Le football américain est un sport qui est toujours en développement dans notre pays. Malheureusement, il est loin d’être un sport très médiatique et il peine à trouver sa place dans les sports favoris des Français dû au manque de communication.
Avec l’émergence de la NFL par le biais des réseaux sociaux, de plus en plus de passionnés veulent se mettre au football américain mais faut-il encore trouver un club de football américain près de chez soi.
Malgré le manque de communication, le football américain français accueille chaque année de nouvelles équipes dans son championnat. C’est toujours un plaisir de voir un club apparaître car je trouve que c’est une petite victoire pour promouvoir ce sport qui mérite tant à être connu.
Dans cet article, je vais t’expliquer comment fonctionne le championnat français, trouver un club de foot US près de chez toi et ses différences avec la National Football League.
La naissance du football américain en France
Dans les années 50 et 60, les bases de l’OTAN étant localisées en France, les militaires américains décident de créer quelques équipes de football américain et un mini championnat se crée. Malheureusement cette petite ligue disparaît en 1966 avec la délocalisation des bases de l’OTAN.
Il faudra attendre 1980 pour voir le premier club officiel se créer grâce à Laurent Plégelatte. C’est lui le père fondateur du football américain en France. Ce premier club de foot US est appelé les Spartacus de Paris.
En juin 1981, le premier match officiel de football américain a lieu et oppose les Spartacus de Paris aux Météores de Nogent. L’année suivante, c’est la première édition du championnat de France.
La création de la fédération Française de Football Américain (FFFA)
C’est en 1983 que Laurent Plégelatte décide de créer la fédération française de Football Américain. Le foot US a enfin sa fédération ! Le nombre de clubs permet d’avoir un championnat de première et deuxième division.
C’est également l’année de la création de l’équipe de France de football américain. Elle dispute son premier match face à la Finlande la même année.
Les différents championnats et conférences de la FFFA
Le championnat Français est un championnat amateur qui se déroule de janvier à juin et se compose de 4 divisions. Dans l’ordre, du championnat plus fort au moins fort, nous avons la 1ère division Elite, la 2ème division, la 3ème division et le championnat régional. Ces divisions se composent de conférences.
Les conférences sont formées par rapport à la situation géographique des clubs afin de limiter leur temps de déplacement. Il ne faut pas oublier que ces clubs sont des clubs amateurs et doivent trouver des sponsors pour subvenir à leurs besoins financier.
Il faut savoir que le système Français n’est pas du tout le même que le système NFL. Tandis qu’en NFL, la ligue est fermée avec un nombre de franchise bien défini. En France, c’est l’inverse ! Le système est totalement ouvert, le nombre de clubs n’est pas limité et ces clubs peuvent progresser ou régresser en montant et en descendant de division. Par exemple, le dernier club de l’Elite va descendre en 2ème division et le 1er club de D2 va monter en Elite.
Là ou les deux systèmes (Français et Américain) se rejoignent, c’est dans la composition de la saison. C’est-à-dire qu’en France, tu as également une saison régulière, des playoffs et une grande finale pour chaque division.
Le championnat Elite
C’est la plus haute division du football américain en France. Il se compose de 12 clubs, 6 équipes en conférence Nord et 6 équipes en conférence Sud. Le dernier de chaque conférence descend en 2ème division et les 3 premiers de chaque conférence vont en playoff.
Le premier de chaque conférence est directement qualifié en demi-finale tant dis que les autres clubs sont en Wild Card. Le 2ème de la conférence Nord joue contre le 3ème de la conférence Sud et inversement. Ensuite les gagnants jouent contre le 1er d’une des deux conférences pour les matchs des demi-finales. Les deux vainqueurs se rencontrent pour la finale.
Le gagnant de la finale Elite remporte le casque de diamant. Ce trophée représente la plus grande distinction du football américain en France.
Le championnat D2
Le championnat de 2ème division se compose de 16 clubs répartis en 2 conférences, 8 équipes en conférence Nord et 8 équipes en conférence Sud. Ces 2 conférences possèdent chacune 2 poules, la poule A et la poule B. Dans chaque poule, nous retrouvons 4 équipes. Ces poules peuvent faire référence aux divisions NFL.
Le dernier de chaque poule descend en 3ème division soient 4 équipes et les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés en playoff. Pour chaque conférence, le 1er de la poule A joue contre le 2ème de la poule B et le 1er de la poule B contre le 2ème de la poule A en match de demi-finale de conférence. Les deux gagnants jouent l’un contre l’autre en finale de conférence pour être champion de conférence et décrocher une place en Elite.
Les champions de conférence jouent l’un contre l’autre pour définir le champion de D2 et remporter le casque d’Or.
