Compréhension et analyse

Comment le casque de football américain a évolué à travers le temps ?

évolution casque football américain

Le casque de football américain, tout comme l’épaulière, est un équipement emblématique du foot US. Cet accessoire qui n’était pas présent à la naissance de ce sport est rapidement devenu un équipement obligatoire afin de protéger les joueurs de football américain. À travers les années, le “helmet” a subi de nombreux changements dû principalement à l’évolution du jeu mais aussi de la technologie.

Dans cet article, je te fais découvrir les différents changements du casque de football américain, mais aussi comment le choisir pour jouer au foot US et où le trouver. En bonus, je te montre également un tuto DIY pour créer son propre luminaire avec un mini casque de football américain.

Le football américain sans casque 

Au début du football américain, les joueurs n’avaient pas ou très peu de protection. Mais suite à un très grand nombre de blessés et plus d’une quarantaine de morts entre 1900 et 1905, les universités et le président américain de l’époque, Theodore Roosevelt, décident de réagir avant que le foot US ne soit interdit pour cause de sport trop dangereux.

Ils définissent ensemble de nouvelles règles afin de protéger au maximum les joueurs dont l’ajout de protection mais c’est seulement quelques années plus tard que les premiers casques de football américain verront le jour tout en restant encore un accessoire optionnel.

Pour la petite histoire, c’est suite à ce rassemblement que la première organisation de football américain l’Intercollegiate Athletic Association of the United States qui deviendra plus tard la National Collegiate Athletic Association (NCAA) est créée.

Les premiers casques de football américain

De nombreuses tentatives de casque de football américain sont réalisées par les épouses des joueurs mais c’est à partir de 1920 que les premiers casques de football américain officiels voient le jour.

Leatherheads ancêtre casque football américain

Ces casques ne ressemblaient pas du tout aux casques actuels. Ils n’étaient pas encore rigides et ne possédaient pas de grille. À cette époque, le casque de football américain était entièrement en cuir épais rembourré avec des petites aérations pour les oreilles. Il ressemblait plus à un casque de rugby que de foot US. D’ailleurs les joueurs étaient surnommés les “Leatherheads” (Têtes de Cuir).

Les évolutions du casque de foot US

Il faudra attendre 1939 et un certain John T. Riddell pour voir les casques de football américain se transformer en devenant rigide et en matière plastique. Ils deviennent également plus confortables, absorbent mieux les chocs et une mentonnière apparaît. 

casque football américain années 50

Mais une pénurie de matières premières due à la guerre et un souci technique avec un risque d’éclatement du casque à cause des chocs retardent l’officialisation de ces casques de foot US. C’est 10 ans plus tard, en 1949 et le problème d’éclatement résolu que ces helmet sont enfin homologués et utilisés par les équipes NFL.

Dans les années 50 et l’apparition des polymères, les casques de football américain sont définitivement en plastique et grandement améliorés. Plus de rembourrage et ajout d’une grille (facemask).

casque football années 1970

En 1971, Riddell ajoute des chambres à air gonflables qui permettent d’amortir les chocs et de mieux épouser la morphologie de la tête de chaque joueur.

Dès 1973, des normes de conception et des tests sont mis en place sur les casques de football américain. Elles servent à mieux protéger les joueurs et lutter contre les commotions.

En 1986, les coques en polycarbonate thermo moulé font leur apparition avec leur haute résistance au choc en plus d’être légères. Elles permettent de délocaliser le choc subi par le casque de football américain.

Depuis 2002 pour Riddell et depuis 2003 pour Schutt, ces entreprises ne cessent de progresser dans l’amélioration du casque de football américain afin de mieux protéger les joueurs de foot US.

Découvre en vidéo l’évolution du casque de football américain depuis sa création.

Les casques de football américain du futur

Afin d’éviter de nouveau problème connu dans les années 2000 (voir le film seul contre tous), la NFL n’hésite plus à mettre la main au portemonnaie pour protéger ses joueurs et leur confectionner les casques de football américain de demain.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi y a-t-il autant d’arbitres au football américain ?

En 2020, la NFL lance le Helmet challenge destiné à trouver le casque de football américain du futur. C’est une entreprise montréalaise qui décroche la première place avec un design et une mousse protectrice imprimée en 3D innovante.

Pour en savoir plus, voici un documentaire sur l’ensemble des recherches de ce fameux casque de foot US vainqueur du Helmet challenge. Franchement, c’est hyper intéressant !

Comment choisir la taille de son casque de football américain

Avant de mettre un casque de football américain, je t’invite à mesurer ton tour de tête et de te référer à ce barème (source spiral football).

