Compréhension et analyse

Pourquoi y a-t-il autant d’arbitres au football américain ?

pourquoi autant d'arbitres au football américain

Dès que l’on parle de sport, on est souvent concentré sur les sportifs et on oublie toute l’organisation qu’il y autour. Aujourd’hui je vais te parler de personnes qui sont souvent critiquées, des personnes zébrées que tu vois quand tu regardes un match de football américain, des personnes qui font respecter les règles. Ça y est, tu as deviné . On va parler ensemble des arbitres de football américain.

Reconnaître un arbitre de Football américain

Lorsque tu regardes un match de foot US, tu as dû remarquer plusieurs personnes avec une tenue zébrée. Eh bien ce sont les arbitres avec leur tenue officielle. Cette tenue est assez stricte et doit respecter quelques codes vestimentaires.

Un arbitre doit porter un pantalon noir, un polo à rayure verticale blanche et noire, des chaussettes et des chaussures noires, une ceinture noire qui est obligatoire pour que le pantalon ne tombe pas et une casquette noire.

Un seul arbitre n’a pas de casquette noire mais une casquette blanche car c’est l’arbitre principal, cela permet au staff des équipes mais également aux autres arbitres de le reconnaître facilement.

En plus de leur style vestimentaire bien distinct, l’arbitre possède des accessoires. Voici une liste plus ou moins exhaustive : un sifflet, un ou deux mouchoirs jaunes de pénalité, un bean bag qui est lancé par exemple lors d’un kickoff là où le returner à capter le ballon avant de commencer sa course pour remonter le terrain, un carnet et un petit crayon de papier pour noter les points et un élastique de down qui lui permet de compter les tentatives, il se met autour du poignet et des doigts.

L’arbitre principal possède deux accessoires en plus dont une pièce de TOS qui est lancé au début du match pour savoir quelle équipe va commencer et quelle équipe va recevoir le ballon. Et un micro pour expliquer aux coachs et au public la décision qui a été prise. Ces paroles sont souvent complétées par différents gestes quand l’arbitre explique quel type de faute a été commise.

Combien y a-t-il d’arbitre pour un match de football américain ?

As-tu l’impression de voir des arbitres partout sur le terrain ? C’est tout à fait normal car il y a 7 arbitres sur le terrain pour superviser un match de football américain. Chaque arbitre à une zone d’arbitrage bien définie et une fonction précise, je t’explique tout ça ci-dessous. 

Les différents arbitres de football américain

Placement des arbitres de football américain
Placement des arbitres de football américain

Le Head Referee (R) ou l’Arbitre Principal

Comme je te l’ai dit précédemment, on le reconnaît facilement grâce à sa casquette blanche. Le Head Referee est considéré comme le chef des arbitres et en cas de désaccord, c’est lui qui doit trancher et prendre la décision finale. C’est le seul arbitre qui est en lien avec l’arbitrage vidéo.

Il se positionne derrière l’attaque et s’occupe de regarder le Quarterback, le Punter ou le Kicker. Le Head Referee est en charge de définir si le Quarterback a fait un fumble ou une passe incomplète lorsqu’il perd la balle. Il doit également compter le nombre de joueurs de l’attaque

L’Umpire (U) ou le Juge de Mêlée

L’Umpire est positionné près de l’arbitre principal mais de l’autre côté par rapport au Quarterback. Il est en charge de compter le nombre de joueurs en attaque et de vérifier leur équipement. Il doit également se concentrer sur les différentes fautes qu’il pourrait y avoir par rapport à l’attaque (les fautes liées aux blocks, les faux départs…).

Le Down Judge (DJ) ou le Juge de Chaîne

Le Down Judge est placé le long de la touche du côté où se situent les fameuses chaînes qui comptabilisent les 10 yards à faire par l’attaque. Il vérifie les fautes qui peuvent être effectuées avant le snap. Il indique également quand un joueur est sorti du terrain de son côté.

Le Line Judge (LJ) ou le Juge de Ligne

Le Line Judge est positionné à l’opposé du Down Judge et il a les mêmes responsabilités que lui. Il indique si un joueur est sorti du terrain de son côté et vérifie par contre si le Quarterback n’a pas dépassé la ligne de scrimmage quand il fait une passe.

Le Field Judge (FJ) ou le Juge de Champ

Le Field Judge est positionné sur le bord de la touche du côté du Line Judge. Il se situe derrière les Defensive Back et va juger les fautes qu’il pourrait y avoir sur une passe (interférence de passe, usage illégal des mains…) mais également définir si la passe est complétée ou incomplète.

Le Field Judge compte le nombre de joueurs en défense et signale quand un joueur sort du terrain de son côté. Lors de Field Goal ou de transformation, il est l’un des deux arbitres qui se situent à côté des poteaux.

Le Side Judge (SJ) ou le Juge de Côté

Le Side Judge a les mêmes responsabilités que le Field Judge, il se positionne à l’opposé de lui.

Le Back Judge (BJ) ou le Juge de Champ Arrière

Le Back Judge est situé derrière les Safety au centre du terrain. Tout comme le Field Judge et le Side Judge, il va juger les différentes passes longues au centre du terrain et s’occuper également de superviser les Tight-End.

C’est lui qui gère le chronomètre avant les remises en jeu et annonce si l’attaque a mis trop de temps pour lancer l’action (delay of game) ce qui constitue une faute.

L’arbitrage vidéo

L’erreur d’un arbitre peut être grave car elle peut changer la physionomie d’un match. Au football américain et surtout en NFL, les arbitres peuvent accéder à l’arbitrage vidéo. C’est une cellule basée à New York composé de plusieurs arbitres qui ont en charge de revoir les actions au ralenti.

Pour cela, un grand nombre de caméras enregistrent le match, ce qui permet aux arbitres d’avoir des angles différents pour contrôler par exemple si un Touchdown est validé ou non.

L’arbitrage vidéo peut être utilisé à chaque action si l’arbitre le souhaite et le visionnage peut prendre parfois plusieurs minutes pour être sûr que la décision la plus juste sera prise. Les images de l’arbitrage sont souvent retransmises et nous pouvons ainsi décortiquer les actions litigieuses image par image comme un arbitre.

En plus des arbitres, les entraîneurs ont la possibilité de demander l’arbitrage vidéo grâce à un mouchoir rouge (red flag). Ce mouchoir rouge est lancé quand l’entraîneur n’est pas d’accord avec la décision de l’arbitre alors il demande une révision vidéo de l’action et espère changer la décision de l’arbitre. Ce qu’il faut savoir, c’est que si l’entraîneur à tort, il ne pourra plus demander du match la révision vidéo d’une action et contester l’arbitrage.

Un mot pour la fin

Je souhaite remercier mon ami Clément, arbitre de D3 qui m’a aidé sur certains aspects de l’article. Pour finir, le métier d’arbitre peut être dangereux car il suffit que l’arbitre soit mal placé pour recevoir un coup violent par un joueur comme sur cette vidéo ou l’arbitre se fait littéralement écraser par un tas de joueur à cause d’un fumble. Même si c’est assez rare, certains arbitres ont déjà eu des commotions cérébrales suite à un choc avec un joueur.

L’arbitre principale se fait écraser par un tas de joueur

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager.

Source photo : Keith Johnston de Pixabay

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"