Le championnat D3
Le championnat de 3ème division se compose de 40 clubs, 20 en conférence Nord et 20 en conférence Sud. Ces 2 conférences possèdent chacune 4 poules, la poule A, la poule B, la poule C et la poule D. Dans chaque poule, nous retrouvons 5 équipes.
Le dernier de chaque poule descend en régional et les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés en playoff. Ces playoffs ont le même fonctionnement que le championnat de D2 sauf qu’il y a des quarts de finale de conférence en plus.
Dans chaque conférence, les deux équipes en finale montent en 2ème division. Les champions de conférence jouent l’un contre l’autre pour définir le champion de D3 et remporter le casque d’Argent.
Les championnats régionaux
Il existe deux championnats régionaux, le R1 et le R2. Chaque championnat régional possède 4 ou 5 équipes. Il faut savoir que dans le championnat régional, certains clubs n’ont que quelques années d’existence et parfois même certains championnats se jouent à 9 joueurs au lieu de 11 car l’équipe ne possède pas un effectif assez complet pour jouer à 11.
Les premiers de chaque poule sont qualifiés directement ou participent à un barrage pour la montée en D3. Il peut y avoir jusqu’à 12 championnats régionaux donc 12 équipes qualifiées pour 8 places, il est donc nécessaire d’organiser des barrages. Pour monter de régional à D3, le club doit posséder certains critères en plus des résultats sportifs. Nous allons voir ces critères ensemble un peu plus bas dans cet article.
La liste des clubs par région
Tu as décidé de faire du football américain. Bravo, je te félicite ! Par contre, tu ne sais pas comment faire pour trouver un club près de chez toi. Afin de faciliter ta recherche, voici ci-dessous la liste des clubs de football américain en France.
Il se peut qu’il manque quelques clubs, alors n’hésite pas à taper sur google “Football américain + Nom de ville”. Avec cette méthode, tu pourras trouver rapidement s’il existe un club près de chez toi. La plupart des équipes françaises de Foot US ont une page Facebook. Si tu ne trouves rien, tu peux toujours te renseigner auprès de la FFFA.
Les clubs de football américain en Île de France
- Les Météores de Fontenay-sous-Bois
- Les Mousquetaires de Paris
- Le Flash de la Courneuve
- Les Templiers d’Élancourt
- Les Corsaires d’Évry
- Les Gaulois de Sannois
- Les Kiowas de Garches
- Les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône
- Les Molosses d’Asnières
- Les Gladiateurs de la Queue-en-Brie
- Les Diables Rouges de Villepinte
- Les Pendragons d’Attainville
- Les Lycans de Les Mureaux
- Les Aigles de Meaux
- Les Quarks de Villebon-Longjumeau
- Les Monarques de Saint-Denis
- Les Homies de Rosny sous-bois
- Les Eighty-Niners de Choisy-le-Roi
- Les Blackphoenix d’Alfortville
- Les Riverside Mustangs de Carrières-sous-Poissy
- Les Nwar Life de Bures-sur-Yvette
- Les Myrmidons de Savigny-le-Temple
- Les Dragons de Paris
- Les Nighthawks de Croissy Sartrouville
- Les Val d’Europe Spiders de Lagny-sur-Marne
- Les Ogres de Créteil
- Les Guardians de Château-Thierry
Les clubs de football américain dans le Grand EST
- Les Tigres de Nancy
- Les Pygargues de Troyes
- Le Minotaure de Strasbourg
- Les Blizzards de Freyming-Merlebach
- Les Patriotes de Riedisheim
- Le Géant de Souffelweyersheim
- Les Libérateurs de Colmar
- Les Artilleurs de Metz
- Les Wildcats de Reims
- Les Warthogs de Soultz-Haut-Rhin
- Les Archanges de Molsheim
- Les Phenix de Chaumont
- Les Steelers de Dudelange
- Les Raiders de Villers-Semeuse
- Les Wolfpack d’Haguenau
- Les Highlanders d’Épinal
- Les Hammers de Saint-Dizier
- Les Wildboars de Charleville-Mézières
Les clubs de football américain en Hauts de France
- Les Spartiates d’Amiens
- Les Vikings de Villeneuve-d’Ascq
- Les Coyotes de Denain
- Les Fox de Chantilly
- Les Seagulls de Calais
