meilleurs joueurs universitaires pour les ajouter à leur effectif professionnel.

Quand a eu lieu la première Draft NFL ?

La première Draft NFL a eu lieu le 8 février 1936. Elle a été organisée à l’instigation du propriétaire des Eagles de Philadelphie, Bert Bell, qui avait proposé l’idée à ses homologues de la NFL pour aider à maintenir la parité entre les équipes de la ligue et renforcer la compétitivité de la ligue dans son ensemble.

La première draft a vu les équipes de la NFL sélectionner des joueurs universitaires pour la première fois avec les Philadelphia Eagles obtenant le premier choix de la draft et sélectionnant le Halfback Jay Berwanger de l’Université de Chicago. Depuis, la draft NFL est devenue un événement annuel important pour les équipes de football américain professionnel et pour les fans du monde entier.

Comment se déroule la draft NFL ?

La draft NFL se déroule sur trois jours et se compose de sept tours. Les équipes choisissent à tour de rôle, dans un ordre prédéterminé, en fonction de leur classement de la saison dernière. Par exemple, la dernière franchise NFL de la saison précédente possède le choix numéro 1, l’avant-dernière le choix 2 et ainsi de suite.

Les équipes peuvent échanger leurs choix de draft NFL avec d’autres équipes afin de monter ou de descendre dans l’ordre de sélection. C’est une vraie “monnaie d’échange” !

Par exemple, une équipe NFL qui a besoin d’un Quarterback et qui n’a que le choix 8 de la Draft NFL peut décider de monter plus haut dans la sélection de joueurs pour être sûr de récupérer le meilleur QB.

Du coup, l’équipe va formuler une offre avec plusieurs de ses choix de Draft à une équipe possédant un choix du top 3 par exemple. Je prends l’exemple du Quarterback car, en général, c’est ce type de joueur qui est sélectionné dans les premiers lors de cet événement.

Pour info, chaque équipe dispose d’un temps limité pour choisir un joueur soit 10 minutes au premier tour, 7 minutes au deuxième tour puis 5 minutes pour les tours restants.

Qu’est-ce que la mock draft NFL ?

La mock draft est une simulation de la draft NFL qui est réalisée par les experts, les journalistes et les fans de football américain avant l’événement réel.

Le but de la mock draft est de prédire l’ordre de sélection des joueurs et par quelles équipes ils seront choisis. Les participants à la mock draft prennent en compte les besoins de chaque équipe, les performances des joueurs universitaires lors de leurs matchs et leur potentiel pour réussir dans la NFL.

La mock draft peut être utilisée pour aider les équipes à planifier leur stratégie de sélection lors de la draft réelle. Elle peut également être utilisée comme un outil de divertissement pour les fans de football américain qui aiment suivre les projections et les analyses des experts.

Cependant, il est important de noter que la mock draft n’est pas une prédiction exacte de la draft NFL. Les équipes peuvent prendre des décisions imprévisibles ou échanger des choix de draft, ce qui peut changer l’ordre de sélection et rendre les prévisions de la mock draft obsolètes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Diffusion de la NFL en France : Sur quelle chaîne regarder le football américain ?

Pourquoi la Draft NFL est-elle si importante pour les équipes NFL ?

La draft NFL est importante pour les équipes NFL car elle leur permet de sélectionner les meilleurs joueurs universitaires de football américain pour les ajouter à leur effectif. Les équipes peuvent ainsi combler les lacunes de leur effectif et améliorer leur performance à court et à long terme.

La draft permet également aux équipes de renouveler leur effectif en matière d’âge et de performance. Les joueurs qui sont en fin de carrière ou qui ont des blessures chroniques peuvent être remplacés par des joueurs plus jeunes et plus talentueux.

Cet événement est un moyen pour les équipes NFL de recruter de jeunes joueurs talentueux à un coût abordable car les joueurs sélectionnés sont soumis à des plafonds salariaux prédéterminés par leur contrat de rookie. Les équipes peuvent ainsi ajouter des joueurs à leur effectif sans avoir à payer des sommes exorbitantes en salaires tout en respectant la salary cap.

De plus, les contrats de débutants sont généralement de 4 ans pour les joueurs draftés, ce qui permet aux équipes de garder une certaine flexibilité financière pour l’avenir. Si un joueur sélectionné ne répond pas aux attentes de l’équipe, elle peut décider de ne pas renouveler son contrat une fois qu’il arrive à échéance.

