Tests et lifestyle

Comment et pourquoi se mettre à jouer à Madden NFL

Comment et pourquoi se mettre à jouer à Madden NFL

Tu es un mordu de NFL mais également de jeux vidéo, Madden NFL devrait te plaire. Si tu ne connais pas ce jeu vidéo, je suis prêt à parier que tu vas y passer des heures entières sur ce jeu et que tu vas vivre de nombreuses émotions.

Dans cet article, je vais d’abord faire un focus sur Madden NFL, qu’est-ce que c’est, son histoire et par quel grand personnage du football américain il tire son nom. On ira ensuite voir sur quelle console y jouer, ou voir des live stream de Madden NFL et découvrir s’il existe des groupes de joueurs français. Et si tu ne l’as pas encore, tu trouveras un lien pour te procurer le dernier Madden NFL à la fin de cet article.

Qu’est ce que Madden NFL ?

Madden NFL est un jeu vidéo sur le football américain où tu vas pouvoir incarner ton équipe NFL favorite. Si tu as l’habitude des jeux vidéo de sport, Madden NFL est comme le FIFA du football européen mais pour le football américain. Je pense qu’avec cette métaphore tu dois mieux comprendre à quoi consiste ce jeu.

Logo Madden NFL

Dans ce jeu, tu incarnes une équipe ou un joueur de football américain de la National Football League afin de la mener jusqu’au titre de champion du Super Bowl. Le plus amusant, c’est que tu vas pouvoir défier tes potes ou d’autres joueurs sur internet afin de leur montrer que tu es un meilleur joueur qu’eux.

À chaque drive, tu vas choisir ta tactique comme un vrai quarterback, attraper des ballons comme un vrai receveur afin de mener ton équipe vers le touchdown et surtout la victoire. Tu vas pouvoir incarner tous les joueurs de ton équipe NFL.

L’histoire de Madden NFL

Pour découvrir le début de Madden NFL, il faut remonter à la naissance des jeux vidéo et au début de l’apparition de la SEGA Megadrive aux États Unis, c’est-à-dire dans les années 1980. À cette époque, il n’y a pas encore de jeu de sport car il n’y a pas assez de puissance de calcul dans les consoles de jeux vidéo.

En 1984, Trip Hawkins (Cofondateur d’electronics arts : EA sports), un jeune joueur de football américain et informaticien voulant devenir entraîneur de foot US, aimerait créer son propre jeu de football américain. Il se met au travail et décide de faire valider son idée par John Madden le commentateur NFL le plus connu à cette époque. Hawkins rencontre John Madden dans un train à destination d’Oakland. À la fin de ce trajet, Madden valide l’idée d’Hawkins, il n’y a plus qu’à créer le jeu.

John Madden Football

En 1988, après 4 ans de travail et l’aide du Game Designer Joe Ybarra, John Madden Football (l’ancêtre de Madden NFL) voit le jour sur l’ordinateur APPLE II. Deux ans plus tard, grâce à la puissance de la SEGA Megadrive de 16 bits (8 bits pour l’APPLE II), une nouvelle version très réaliste de John Madden Football voit le jour. Quelques années plus tard, le jeu change de nom pour s’appeler Madden NFL.

Pourquoi avoir utilisé le nom de John Madden ?

À l’époque du développement du jeu vidéo, un commentateur NFL fait sensation, c’est John Madden ! Et ce n’est pas n’importe qui ! John Madden, avant d’être commentateur et analyste des matchs de la NFL, a été l’entraîneur des Oakland Raiders. Il compte 103 victoires pour 32 défaites et 7 nuls ce qui lui a valu en 2006 son entrée dans le Pro Football Hall of Fame. Il a gagné le Super Bowl avec les Raiders en 1976. John Madden a été l’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps

John Madden Raiders

Il aurait pu également avoir une carrière en tant que joueur professionnel. Madden se fait drafter en 224ème position en tant qu’offensive tackle mais une grave blessure au genou pendant les camps d’entraînement le condamne à renoncer à son rêve de joueurs professionnels.

À l’époque de la création du jeu, John Madden est un personnage charismatique et apprécié du public, il a une très grande notoriété dans la NFL d’où l’utilisation de son nom pour lancer le jeu.

Playstation, XBOX, PC, sur quelle console jouer à Madden NFL ?

Destiné d’abord pour l’ordinateur qui est très puissant, le développement de la puissance de calcul des consoles de jeux et le fait de pouvoir jouer à plusieurs sur une même console on fait que Madden NFL trouve sa place sur SEGA Megadrive.

Aujourd’hui, si tu souhaites jouer à Madden NFL, tu trouveras de grosses communautés sur XBOX et Playstation. À toi de voir sur quelle console tu préfères jouer.

Où voir des live stream de joueur français de Madden NFL ?

C’est la mode de streamer son écran pour montrer à tous comment on joue et c’est une tendance qui n’a pas fini de s’arrêter au contraire. Grâce à ça, si tu veux te perfectionner, tu vas pouvoir trouver des live stream sur deux plateformes : Twitch et Youtube.

Twitch Madden NFL

Je te conseille tout de même la première plateforme, Twitch, qui est spécialisée dans la diffusion en direct de jeux vidéo. Youtube sera plus intéressant pour trouver des astuces et des tests de Madden NFL.

Pour trouver un live stream, tu peux aller dans la recherche et taper Madden NFL. Sinon je te conseille deux streamer français : La Frenchy Sports News et Freeman Sensei.

Comment rencontrer des joueurs français de Madden NFL ?

Si tu souhaites rencontrer des joueurs français sur Madden NFL, des ligues de joueurs se créent de plus en plus. Si tu es sur Playstation, je te conseille d’aller voir la ligue FFF sur twitter. Ils ont également un compte twitch.

Tu as envie de créer ta propre ligue ou de rejoindre une autre ligue sur Playstation ou XBOX, c’est possible grâce à Madden League Manager. Le plus dur ça sera de choisir ta ligue. Ici, tu vas pouvoir rencontrer de nombreux joueurs français et étrangers.

Où acheter Madden NFL ?

Tu n’as pas encore ton jeu Madden NFL ? Pour l’avoir, tu peux te rendre dans ton magasin de jeux vidéo le plus proche ou sinon sur amazon. Il faut savoir que chaque année un nouveau Madden NFL voit le jour et en général sa date de sortie se situe entre juin et août. Des nouveaux modes de jeux sont disponibles à toi de les découvrir.

Voilà, c’est fini pour cet article, maintenant tu as toutes les cartes en main pour te mettre plus sérieusement à Madden NFL. Pour ma part, je n’ai plus de console vidéo donc tu ne me retrouveras pas sur une ligue de Madden NFL. Je sais tu es triste 😉

Si l’article t’a plu n’hésite pas à le partager à tes potes et si tu as une ligue Madden, n’hésite pas à mettre le lien en commentaire.

Source photo : Electronics Arts, raiders.com, Caspar Camille Rubin, Gordon Smith

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"