La france et le foot US

Comment les équipes françaises de football américain recrutent leurs joueurs ?

Comment les équipes françaises de football américain recrutent leurs joueurs ?

Afin qu’une équipe de football américain ou un club de sports en général soit compétitif, un gros travail de recrutement doit se faire. Un bon recrutement, c’est parfois la base d’une bonne saison pour une équipe. La Fédération Française de Football Américain (FFFA) n’est pas une ligue professionnelle. Les équipes françaises des différents championnats de football américain ont différentes règles à respecter afin de pouvoir recruter des joueurs pour leur équipe en toute légalité.

Dans cet article, je vais t’expliquer les différentes façons pour une équipe française de football américain de recruter des joueurs. Tu verras que le recrutement d’un joueur français est différent d’un joueur étranger car les procédures ne sont pas les mêmes. Je vais également te faire une comparaison du système de recrutement de joueurs en NFL, pourquoi et comment il est différent du système français.

Le système de recrutement de joueurs en NFL avec la Free Agency et la Draft

Je souhaite tout d’abord te parler du système de recrutement de joueurs en NFL, car c’est souvent le plus connu par les fans de football américain car il y a souvent plus de passionnés NFL que de passionnés du championnat FFFA. 

Draft NFL - recrutement de joueurs universitaires football américain

Aux États-Unis, la NFL est une ligue professionnelle de football américain qui est fermée, c’est-à-dire que la ligue est limitée à 32 équipes. Ces équipes non pas de centre de formation, du coup le système de recrutement est très différent du système de recrutement que l’on retrouve dans les équipes de sport européennes et des équipes françaises de football américain.

Pour recruter de jeunes joueurs, les équipes NFL doivent passer par la Draft NFL. La Draft est un événement ou chaque équipe NFL à la possibilité de recruter de jeunes joueurs universitaires.

La particularité de la draft est que l’équipe qui a fini dernière la saison précédente possède le 1er choix, l’équipe avant-dernière a le 2ème choix et ainsi de suite jusqu’à 32 choix.

Ces 32 premiers choix sont le tour 1 de la draft, il y a 7 tours au total soient en théorie 7 nouveaux jeunes joueurs par équipes. Comme il y a toujours plus de joueurs universitaires qui se présentent à la Draft, à la fin de cet événement, les équipes NFL ont la possibilité de recruter en direct les joueurs universitaires restants.

Pour les joueurs déjà présents dans le championnat et qui font déjà partie d’une équipe, les équipes NFL ont quand même la possibilité de les recruter. Par contre cela ne se fait pas contre de l’argent mais contre des choix de Draft ou contre des échanges de joueurs.

En NFL, il y a un paramètre qui est à prendre en compte, c’est la Salary Cap qui se traduit par masse salariale. C’est-à-dire que les équipes ne peuvent pas dépasser un montant de salaire fixé par la NFL. Comme les meilleurs joueurs demandent en général un gros salaire, tous les meilleurs joueurs ne peuvent pas être dans une même équipe.

Le système de recrutement de joueurs des équipes françaises

En France, le système de recrutement des équipes françaises de football américain n’est pas du tout comme le système de la NFL. Nous sommes sur un système européen avec des centres de formations, pas de draft ni de salary cap.

L’effectif d’une équipe française de football américain n’est pas limité, il peut y avoir autant de joueurs dans une équipe par contre il y a un nombre de places limité sur la feuille de match.

Une équipe qui joue dans un championnat à 11 contre 11 ne peut mettre que 60 joueurs sur la feuille de match, pour une équipe qui joue à 9 contre 9, elle ne peut mettre que 45 joueurs.

Les centres de formation des équipes françaises de football américain

Afin d’avoir de jeunes recrues prometteuses pour l’équipe senior rien de telle que d’avoir un centre de formation. En France, au football américain, chaque équipe peut avoir des équipes de jeunes. Les équipes de jeunes commencent par la catégorie U10 puis U12, U14, U16 et enfin U19.

Ensuite les joueurs passent en équipe première. Ces équipes de jeunes permettent aux clubs de former de futur joueur pour leur équipe sénior. Cela permet une meilleure longévité et compétitivité du club car les jeunes qui passent séniors ont déjà une expérience du terrain par rapport à un rookie sénior. 

Les essais de nouveaux joueurs qui découvrent le football américain

Une partie du recrutement des équipes françaises de football américain se fait par les essais de nouveaux joueurs qui découvrent le football américain.