- Les Lions de Carvin
- Les Poppy’s d’Albert
- Les Jaguars de Chambly
- Les Predators de Beauvais
- Les Mavericks de Dunkerque
- Les Scorpions de Compiègne
- Les Wildcats d’Hazebrouck
- Les Rats d’Arras
- Les Frelons de Fayet
- Les Eagles de Maubeuge
Les clubs de football américain en Normandie
- Les Conquérants de Caen
- Les Léopards de Rouen
- Les Salamandre du Havre
- Les Pirates de Rouxmesnil-Bouteilles
- Les Asgards d’Evreux
- Les Killer Bees de Barentin
- Les Terribles de Cherbourg
- Les Dark Owls de Saint-Arnoult
Les clubs de football américain en Bretagne
- Les Kelted de Quimper
- Les Licornes de Saint-Brieuc
- Le Tonnerre de Brest
- L’Ankou de Rennes
- Les Mariners de Vannes
- Les Celtics de Larmor-Plage
- Les Grizzlys de Lannion
Les clubs de football américain dans le Pays de la Loire
- Les Caïmans du Mans
- Les Yankees d’Angers
- Les Dockers de Nantes
- La Horde de Cholet
- Les Stallions de Laval
- Les Hussards de la Roche-sur-Yon
- Les Esox de Basse-Goulaine
Les clubs de football américain dans le Centre Val de Loire
- Les Pionniers de Touraine
- Les Chevaliers d’Orléans
- Les Monarchs de Dreux
- Les Sabres de Châteauroux
- Les Razorbacks de Briare
Les clubs de football américain en Bourgogne Franche Comté
- Les Fenris de Dijon
- Les Bisons de Besançon
- Les Princes de Montbéliard
- Les Hoplites de Beaune
- Les Arciers de Nevers
- Les Lynx d’Auxerre
- Les Spectres de Sens
- Les Centurions de Chalon-sur-Saône
- Les Hawks de Lons le saunier
- Les Marshals de Mâcon
Les clubs de football américain dans la Nouvelle Aquitaine
- Les Kangourous de Pessac
- Les Phenix de Limoges
- Les Atlantes de Biarritz
- Les Marauders d’Angoulême
- Les Sphinx de Pau
- Les Devils de Cenon
- Les Titans de Bias
- Les Sangliers de Saint-Magne
- Les Narvals de La Rochelle
- Les Anges de Mont-de-Marsan
- Les Lions de Bordeaux
- Les Dragons de Poitiers
- Les Knights de Dax
- Les Reapers de Perigueux
- Les Peaux Rouges de Mios
- Les Sea Devils de La Rochelle
- Les Gladiators de Niort
Les clubs de football américain en Auvergne Rhône Alpes
- Les Giants de Saint-Étienne
- Les Centaures de Grenobles
- Les Black Panthers de Thonon-les-Bains
- Les Aigles de Chambéry
- Les Falcons de Bron-Villeurbanne
- Les Sharks de Valence
- Les Servals de Clermont-Ferrand
- Les Gones de Lyon
- Les Avalanches d’Annecy
- Les Diables bleus de Grenoble
- Les Poséïdons de Cusset
- Les Shields de Toulon-sur-Allier
- Les Salers d’issoire
- Les 45èmes de Chateauneuf
- Les Black Hornets du Coteau
- Les Paladins du Tricastin
- La Huitième Légion de Montluçon
Les clubs de football américain en Occitanie
- Les Ours de Toulouse
- Les Comètes de Montrabé
- Les Centurions de Nîmes
- Les Hurricanes de Montpellier
- Les Scorpions de Muret
- Les Gerfauts de Montauban
- L’Hurricane d’Albi
- Les Black Lions de Lunel
- Les Barberà Rookies de Barcelone (Espagne)
- Les Raiders de Tarbes
- Les Tigres de Léguevin
- Les Aurochs de Cahors
- Les Grizzlys Catalans de Saint-Laurent-de-la-Salanque
- Les Black Hawks de Carcassonne
- Les War Eagles de Teyran
Les clubs de football américain en Provence Alpes Côte d’Azur
- Les Argonautes d’Aix-en-Provence
- Les Iron Mask de Cannes
- Les Canonniers de Toulon
- Les Blue Stars de Marseille
- Les Dauphins de Nice
- Les Empereurs d’Orange
- Les Jaguars de Châteauneuf-les-Martigues
- Les Cerbères de Gardanne
- Les Aigles Rouges de Nice
- Les Black Tigers de Fréjus
- Les Kamikases des Alpilles
- Notre Dame de Marseille
- Les Dragons de Draguignan
Les clubs de football américain en Corse
Les clubs de football américain en Nouvelle-Calédonie
- Les Sharks de Nouméa
- Les Flying Fox de Nouméa
Merci à Pierre Trochet (Directeur du Pôle Développement de la FFFA) de m’avoir envoyé la liste de tous les clubs de Foot US affiliés à la Fédération Française de Football Américain. Voici la liste des clubs FFFA.