  • 50 – 51,75 cm : taille S
  • 51,75 – 55,88 cm : taille M
  • 55,88 – 59,69 cm : taille L
  • 59,69 – 62 cm : taille XL
  • 62 cm et plus : taille XXL

Si tu te trouves entre deux tailles, je t’invite à essayer les deux tailles. Ensuite, il existe des morphologies de tête différentes. Certaines marques de casque de football américain te conviendront mieux que d’autres. Le choix va se faire vraiment par rapport à ton ressenti.

Pour ma part, la première fois que j’ai mis un casque de football américain, j’ai eu une sensation bizarre. Pourquoi ? Car il n’était pas adapté à la morphologie de ma tête et pourtant c’était la bonne taille. Mais dès que j’ai mis un casque de foot US adapté à ma tête, j’ai tout de suite senti la différence. Maintenant, sur les nouveaux casques, tu as des coussinets d’air à gonfler pour adapter le casque à ta morphologie.

Pour plus de conseils, je t’invite à aller interroger les deux boutiques que je vais citer dans la partie ci-dessous “où trouver un casque de football américain ?”.

Savoir si ton casque de foot US est bien réglé

Pour savoir si ton casque de football américain est bien réglé, tourne la tête de gauche à droite et de droite à gauche assez rapidement, ton casque doit absolument suivre le mouvement de ta tête. S’il glisse, c’est qu’il n’est pas assez serré.

Fait la même opération avec des mouvements de haut en bas. Tu dois avoir le même résultat, le casque de football américain doit suivre le mouvement de ta tête.

Où trouver un casque de football américain ? (pour jouer ou pour la décoration)

Dans mon article sur les équipements de football américain, je t’ai cité deux noms de boutiques super fiables qui sont sportus company et spiral football.

Si tu cherches un casque de football américain pour jouer, je te conseille vivement de te rapprocher de ces deux boutiques, elles seront de très bons conseils.

Si tu souhaites un casque de foot US NFL pour la décoration, je te conseille d’aller voir sur les boutiques Fanatics, sportland american et le NFL shop europe. Tu devrais trouver ton bonheur

J’ai acheté il y a quelques années, un mini casque de football américain sur le NFL shop europe et je n’en suis pas déçu. Je l’ai même transformé en un luminaire pour allier le côté déco au côté pratique. Si tu veux faire de même, je t’explique comment j’ai fait juste en dessous.

Bonus DIY : Comment faire un luminaire avec un mini casque de football américain en moins d‘1min ?

Tu es fan de déco et de football américain ? Ce tuto DIY avec un mini casque de football américain devrait te plaire. Sache que ce luminaire est très facile à réaliser. Aucune compétence en bricolage n’est nécessaire. Tu n’as même pas besoin d’outils. C’est seulement un assemblage de 3 objets :

  • Un socle de lampe (de 8,5 cm de diamètre maximum)
  • Une ampoule LED E27
  • Un mini casque de football américain

C’est tout ! rien que ça !

Attention : Il est obligatoire de prendre une ampoule LED car ce type d’ampoule ne chauffe pas. Cela va t’éviter de déclencher un incendie. L’ampoule LED doit être également inteligente c’est-à-dire avoir la capacité de changer de couleur. L’idée va être d’adapter la couleur de ton luminaire à ton casque de football américain.

Où acheter les composants du luminaire ?

Pour se procurer le socle de lampe et l’ampoule LED, tu peux soit te rendre dans n’importe quel magasin de bricolage ou soit commander directement sur amazon (lien juste en dessous).

Socle de lampe : 

Ampoule LED E27 : 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les règles du football américain pour les débutants

Pour le mini casque de football américain, soit tu as la capacité de te rendre dans une boutique de produits NFL ou soit tu le commandes directement sur internet depuis les boutiques Fanatics, Sportland American ou le NFL Shop Europe.

L’assemblage du luminaire avec un mini casque de football américain

Ça y est, tu as tes 3 objets. Passons maintenant à l’assemblage !

  1. Visse l’ampoule LED sur le socle puis allume ta lampe.
  2. Configure la couleur de ton ampoule LED en téléchargeant l’application mobile dédiée (voir notice de votre ampoule LED intelligente).
  3. Pose le casque sur l’ampoule.

Et voilà ! Ton luminaire avec un mini casque de football américain est maintenant prêt. Tu n’as plus qu’à le placer sur ton étagère, ta vitrine ou ton bureau par exemple.

Merci d’avoir lu mon article. S’il t’a plu, n’hésite pas à le partager.

Source photo : thisistrovegeneralstore, normandy-accessories, thomas ronveaux

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés. Mentions légales