Camp de recrutement - équipes françaises de football américain

Chaque année, afin de compléter leur effectif et d’être éligible pour jouer la saison de football américain, les équipes FFFA procèdent à des camps de recrutement afin de faire signer de nouveaux joueurs (rookie).

C’est toujours un plaisir pour les équipes d’avoir de nouveaux joueurs dans leur effectif. Si tu es dans ce cas, que tu t’intéresses au football américain les camps de recrutement se font au début de l’année en août et septembre.

Sache que tu peux signer dans une équipe de football américain à tout moment de la saison, tu seras toujours éligible pour jouer dans l’équipe. Si tu es en recherche de clubs, n’hésite pas à aller voir mon article “comment jouer au football américain en France ?”.

Le transfert de joueurs entre club FFFA

Un autre moyen de recruter, c’est de prendre un joueur à une autre équipe de football américain. Il faut savoir qu’une équipe FFFA ne peut pas proposer de l’argent à une autre équipe FFFA pour recruter un joueur, c’est interdit.

Le seul moyen est l’accord du joueur envers le club qui veut le recruter. Attention, le joueur ne doit pas avoir de dette dans l’équipe ou il est actuellement sinon il ne pourra pas partir. À savoir également, une équipe ne peut pas recruter plus de deux joueurs d’un même club sinon il faut une dérogation du club quitté.

Les périodes de recrutement du championnat FFFA

Je viens de te dire précédemment qu’une équipe française de Football Américain pouvait recruter toute l’année. Il faut savoir que pour les transferts franco-français entre les équipes de la FFFA, le recrutement peut se faire tout au long de l’année mais ce recrutement est coupé en 3 périodes distinctes :

  • La période “transfert” du début de saison à fin novembre
  • La période “transfert joker” de décembre à fin janvier
  • La période “transfert tardif” de février à la fin de la saison

Pourquoi je te parle de ses différentes périodes ? Car pour ces recrutements tu as un nombre de joueurs limité pour chaque équipe à inscrire sur une feuille de match.

Pour une équipe qui joue à 11 contre 11, tu ne peux pas avoir plus de 6 joueurs ayant une licence portant la mention “transfert”, 1 joueur ayant une licence portant la mention “transfert-joker” et 2 joueurs ayant une licence “transfert tardif” sur la feuille de match pour les compétitions régionales ou territoriales.

Pour une équipe qui joue à 9 contre 9, tu ne peux pas avoir plus de 4 joueurs ayant une licence portant la mention “transfert”, 1 joueur ayant une licence portant la mention “transfert-joker” et 2 joueurs ayant une licence “transfert tardif” sur la feuille de match pour les compétitions régionales ou territoriales.

Recruter un joueur étranger pour une équipe de la FFFA

Pour recruter un joueur étranger, une équipe française de football américain doit respecter quelques règles. Déjà, il faut savoir que la procédure d’un transfert d’un joueur international coûte 80€ pour le club.

L’équipe peut recruter autant de joueurs étrangers qu’elle le souhaite par contre elle va être limitée sur la feuille de match. Un club ne peut pas mettre plus de 5 joueurs non formés en France sur une feuille de match. Dans ses 5 joueurs, il ne peut y avoir que 2 joueurs hors Union Européenne. En général, les recrues étrangères sont souvent semi-professionnelles. C’est-à-dire que le club leur verse soit un salaire et leur trouve un logement, tout dépend du contrat.

Voilà, tu sais tout sur les transferts de joueur dans le championnat français de football américain. Si tu t’intéresses au football américain, sache que tu peux à tout moment signer dans un club de football américain alors n’hésite pas.

N’hésite pas à partager l’article à tes amis et à mettre une note à l’article. Si tu as des questions tu peux les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Source photo : Scott Graham, nfl.com, Timothy Eberly

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
  1. Super ces précisions.

    Est-ce que tu sais si les clubs français recrutent dans dans d’autres régions francophones d’Europe ?

    Pour être semi-pro ?

    Merci

    • Florian Meirhaeghe

      Les clubs français peuvent recruter en Belgique ou en Suisse mais ce ne sont pas des championnats aussi développer que les États-Unis. Les Joueurs Européens ont une petite prime mais pour être semi-pro, il faut avoir un très bon niveau comme les américains.

  2. Ger

    Comme toujours un article précis et complet !

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"