La différence entre la NFL et la FFFA
Une des plus grandes différences entre la NFL et la FFFA, c’est que la NFL est une ligue professionnelle tandis qu’en France même les clubs Elite sont amateurs. Il faut également savoir qu’aux Etats-Unis, il n’y a pas de club mais des franchises.
On les appelle “Franchises” car elles appartiennent à un propriétaire et ne possèdent pas de centre de formation. La Franchise n’a qu’une seule équipe sénior. Ces équipes sont également la propriété intellectuelle de la NFL et les grandes décisions sont prises en accord avec la NFL. Le championnat américain est une ligue fermée et aucune équipe ne peut être reléguée. Pour en savoir plus sur la NFL, je t’invite à lire mon article sur le sujet.
En FFFA, c’est différent ! Même si le système des matchs (saison régulière + playoff) est basé sur le championnat américain, le système global reste très Européen avec des montées et des descentes car c’est un système ouvert qui peut accueillir de nouveaux clubs.
Par exemple, un club français Elite qui concède de mauvais résultats pendant plusieurs années peut se retrouver en D3 et inversement un club de D3 avec de très bons résultats pendant plusieurs années peut se retrouver en Elite. Chaque club possède sa propriété intellectuelle, c’est à lui de faire son autopromotion et également de négocier ses propres sponsors et équipementiers.
J’utilise le mot “club” pour définir les équipes françaises, car chaque équipe est tout un écosystème avec des équipes de jeunes et une équipe sénior. A partir de 10 ans, tu peux commencer la pratique du football américain si le club a des équipes de jeunes. N’hésite pas à te renseigner.
Un sport en plein développement
De plus en plus de clubs se créent dans tous la France. Il faut savoir qu’un club de football américain doit respecter plusieurs formalités afin de pouvoir adhérer à la FFFA. Pour connaître l’ensemble de ces formalités, j’ai appelé le président des Pygargues de Troyes, Stéphane Dulowski. Son équipe est actuellement en D3 et a également été en D2 il y a quelques années.
Il m’explique dans un premier temps, qu’il faut certaines installations et surtout un terrain homologué (j’ai réussi à te trouver le contrat d’objectif d’un terrain de football américain). Il faut également pouvoir présenter une équipe complète soit 22 joueurs. Si l’équipe ne peut pas présenter ce nombre de joueurs, elle déclare forfait pour cette journée et reçoit une amende afin de dédommager l’autre club (frais de transports, frais d’arbitrage…).
Une équipe U19 (17,18 et 19 ans) est obligatoire pour prétendre à une ascension à la D3 mais également des arbitres licenciés. Une chose très importante, c’est que les différents coachs de l’équipe doivent posséder un diplôme d’entraîneur reconnu par la fédération.
Stéphane m’explique aussi que ce contrat d’objectif est allégé pour les nouvelles équipes et la fédération a créé des championnats régionaux à 9 au lieu de 11. Si vous souhaitez jeter un oeil sur le contrat d’objectif des formalités du football américain en France.
Je souhaite remercier Stéphane Dulowski pour toutes ses explications.
Pour finir, je souhaite te dire qu’il existe différentes catégories au football américain : U10, U12, U14, U16, U19 et sénior. De quoi commencer très jeune. Mais ce n’est qu’à partir des U12 que tu porteras un équipement. Si tu as repéré un club près de chez toi, n’hésite pas à aller les voir jouer et te renseigner si tu souhaites t’inscrire.
Si j’ai oublié un club, n’hésite pas à le rajouter en commentaire et si tu penses que cet article peut plaire à tes amis, partage-le.
Voici le site internet de FFFA et leur page facebook
Source photo et document : FFFA
DÉCOUVRIR
Simon Pellet
Super intéressant!
Il est vrai qu’en Europe il faut encore ça se développe.
Certains endroit en Europe sont plus développés en terme de foot US.
Il me semble qu’en Allemagne ils sont pro ou semi-pro, je me trompe pas.
Est-ce que tu sais ?
A bientôt
Florian Meirhaeghe
Oui en effet, en Allemagne, le championnat est semi-pro.
Dans ce pays le sport est plus ancré dans l’ADN des gens et est plus reconnu par son système qu’en France.
On est quand même très loin des Etats-Unis car la bas c’est un autre monde
Billy Cartel Kemetia
Intéressant je savais pas qu’en France il était possible de pratiquer ce sport . Je suis Camerounais et je réside au Cameroun , comment je peux faire pour intégrer un club de FOOT US en France? Je suis un passionné de ce sport. Je suis pas très jeune mais je sais que contrairement au Football classique ce sport est plus ouvert aux trentenaires.
Florian Meirhaeghe
Il suffit juste de contacter le club et d’aller te présenter. Les clubs cherchent toujours de nouveaux joueurs.