La france et le foot US, La ligue américaine

Comment fonctionne le football américain féminin aux États-Unis et en France ?

comment jouer au football américain féminin

Malgré la popularité du football américain masculin, le football américain féminin à du mal à se hisser dans les sports majeurs aux États-Unis. Le foot US est avant tout un sport masculin. Le football américain féminin fait tout de même des adeptes aux États-Unis et possède ses propres ligues. Il faut savoir qu’en France, il existe également une ligue de football américain féminin.

Dans cet article, je vais te parler surtout de l’Xtreme Football League anciennement la Legends Football League et la Lingerie Football League situé aux États-Unis. Comment elle fonctionne, ses règles, son championnat… Je ferais également un petit focus sur une autre ligue des États-Unis et sur le football américain féminin en France.

Le football américain féminin aux États-Unis

Depuis 2009, le football américain féminin aux État-Unis possède ses propres ligues. De nombreuses ligues ont vu le jour mais deux sont encore en activité, la Xtreme Football League : X League (au départ Lingerie football League : LFL) et la Women’s Football Alliance : WFA.

La plus connue est la X League car elle a été retransmise sur la chaîne TV française : Ma Chaine Sport (MCS). Elle a également fait le buzz à cause des tenues des joueuses qui jouent en sous-vêtements.

La Xtreme Football League anciennement la Lingerie football League et la Legends Football League

Pour tout te dire, c’est la ligue de football américain féminin que je connais le plus. Tout commence lors du Super Bowl 38 en 2004, ou un match de Lingerie Bowl se joue. Suite à ce succès, la Lingerie Football League se crée en 2009. En 2013, elle est rebaptisée la Legends Football League pour éviter tout problème de sexisme.

logo Xtreme Football League anciennement la Lingerie football League et la Legends Football League - football américain féminin
Évolution du logo Xtreme Football League

En 2019, elle est de nouveau rebaptisée la X League : Xtreme football league. Lors de ces dernières années, de nombreuses équipes ont été créé et ont disparu. Aujourd’hui, ce championnat se compose de 8 équipes situées à travers les États-unis.

La saison régulière se compose de 4 matchs par équipes. Il n’existe qu’une seule conférence. Les 4 premières équipes de la conférence se retrouvent en playoff. La première joue contre la 4ème et le 2ème contre le 3ème pour les matchs de demi-finale. Les deux gagnants sont qualifiés pour la finale. Cette finale détermine le champion en titre.Avant que la ligue s’appelle la X League, le trophée s’appelait la Legend Cup championship.

Les plus gros plaquages de X League

Les équipes de la Xtreme Football League

Comme je te l’ai dit précédemment, il y a 8 équipes réparties dans tous les États-Unis. Voici un tableau de toutes les équipes :

ÉquipeVille
ThunderSeattle
Black StormLos Angeles
RushDenver
Red DevilsOmaha
ForceKansas City
BlitzChicago
SoundAustin
EmpireAtlanta

Les règles de la Xtreme Football League

Ce championnat se base sur les principes de règles de football américain mais il y a certaines différences. Le terrain est d’une longueur de 50 yards seulement et les équipes jouent à 7 contre 7. L’attaque se constitue d’une quarterback, de deux running backs, d’une centre et de trois wide receivers. Pour la défense, l’équipe se constitue de deux defensive linewomen, deux linebackers, deux cornerbacks et une safety.

Le match dure quatre quart-temps de 10 minutes et coupé d’une mi-temps de 15 minutes entre le deuxième et troisième quart-temps. Si les deux équipes sont à égalités de points à la fin du temps réglementaire, il se départage grâce à une prolongation à mort subite de 8 minutes.

De la lingerie en guise de tenue de match

La particularité de cette ligue est la tenue des joueuses car elles jouent en sous-vêtements ! Eh non, ce n’est pas une blague. Par contre, elles ont tout de même sous leur sous-vêtement des protections. 

Voici l’équipement d’une joueuse d’Xtreme football League : un casque, une épaulière et des protections aux coudes et aux jambes. Au niveau textile, elle porte un soutien-gorge, une culotte, une jarretière et des chaussures de sport. L’équipement des joueuses est très provocateur ce qui en fait sa popularité et sa différence.

Le développement de la Legends Football League, au Canada, en Europe et en Australie

L’idée de la LFL était de créer des équipes un peu partout dans le monde afin de que cette ligue soit le plus populaire possible. En 2012, la LFL Canada voit le jour grâce à 4 équipes. Malheureusement, il n’y aura qu’une seule saison et l’idée de rattacher les équipes Canadiennes aux équipes américaines ne se fera pas.

