Interview

Interview de Benjamin PLU, joueur français des BC Lions en CFL

benjamin PLU BC Lions

Avec l’équipe du collectif French Gridiron qui vise à développer le football américain en France, nous avons eu la chance d’accueillir Benjamin PLU. Benjamin est Wide Receiver aux British Columbia Lions en Canadian Football League depuis 2019. Pour tout te dire ce fut ma première interview et c’était en live. J’étais assez stressé (tu pourras le remarquer sur la vidéo 😉 ).

J’ai pu lui poser quelques questions pour en savoir plus sur l’univers de la CFL mais également sur ce que cela fait d’être un joueur professionnel de football américain car comme tu le sais, le foot US n’est pas un sport majoritaire en France. Les joueurs français ne sont pas professionnels, certains peuvent être semi-professionnel mais c’est très rare. Alors être un professionnel pour un joueur de football américain français, c’est une belle réussite et une belle expérience.

Quelques Français ont tenté l’aventure NFL mais c’est très dur, il faut vraiment être le meilleur car la NFL est le top du top en matière de ligue de football américain professionnelle. Pour l’instant, de plus en plus de Français intègre la CFL, le championnat canadien voisin du championnat américain. La CFL est tout de même après la NFL, le championnat le plus relevé et on y trouve en plus de canadien, des Américains, des Mexicains et maintenant des Français.

À propos de Benjamin PLU

Benjamin PLU a commencé le football américain en 2010 avec les Caïmans 72 du Mans jusqu’en 2012. Il se fait ensuite repérer pour intégrer le Pôle France d’Amiens et le club des Spartiates (Amiens). En 2013, il devient Vice Champion d’Europe Junior avec l’équipe de France.

Il retourne aux Caïmans jusqu’en 2016 et fait un détour par l’université McGill au Canada. Il joue ensuite pour les Black Panthers de Thonon-les-Bains et gagne le titre de champion de France en 2019 ou il est élu meilleur joueur du match. 

Fin 2019, il participe au combine de la CFL qui est normalement réservé au joueur canadien. 4 Français sont sélectionnés pour y participer dont Benjamin. Benjamin se fera drafté au 7ème choix par les BC Lions. Pour en savoir plus sur le combine de Benjamin, un reportage a été réalisé et est disponible juste en dessous.

Mon interview de Benjamin PLU

Nous sommes en plein COVID et les joueurs n’ont pas pu s’entraîner avec leur équipe. J’ai voulu en savoir plus sur la préparation de Benjamin, comment s’est-il préparé malgré le COVID.

Moi : En matière de préparation physique, comment ça s’est passé ? As-tu eu une préparation individuelle ? As-tu pu voir tes coéquipiers et t’entraîner avec eux ?

Benjamin PLU : Après la saison, il y a pas mal de joueurs qui font le choix de rester. C’est beaucoup des gars qui viennent de Vancouver qui restent  sur place car ils ont leur logement comme moi.

Avec le COVID, la plupart des joueurs sont rentré chez eux et moi aussi. On a donc eu un suivi individuel de l’équipe et pas mal de gars aussi font les choix de prendre leur propre prépa physique. C’est ce que j’ai fait avec PAC athlète qui s’est occupé de moi pour la prépa. On a géré ça à distance, j’ai eu un bon suivi et on a su ajuster s’il y avait une reprise en septembre.

Comme je vous le disais, il y a de plus en plus de joueurs français en CFL, j’ai voulu savoir comment est l’ambiance entre ses joueurs.

Moi : Avec les autres français, est-ce que vous vous êtes taquinés quand vous vous rencontriez l’année dernière ? Avez-vous pu vous faire des soirées ensemble ? 

Benjamin PLU : On a été très soudé depuis le début et depuis le combine avec les gars en parlant très régulièrement toutes les semaines et franchement en fait on s’est vraiment soutenu. Il n’y a pas eu vraiment de clash entre les équipes. On se soutenait pour faire en sorte que tout le monde puisse jouer et que tout le monde se sente bien.

Les soirées… Ce n’est pas possible parce qu’en fait après chaque match quand tu es en déplacement tu rentres direct. Tu prends l’avion et tu rentres chez toi. Par exemple Valentin (Valentin Gnahoua), qui est un de mes meilleurs amis, qui joue aux Tiger-Cats d’Hamilton. Quand ils sont venus, ils sont arrivés deux jours avant j’ai eu la chance du lui faire visiter Vancouver et puis on a passé des moments, c’était cool.

Pierre Trochet : Il faut se rendre compte des distances c’est-à-dire que quand tu fais un BC (Colombie-Britannique) Montréal…

Benjamin PLU : C’est un petit 5 heures d’avion. La distance minimum de Vancouver pour un match c’est une heure et demie de vol.

L’interview complète de Benjamin PLU

Comme tu peux le voir, je n’ai pu que lui poser que deux questions mais l’interview a été plus complète. Pierre qui animait et Jules, tous les deux membres du collectif French Gridiron, lui ont posé d’autres questions pour en savoir plus sur son expérience, son ressenti et comment se passe une saison en CFL. Pour voir l’interview complète je t’ai mis en lien la vidéo juste en dessous.

Benjamin PLU et les BC LIONS

Malgré qu’au début de sa première saison Benjamin PLU n’était pas dans l’équipe des titulaires il joua tout de même 4 matchs en fin de saison grâce à sa combativité et sa volonté de réussir. La saison 2020/2021 ne sera pas jouée à cause du COVID. On a hâte de le voir pour la saison 2021/2022.

Voilà pour ma première petite interview que j’ai co-participée avec Pierre et Jules. Si tu aimes ce format d’interview ou que tu aimerais que j’en fasse davantage et peut-être que tu aimerais que j’interview une personne en particulier n’hésite pas à me le dire en commentaire. Si tu as aimé cette interview de Benjamin PLU, n’hésite pas à la partager.

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucune évaluation pour le moment)
Loading...
  1. Bravo pour ce premier interview Florian!

    C’es intéressant de voir comment les joueurs ont réagis face au COVID, notamment pour la préparation physique.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"