Tests et lifestyle

Les bienfaits du foot US, 7 bonnes raisons de jouer au football américain

bienfaits foot us 7 bonnes raisons de jouer au football américain

Étant dans le groupe Facebook : I PLAY AMERICAN FOOTBALL IN FRANCE, la plus grande communauté de joueur de football américain en France, j’ai lancé un débat en leur posant une question : Qu’est-ce que le football américain t’a apporté, ses bienfaits et pourquoi faire du football américain ?

Ils ont été très nombreux à me répondre et je remercie tout le monde d’avoir participé à ce débat. Dans cet article, je vais donc te partager leurs réponses sous forme de points et j’en ai listé 7. je te propose les 7 bonnes raisons de jouer au football américain, ses bienfaits.

Bienfait n°1 du football américain : Un sport qui développe ton corps

Les joueurs de football américain possèdent des protections pour jouer afin de se protéger des mauvais coups. Sous ces protections, tu vas trouver un corps d’athlète. Le football américain est un sport très intensif et très physique donc si tu décides de jouer au football américain, tu vas devoir développer ton corps.

Pourquoi ? À la fois pour acquérir des aptitudes physiques et être meilleur que ton adversaire mais également pour mieux encaisser les coups et éviter les blessures. En faisant du football américain, tu vas développer tous les muscles de ton corps, que ce soit au niveau du haut et du bas. Tu vas développer ton cardio car c’est un sport très intensif mais également tes réflexes et ta puissance. Tu vas devenir un athlète complet !

bienfait n°1 football américain développe ton corps
JJ Watt, defensive end pour des Houston Texans en NFL

Bienfait n°2 du football américain : Ton esprit sera prêt pour les rudes épreuves

Jouer au football américain ne veut pas dire jouer comme un bourrin avec son corps car au foot US il faut avoir toute sa tête, on joue également avec son intelligence. C’est pourquoi, il y a des coupures entre chaque action, c’est pour mettre en place la stratégie d’attaque afin de dominer la défense. Eh oui, le football américain est un sport très tactique, tu vas développer ton intelligence et ta vision de jeu. 

Tu vas également apprendre à repousser tes limites, à être capable de ne pas écouter ton corps pour te forger un mental d’acier. En plus de ça, tu vas devenir rigoureux et discipliné. Le football américain est un jeu d’équipe ou à chaque action/drive tu dois respecter un schéma de jeu. Si tu ne le fais pas, c’est toute ton équipe que tu mets en danger. Il faudra que tu apprennes un cahier de jeu afin de comprendre ce que le quarterback ou tes coachs te disent. 

Bienfait n°3 du football américain : Tu auras une nouvelle famille

Bienfait football américain tu auras une nouvelle famille
Discours d’avant match du QB Drew Brees des New Orleans Saints en NFL

Une équipe de football américain, c’est un groupe et une famille. Tu vas trouver des personnes à côté de toi qui seront prêts à se sacrifier pour toi et tu devras en faire autant pour eux. Tu pourras compter sur eux à chaque moment du match pour t’aider, c’est comme une famille, vous souffrirez ensemble et vous gagnerez ensemble.

Lorsqu’un joueur marque un touchdown, c’est l’équipe qui marque un touchdown. Ce n’est pas qu’un seul joueur car c’est un jeu collectif, tu ne peux pas gagner seul. Si tu as réussi à marquer, c’est par exemple grâce à la passe de ton quarterback mais également au bloc de ta ligne offensive.

Bienfait n°4 du football américain : Tu auras une vraie reconnaissance car tous les joueurs sont égaux et importants

Au football américain, chaque poste est très important car les stratégies offensives et défensives sont réalisées avec 11 joueurs, pas 10 ou 9 joueurs mais 11 joueurs. Si tu as le malheur de ne pas respecter la tactique de match, tu risques de mettre en danger un de tes coéquipiers.

Par exemple, on parle très peu de la ligne offensive, tu sais c’est gros colosse qui sont placés juste devant le quarterback. Ils ont un poste aussi important qu’un quarterback, qu’un receveur ou un défenseur. Sans eux, le quarterback se ferait sacker (se faire plaquer) et il ne pourrait pas lancer le ballon pour le receveur.

Sans eux, le running back ne pourra pas non plus se faufiler dans la défense aussi facilement. Tu vois tous les postes sont importants, c’est ce que tu apprendras quand tu commenceras le football américain.

Bienfait n°5 du football américain : Un sport pour tous les profils physiques

Que tu fasses 130 kg ou 60 kg, que tu sois grand ou petit, lent ou rapide, au football américain tous les profils physiques sont admis. Les équipes ont besoin de tous les profils pour former leur équipe.

Par exemple, si tu es petit et rapide, tu auras plus un poste de Running back alors que si tu es grand, gros et puissant tu seras plus privilégié pour un poste de O-line ou D-line. L’important c’est que tu es envie de jouer et les coachs s’occuperont de toi pour te former et t’apprendre tout ce qu’il faut afin que tu deviennes un très bon joueur de football américain.

Bienfait n°6 du football américain : Un dépaysement grâce à une ambiance et une mentalité de jeu à l’américaine

Lorsque tu joues ou que tu assistes à un match de football américain, tu as une ambiance différente et stimulante car c’est un sport US, la mentalité est vraiment différente d’un sport européen. Entre eux, les joueurs ne vont pas se critiquer au contraire ils vont s‘encourager. Chaque joueur va tout faire pour mettre à l’aise et aider un coéquipier qui est en difficulté. Il y a vraiment une cohésion d’équipe.

À l’entraînement, c’est le même principe. J’ai fait deux ans de flag et j’ai été frappé par l’ambiance. Tous les joueurs se tapent dans les mains pour s’encourager, on se rassemble au milieu du terrain à la fin de l’entraînement pour faire notre cri de guerre. On est une équipe et on se sert les coudes.

Si tu vas voir un match aux États-Unis, tu vas retrouver une grande ferveur chez les supporter. Chaque supporter à au moins le maillot de son équipe et certains sont maquillés de la tête aux pieds. Lors des matchs, tu assistes à un véritable show grâce aux animations avant et pendant le match. Même les joueurs mettent l’ambiance en célébrant leur touchdown.

Bienfait n°7 du football américain : Tu auras du style

Je ne connais aucun sport où tu as autant de style que le football américain. Avec l’équipement (épaulière et casque), les joueurs donnent une image de gladiateur et ont vraiment beaucoup de style. 

Voilà pour ces 7 bonnes raisons qui pourraient te donner envie de faire de football américain. Si tu recherches un sport avec ces valeurs, le football américain devrait te plaire. Pour trouver un club, voici un article que j’ai écrit “Comment jouer au football américain en France ?” Tu trouveras la liste de tous les clubs FFFA de France.

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager à tes ami.e.s

Source photo : The sports daily, USA Today’s FTW, Emma Dau

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"