La ligue américaine

7 choses à savoir sur la NFL pour la comprendre

7 choses à savoir sur la NFL

La NFL est la ligue américaine de football américain, elle regroupe les meilleurs athlètes au monde. Elle est retransmise dans de nombreux pays ce qui en fait la ligue de football américain la plus connue dans le monde.

Je souhaite t’en parler et t’apprendre les 7 choses à savoir sur la NFL car toute personne qui aime le football américain connait la NFL.

1. L’histoire de la NFL

La ligue professionnelle de football américain a été créé en 1920 et à l’époque elle s’appelle l’APFA. En 1922, elle va prendre le nom de NFL : National Football League. D’autres ligues vont se créer dont l’AFL pour concurrencer la NFL. Consciente qu’elles se mettent en danger financièrement, ces ligues décident de fusionner et laissent place à la NFL que l’on connaît aujourd’hui.

La NFL est d’abord composée de 28 équipes. De nouvelles équipes se créent de 1995 à 2002 pour atteindre un total de 32 équipes réparties dans tous les Etats-Unis. Le football américain est le sport Majeur aux Etats-Unis devant le basketball et le baseball. Par rapport aux autres sports US, la NFL est composée exclusivement d’équipe américaine.

Evolution logo NFL - les 7 choses à savoir sur la NFL

2. Le principe de franchise NFL

Comme je te le disais précédemment c’est de 1995 à 2002 que la NFL a ajouté 4 équipes et est devenue une ligue à 32 équipes également appelée “franchises”. Il faut savoir que ces “franchises” ne sont pas liées à une ville mais à un propriétaire. C’est-à-dire que si le propriétaire de la franchise décide de partir de la ville où il est installé pour une autre, l’équipe à tous les droits de déménager mais cela se fait également en accord avec les autres propriétaires de franchise.

Pour te donner un exemple, les Los angeles Rams sont partis en 1994 à Saint Louis pour devenir les Saint Louis Rams et Los angeles est devenue orpheline de son équipe de football américaine. En 2016, les Saint Louis Rams ont de nouveau déménagé pour revenir à Los Angeles et ils sont redevenus les Los Angeles Rams.

Carte des 32 équipes NFL - les 7 choses à savoir sur la NFL
Répartition des 32 équipes NFL dans les Etats-Unis

3. La répartition des équipes NFL dans les conférences et les divisions

La NFL, composée de 32 franchises, est scindée en deux conférences. La NFC (National Football Conference) et l’AFC (American Football Conference). Chaque conférence est composée de 16 équipes et ses 16 équipes sont réparties en 4 divisions (Nord, Est, Sud et Ouest). 

AFC : American Football Conference

Division AFC Est

Nom de l’équipeStadeCréation
Buffalo BillsNew Era Field1960
Miami DolphinsHard Rock Stadium1966
New England PatriotsGillette Stadium1960
New York JetsMetLife Stadium1960

Division AFC Nord

Nom de l’équipeStadeCréation
Baltimore RavensM&T Bank Stadium1996
Cincinnati BengalsPaul Brown Stadium1967
Cleveland BrownsFirstEnergy Stadium1946
Pittsburgh SteelersHeinz Field1933

Division AFC Sud

Nom de l’équipeStadeCréation
Houston TexansNRG Stadium2002
Indianapolis ColtsLucas Oil Stadium1959
Jacksonville JaguarsTIAA Bank Field1995
Tennessee TitansNissan Stadium1960

Division AFC Ouest

Nom de l’équipeStadeCréation
Denver BroncosBroncos Stadium1960
Kansas City ChiefsArrowhead Stadium1960
Las Vegas RaidersAllegiant Stadium1960
Los Angeles ChargersSoFi Stadium1959

NFC : National Football Conference

Division NFC Est

Nom de l’équipeStadeCréation
Dallas CowboysAT&T Stadium1960
New York GiantsMetLife Stadium1925
Philadelphia EaglesLincoln Financial Field1933
Washington RedskinsFedEx Field1932

Division NFC Nord

Nom de l’équipeStadeCréation
Chicago BearsSoldier Field1919
Detroit LionsFord Field1930
Green Bay PackersLambeau Field1919
Minnesota VikingsU.S. Bank Stadium1961

Division NFC Sud

Nom de l’équipeStadeCréation
Atlanta FalconsMercedes-Benz Stadium1965
Carolina PanthersBank of America Stadium1995
New Orleans SaintsMercedes-Benz Superdome1967
Tampa Bay BuccaneersRaymon Jams Stadium1976

Division NFC Ouest

Nom de l’équipeStadeCréation
Arizona CardinalsState Farm Stadium1898
Los Angeles RamsSoFi Stadium1937
San Francisco 49ersLevi’s Stadium1946
Seattle SeahawksCenturyLink Field1976

4. La draft NFL

Les équipes NFL n’ont pas de centre de formation comme dans les sports européens. Par contre, il y a de nombreuses équipes universitaires. Tous les joueurs universitaires sont des joueurs amateurs car ils ne touchent pas de salaire.

