Interview, La france et le foot US

Olivier Levy, cofondateur d’ I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE

i-play-american-football-in-france

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Olivier Levy qui est le cofondateur d’ I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE, un groupe facebook qui regroupe énormément de joueurs de football américain (plus de 15 000 joueurs). Il faut savoir qu’Olivier est un entraîneur/arbitre de football américain et un ancien joueur.

Dans cette interview, il nous explique comment il en est venu à jouer au football américain et pourquoi il aime tant ce sport. Comment il participe activement au développement du football américain en France grâce au groupe I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE. Une très belle interview d’un passionné et ancien joueur de football américain.

Ci-dessous, tu as l’interview complète en vidéo et un bout de l’interview au format texte.

Olivier Levy, peux-tu te présenter ?

Alors moi c’est simple, j’ai 47 ans, je fête ma 30ème saison de football américain cette année.

J’ai commencé grâce à Jean-Philippe Dinglor qui était dans le même collège/lycée que moi à Paris. Lui, il jouait aux All Stars de Gagny et moi j’étais fan de football américain déjà dès la 5ème.

J’achetais un magazine qui s’appelait New Sport. Je regardais pas mal déjà les pages de NFL et ça a commencé comme ça donc tu vois je devais avoir 13/14 ans. En pleine adolescence quand j’ai été piqué par le casque et l’épaulière. Et tu vois, 30 ans plus tard, c’est toujours là.

Il m’a dit, tu as deux clubs dans le coin. Tu as les météores de Fontenay-sous-Bois et tu as un 2ème club, les Anges Bleus de Joinville-le-Pont. J’ai choisi par pur hasard et parce qu’il s’avère que j’aimais bien leurs couleurs, les Anges Bleus.

J’ai eu un très bon accueil de tout l’encadrement. Mon coach c’était Christian Glaz qui était d’ailleurs joueur en équipe de France.

Je suis resté aux anges bleus pendant quelques années. C’est là où j’ai rencontré Olivier Krawiecki avec qui j’ai cofondé I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE. 

Malgré les grands joueurs et l’encadrement, les Anges Bleus n’ont pas pu continuer à exister. La plupart des joueurs sont partis aux Météores de Fontenay-sous-Bois mais aussi au Flash de la Courneuve.

De joueur de football américain à arbitre

J’ai repéré un club qui venait de se fonder à Vincennes qui s’appelait les Rafales de Paris où j’ai joué au poste de Running Back. Eux aussi, malheureusement ils ont dû s’arrêter malgré l’encadrement qui était très très bien et la bonne ambiance qu’il y avait. 

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire mes premières années en tant qu’arbitre. J’arbitre depuis 1994 et c’est également à cette époque que j’ai commencé à être entraîneur.

“Il y a même une saison où j’ai fait arbitre, entraîneur et joueur.”

Olivier LEVY

J’ai été très marqué par l’arbitrage. Au début, comme pas mal de monde, tu fais de l’arbitrage pour aider le club car il y a des quotas.

Mais moi, j’ai été marqué par l’équipe d’arbitrage qui était dirigé par une femme qui s’appelait Martine Joslin avec qui j’ai gardé contact encore aujourd’hui. Je dis toujours que j’ai deux mamans : ma vraie maman et j’ai ma maman du football américain qui est Martine Joslin. 

Grâce à l’arbitrage, j’ai pu arbitré partout en France : à Toulouse, à Clermont-Ferrand, à Lyon, à Tours, j’y ai passé des bons moments d’arbitrage avec de bonnes équipes. J’ai également fait Châteauroux, Lille, tu traverses toute la France, c’était une très bonne expérience.

Quand tu joues sur Paris tu restes pas mal avec les clubs parisiens et là ça m’a permis de voir ce qui se passait dans toute la France. C’était vraiment enrichissant !

L’éducation et l’initiation au flag football des plus jeunes

J’ai arrêté de jouer et je suis resté arbitre quelque temps. Et puis là un jour, il y a Jean-Marie Fagianelli qui est un ancien joueur des Castors de Paris qui me dit : “tiens, j’ai besoin d’un gars pour faire des animations de flag football dans les écoles. Est-ce que ça te dit ?”

Je lui réponds : “c’est génial j’aimerais bien tester, c’est super”. Donc j’ai commencé à faire des animations dans les écoles primaires que l’on appelait atelier bleu qui était entre 16h30 et 18h. Cela a été une expérience géniale et hors du commun de pouvoir travailler avec des enfants comme ça en école primaire.

Je faisais du CP au CM2 et je leur faisais faire du flag football et franchement c’était génial. On a eu de très bons moments et de très bons résultats au Flag Océane. On a également fait les championnats d’Europe de Flag Football en -13.

Je faisais également des animations pour la ligue île de France quelques fois, c’était vraiment bien. Ça été une expérience professionnelle qui m’a beaucoup enrichie. 

Entraîneur des running back et arbitre de football américain

Quelque temps après, j’ai reçu un appel de l’entraîneur Jérôme Dondey qui recherchait un manager pour un club, je suis donc parti aux Molosses d’Asnières où je suis resté 3 ans. 

Suite à des problèmes de santé de mon fils, j’ai dû me rapprocher de chez moi. Et j’ai eu l’opportunité d’aller entraîner les running back aux Mousquetaires de Paris qui est présidé par Freddy Nayagom où je suis resté 4 à 5 ans.

Maintenant je suis aux Dragons de Paris et c’est ma troisième année chez eux.

Le début d’ I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE

C’est en 2012, que les deux Olivier (Olivier Levy et Olivier Krawiecki) ont créé le groupe facebook I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE. Comme son nom l’indique ce groupe est pour les joueurs de football américain qui jouent en France. 

Les deux Olivier dirigent et modèrent le groupe bénévolement.

Dans ce groupe, tu peux lancer différents sujets de conversation sur le football américain, la communauté réagit toujours rapidement.

Il faut savoir que ce groupe est mixte. Mais Olivier Levy a également créé un groupe facebook pour les femmes : I AM WOMAN AND I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE.

Une femme peut jouer au football américain, j’en parle d’ailleurs dans mon article “Comment fonctionne le football américain féminin aux États-Unis et en France ?”.

Il y a également le groupe pour les arbitres : I PLAY AMERICAN REFEREE IN FRANCE. Par exemple, si tu as envie de devenir arbitre ou que tu l’es, tu peux trouver des renseignements dans ce groupe.

Olivier a même créé un groupe pour les coachs : I COACH AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE.

Comme tu peux le voir, il y a en a pour tout le monde donc si tu es joueur, arbitre ou coach, ou que tu souhaites le devenir. N’hésite pas à t’inscrire dans un de ces groupes. 

Sur quelle plateforme trouver I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE ?

Tu peux retrouver tous les groupes sur Facebook grâce aux liens ci-dessus. I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE est également disponible sur Instagram à ce lien. 

J’espère que cette interview t’a plu. Si c’est le cas, n’hésite pas à la partager.

Soutenez Comprendre le football américain sur Tipeee

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le guide "J'peux pas, j'ai football américain !"