La france et le foot US

Paris Musketeers : L’équipe française de football américain de l’European League of Football

Paris Musketeers Football américain ELF

Première équipe Française de football américain dans l’European League of Football (ELF), les Paris Musketeers ont permis de réaliser un pas de géant dans la démocratisation du football américain en France.

Pour beaucoup de passionnés de foot US dont moi, les Paris Musketeers ont été une super nouvelle ! Grâce à cette équipe de foot US d’ELF, aujourd’hui, nous pouvons enfin voir des matchs professionnels de football américain en France avec une ambiance qui se rapproche des matchs de foot US des États-Unis.

Dans cet article, tu auras toutes les informations pour comprendre comment cette équipe à vu le jour, quel est son palmarès et comment allez voir jouer les Paris Musketeers.

Qu’est-ce que l’ELF : l’European League of Football

Avant que je t’explique tout sur les Paris Musketeers, il est important que tu saches que cette équipe fait partie de l’European League of Football. Cette ligue est une ligue professionnelle et européenne de foot US. Tu retrouves ainsi des équipes de toute l’Europe, des équipes Allemandes, Italienne, Espagnoles, Polonaises… Et maintenant en France.

Logo European League Of Football

Pour allez voir jouer les Paris Musketeers, il faut que tu saches que l’European League of Football se joue de juin à septembre. Ensuite tu as les playoffs le Championship Game.

La particularité intéressante de chaque équipe d’ELF est qu’elles doivent être composées d’au moins 46 joueurs de la nationalité de l’équipe. Tu pourras ainsi voir les meilleurs joueurs français en allant regarder des matchs des Paris Musketeers.

Si tu souhaites en savoir davantage sur l’European League of Football, je te conseille d’aller voir mon article sur l’ELF. Tu connaîtras tout ce qu’il faut savoir sur cette ligue.

La naissance des Paris Musketeers

Paris Musketeers

Voyant l’European League of Football devenir de plus en plus populaire en Europe, les fans Français ont commencé à montrer leur envie d’avoir une équipe Française d’ELF. C’est ainsi qu’en 2023, les Paris Musketeers sont nés. Ils jouent leur première saison d’ELF la même année.

L’équipe est née d’une collaboration entre des passionnés de football américain dont un certain Marc-Angelo Soumah, ancien joueur français NFL et de l’équipe de France, qui est le directeur général des Paris Musketeers et Frantzy Dorlean, ex-joueur universitaire aux États-Unis et de l’équipe de France, qui est le président.

Le logo et les couleurs des Paris Musketeers

Quoi de mieux pour décrire la France et Paris que le bleu ! C’est cette couleur que les Paris Musketeers ont choisis pour porter fièrement sur leur uniforme de football américain. Mais pas n’importe quel bleu ! Un bleu plus sombre que le bleu du drapeau français qui rappelle la royauté et montre toute la force de cette équipe.

Logo Paris Musketeers

Le logo, lui, représente à la fois une croix sacrée et la fleur de lys. La fleur de lys est très liée au patrimoine historique de la France qui a beaucoup été utilisée par la royauté française mais aussi dans les domaines religieux, artistiques et surtout par les mousquetaires.

Le nom Musketeers rappelle les mousquetaires français, ces soldats d’infanterie armé d’un mousquet aux XVIIème et XVIIIème siècles prêt à donner leur vie pour défendre leur pays.

Les joueurs

Zach Edwards Paris Musketeers

Comment je te l’ai dis un peu plus haut, les équipes d’ELF doivent être principalement constituées de joueurs dont la nationalité est celle de l’équipe. Tu vas ainsi retrouvé aux Paris Musketeers, les meilleurs joueurs français.

Ils ont joué pour les Paris Musketeers : 

  • Mamadou Sy
  • Stanley Zerebge
  • Cheikhou Sow
  • Rémi Bertellin
  • Jason Aguemon

Le premier quarterback de l’histoire des Paris Musketeers a été Zach Edwards transféré des Dragons de Barcelone et qui est encore le quarterback actuel.

La conférence ouest pour les Paris Musketeers

Conférence ouest European League of Football

Dans l’European League of Football, les équipes sont regroupées en 3 conférences. La conférence Ouest, Est et Centre. Les Paris Musketeers se situent dans la conférence Ouest en compagnie de 5 autres équipes :

  • Les Cologne Centurions
  • La Frankfurt Galaxy
  • Les Hamburg Sea Devils
  • Les Madrid Bravos
  • Le Rhein Fire
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Olivier Levy, cofondateur d’ I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE

Cette conférence est très relevée à cause de la présence du Rhein Fire et du Frankfurt Galaxy qui sont deux équipes qui vont très souvent en playoff.

Le 1er match des Paris Musketeers

Le premier match officiel des Paris Musketeers en ELF s’est joué le 3 juin 2023 contre les Cologne Centurions. Le match s’est soldé sur une victoire des Musketeers sur le score de 24-17.

Le palmarès des Musketeers

Les Paris Musketeers ne se sont jamais qualifiés pour les playoffs de l’European League of Football.

Aucun joueur de leur effectif n’a reçu le prix de défenseur ou attaquant de l’année.

Où jouent les Paris Musketeers ?

Stade Jean Bouin Paris Musketeers

Pour allez voir jouer les Paris Musketeers, tu devras te rendre à Paris puis au Stade Jean Bouin. Situé dans le 16ᵉ arrondissement près du Parc des Princes, il a une capacité de 19500 places. Les Paris Musketeers se partagent l’enceinte avec le Stade Français (équipe de Rugby) et le Football Club Versailles 78 (équipe de football).

Pour réserver ta place afin d’aller voir un match des Paris Musketeers, rendez-vous directement sur Ticketmaster. (Les places sont disponibles à la vente au début et pendant toute la saison) .

Suivre les Paris Musketeers sur les réseaux sociaux

Si tu veux suivre facilement les news mais aussi les résultats des Paris Musketeers, je te donne rendrez-vous sur les réseaux sociaux :

Tu peux également utiliser le site web des Paris Musketeers. En plus des news et des résultats, tu y trouveras toutes les informations pratiques dont tu as besoin.
On arrive à la fin de cette présentation des Paris Musketeers, dis moi en commentaire si tu vas aller voir ou si tu as déjà vu les Paris Musketeers. Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à le partager à tes amis.

Source photo : sportbusiness, Paris Musketeers, ELF

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Laissez un commentaire