Il est interdit pour eux de gagner de l’argent en étant dans une équipe d’université. Du coup, pour passer professionnel, ils doivent se présenter à la “draft NFL” qui se déroule fin avril.

C’est un événement où les meilleurs joueurs universitaires sont sélectionnés à tour de rôle par les équipes NFL. L’équipe qui a terminé dernière du championnat a le 1er choix, l’équipe avant dernière a le second choix et ainsi de suite. Une fois que les équipes ont sélectionné 1 joueur soit 32 joueurs, le 1er tour de draft est terminé. Il y a au total 7 tours de draft. 

La draft NFL est très importante pour les équipes car elle leur permet de trouver de nouveaux jeunes joueurs talentueux qui peuvent transformer leur équipe en une machine à gagner.

Les équipes NFL peuvent s’échanger des choix de draft afin de choisir plus rapidement un joueur s’ils ont un besoin spécifique. Cela se produit très souvent que des équipes NFL échangent plusieurs choix de draft pour acquérir le 1er choix ou le 2ème et ainsi drafter, par exemple, un très bon quarterback car c’est le poste le plus important et demandé.

5. La saison régulière NFL

Avant que la saison régulière commence, une équipe NFL a 4 matchs de pré-saison. Cela leur permet de tester des nouveaux joueurs mais également les jeunes joueurs draftés. Cette pré-saison se déroule tout le mois d’août. Ensuite débute, en septembre, la saison régulière qui est composée de 17 journées appelées des “week”. Lors de ces 17 week, les franchise NFL vont disputer 16 matchs, 8 à la maison et 8 à l’extérieur.

C’est à ce moment que le principe de conférence et de division prend tout son sens. Une équipe NFL va jouer :

  • 6 matchs contre des équipes de sa division (aller/retour)
  • 4 matchs contre des équipes d’une autre division de la même conférence
  • 4 matchs contre des équipes d’une autre division et de l’autre conférence
  • 2 matchs contre des équipes de la même division qui ont terminé à la même place la saison précédente

Fin décembre, la saison est finie pour les équipes qui ne sont pas en playoff. Il y a très peu de match car le foot US étant un sport de contact violent, l’accumulation des matchs peut être dangereuse pour les joueurs.

6. Les playoffs NFL

A la fin de la saison régulière, 14 équipes sont qualifiées pour les playoffs. 7 équipes par conférence. Pour choisir ces 7 qualifiés, il faut prendre les premiers de chaque division et ensuite les 3 équipes qui ont le plus de victoire. La première équipe de chaque conférence est exemptée de Wild Card et accède directement aux divisionals, on dit qu’elle est en “Bye”.

Il faut savoir que ce schéma de playoff a été adopté en 2020, avant il n’y avait que 12 équipes de qualifiées.

Les playoffs se déroulent en 4 manches, les wild cards, les divisionals, les finales de conférence et ensuite le Super Bowl.

Tableau des playoffs

7. Le Super Bowl

Le Super Bowl est la finale de la National Football League qui se déroule début février. Il est l’événement sportif le plus regardé dans le monde. La meilleure équipe de l’AFC et la meilleure équipe de la NFC s’affrontent pour le titre de champion NFL et espèrent décrocher le trophée Lombardi.

Deux équipes se partagent la première place du classement du nombre de victoire au Super Bowl avec 6 victoires chacune : les Pittsburgh Steelers et les New England Patriots. C’est la consécration ultime pour un joueur NFL.

Un mot pour la fin

J’ai parlé des 7 choses à savoir sur la NFL qui sont, pour moi, les plus importants à comprendre en NFL. Bien sûr, il y a d’autres connaissances à savoir ou à approfondir sur la NFL mais avec ces 7 points, tu as la capacité de comprendre le fonctionnement de la NFL et de pouvoir en discuter avec d’autres personnes.

Si tu connais un.e ami.e qui souhaite découvrir la NFL, n’hésite pas à partager cet article.

Source photo : HENCE THE BOOM

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 vote(s), moyenne : 4,80 sur 5)
Loading...
  1. Enox

    Terriblement clair ! Un très bon article pour les néophytes !

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"