Pourquoi est-il mieux pour les joueurs universitaires de se faire drafter ?

Le salaire d’un joueur drafté en NFL dépend de plusieurs facteurs, notamment de la position à laquelle il a été sélectionné. Les joueurs sélectionnés plus haut dans la draft NFL ont tendance à recevoir des salaires plus élevés que les joueurs sélectionnés plus bas.

En 2021, le salaire minimum d’un joueur drafté en NFL était de 660 000 dollars par an. Cependant, les joueurs sélectionnés dans les premiers tours de la draft peuvent s’attendre à des salaires considérablement plus élevés.

Par exemple, le premier choix de la draft 2021, le quarterback Trevor Lawrence, a signé un contrat de quatre ans d’une valeur de 36,8 millions de dollars avec les Jacksonville Jaguars, incluant une prime à la signature de 24,1 millions de dollars.

Les joueurs sélectionnés dans les tours ultérieurs de la draft peuvent également recevoir des contrats lucratifs, mais généralement moins élevés que ceux des choix de premier tour.

Qui est Mr. Irrelevant lors de la Draft NFL ?

Mr Irrelevant Brock Purdy

Le terme « Mr. Irrelevant » est donné au dernier joueur sélectionné lors de la draft NFL. Cette tradition a commencé en 1976, lorsque Paul Salata, ancien joueur de football américain et propriétaire d’une agence de publicité, a créé le titre de « Mr. Irrelevant » pour mettre en valeur le dernier joueur sélectionné lors de la draft.

Être nommé « Mr. Irrelevant » est souvent considéré comme un honneur sarcastique et humoristique. Cependant, certains joueurs nommés « Mr. Irrelevant » ont réussi à faire carrière dans la ligue et ont même participé à des matchs importants comme Brock Purdy actuel Quarterback titulaire des San Francisco 49ers qui emmené son équipe jusqu’en finale de conférence pour sa première saison en NFL.

Que deviennent les joueurs non draftés ?

Les joueurs non draftés ont encore une chance de jouer dans la NFL mais ne seront signés par une équipe qu’en tant qu’agent libre non drafté (undrafted free agent) ce qui a une répercussion directe sur leur salaire.

Soit les joueurs arrivent à signer un contrat pour la présaison quelques jours après la Draft NFL ou soit ils doivent participer à des camps d’entraînement avec des équipes NFL dans l’espoir de se faire remarquer et de se faire offrir un contrat.

Pour info, les équipes NFL peuvent signer autant d’agents libres qu’elles le souhaitent pour la présaison mais devront ensuite faire le tri dans leurs joueurs afin de respecter les limites du roster pour la saison régulière.

Les agents libres qui réussissent en NFL sont considérés aux États-Unis comme des underdogs, c’est-à-dire un joueur qui n’est pas considéré comme l’un des meilleurs ou des plus talentueux de sa classe de draft, mais qui réussit néanmoins à surprendre et à se faire remarquer dans la National Football League.

Souvent, les joueurs non draftés qui n’ont pas trouvé de contrat NFL choisissent de jouer dans des ligues alternatives telles que la CFL (Canadian Football League) ou bien la XFL pour essayer de se faire remarquer et de retenter leur chance en NFL l’année suivante.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tom Brady, tout savoir sur le quarterback au 7 superbowl

Voilà, tu en sais plus sur la draft NFL, n’hésite pas à me poser tes questions en commentaire si tu veux plus d’informations et à partager cet article à tes ami.e.s.

Source photo : NBC, NFL

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
  1. DANIELS HERRERA

    L’équipe de Robert Saleh avait besoin d’un véritable regain de talent, et je pense que leurs quatre meilleures équipes contribueront cette saison. Le cornerback Ahmad « Sauce » Gardner a les caractéristiques pour être à la hauteur des receveurs de limite dans la défense de Saleh. Garrett Wilson est un receveur dynamique avec un don pour créer des jeux après réception. Et l’ailier défensif Jermaine Johnson II a les traits d’un chasseur de quart-arrière du top 10. De plus, le running back Breece Hall apporte la capacité de trois tentatives à l’attaque des Jets. C’est une classe forte à New York.

Laissez un commentaire