En 2013, c’est au tour de la LFL Australie de se créer. Malheureusement, il n’y aura également qu’une seule saison. La LFL avait également prévu de créer une ligue en Europe qui ne verra pas le jour. Aujourd’hui, ce championnat est concentré sur les États-unis mais peut-être qu’un jour, le développement de cette ligue reprendra et nous aurons notre équipe française. On croise les doigts.

Comment suivre la Xtreme Football League

Je viens de t’en dire plus sur la X League et maintenant tu aimerais savoir comment la suivre ? Tout d’abord la saison régulière se joue d’avril à août avec 16 journées. Il n’y a qu’un seul match par journée. Les playoffs et la finale se jouent fin août et début septembre.

Avant tu pouvais regarder la LFL sur la chaîne TV ma chaine sport. Aujourd’hui, pour suivre la Xtreme Football League, c’est plus compliqué car la ligue n’a pas défini de diffuseur privilégié. Du coup, je te conseille d’utiliser les réseaux sociaux. Personnellement je suis la page Facebook et le compte Instagram. Tu peux également aller voir leur site internet.

La Women’s Football Alliance, l’autre ligue du football américain féminin aux États-Unis

La WFA est la ligue qui se rapproche le plus du traditionnel football américain masculin. Elle est la plus vieille ligue de football américain féminin encore en activité. Les joueuses ont le même équipement, elles jouent à 11 contre 11 sur un terrain standard de football américain.

La particularité de cette ligue est qu’elle possède 3 championnats, le championnat D1 avec 8 équipes, le championnat de D2 avec 15 équipes et le championnat de D3 avec 36 équipes. Toutes ses équipes sont divisés en deux conférences, la conférence Américaine (Ouest) et la conférence Nationale (Est).

La ligue n’est pas bridée en matière d’équipe comme la NFL et de nouvelles équipes peuvent s’ajouter. La saison régulière se joue d’avril à juin. Pour monter de division, l’équipe doit être championne de sa division. 

Le football américain féminin en France

En France, le football américain se démocratise peu à peu. On peut voir de nouvelles équipes de football américain masculines se créer chaque année et depuis quelques années, si tu es une femme tu peux également jouer au football américain !

C’est en 2015 que le championnat de football américain féminin français est apparu. C’est un championnat officiel qui fait partie de la FFFA (fédération française de football américain).

Malgré que les équipes jouent à 9 contre 9 et ont certains plaquages interdits comme le cut block (quand tu plonges dans les genoux d’un joueur) ou certaines règles différentes, le challenge féminin possède les mêmes équipements que les joueurs de foot US masculin.

L’organisation du championnat féminin français de football américain

Avant 2019, le championnat de football américain féminin fonctionnait comme le championnat masculin. Aujourd’hui, à cause de trop nombreux forfaits, le championnat s’est transformé en tournoi. Il y a 7 tournois dans une saison. L’équipe qui a le plus de point à la fin des différents tournois remporte le challenge féminin. Pour en savoir plus, voici un document officiel de la FFFA sur le challenge féminin.

Dans ces tournois, 9 équipes de football américain féminin étaient inscrites :

ÉquipeVille/Région
Les LionsBordeaux
Entente Mariners – Comètes – Black LionsVannes – Montrabé – Lunel
West CoastGrand Ouest
Les LadiesRégion PACA
Alpine ThundersRégion Auvergne Rhônes Alpes
Entente Molosses – QuarksAsnières – Villebon
FlashLa Courneuve
DragonsParis
Barbera RookiesBarcelone

D’autres équipes ont été créé depuis la création en 2015 du championnat féminin de football américain mais aujourd’hui, elles sont inactives : 

ÉquipeVille/Région
Les VikingsVilleneuve-d’Ascq

Pour les femmes qui aimeraient s’inscrire. Je te conseille d’aller te présenter aux clubs de foot US près de chez toi car même s’il n’y a pas de foot US équipé, il y a peut-être du flag football qui est un dérivé du foot US et qui se joue en équipe mixte.

Ma conclusion sur le football américain féminin

La ligue de football américain féminin la plus connu reste la X League à cause de leur tenue. Même si le football américain féminin est un peu moins intensif que le football américain masculin, en tant que passionné de football américain, je trouve toujours intéressant de pouvoir voir un match de football américain.

En plus, ces joueuses jouent vraiment bien au football américain et se mettent des plaquages très violents. Tout est réuni pour passer un bon moment donc n’hésite pas à suivre également le football américain féminin. 

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager et à lui mettre une note.

Source photo : John Torcasio

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"