Compréhension et analyse

Les règles du flag football pour les débutants

Flag football règles

Très peu connu en France, le flag football est pourtant un sport américain très accessible notamment grâce au peu d’équipements et de joueurs qu’il faut pour pratiquer. Et je sais de quoi je parle, j’ai pratiqué ce sport pendant 2 ans.

Le flag football, qui est un sport olympique, combine la stratégie et l’excitation du football américain avec des règles simplifiées et une approche sans contact qui le rend accessible à tous. Afin qu’un match de flag n’est plus de secret pour toi, j’ai décidé de t’expliquer simplement, dans cet article, les règles fondamentales du flag football en 7 points.

La règle du flag football N°1 : Le principe de base

Si tu assistes à ton premier match de flag football, ce sport peut paraître brouillon pourtant c’est un sport très rigoureux avec de nombreuses tactiques très strictes. À chaque action, chaque joueur a un rôle bien défini pour faire avancer son équipe. C’est pour cela que le flag football tout comme le football américain est si intéressant et si passionnant.

Comme dans les règles du football américain, le but pour les deux équipes de flag football qui s’affrontent est de marquer des points en entrant avec le ballon dans la zone d’en-but de l’équipe adverse afin de marquer un “TOUCHDOWN” !

Quand une équipe attaque, l’autre équipe est en défense. Une fois que l’attaque a fini son tour, c’est au tour de la défense de passer en attaque et vice versa. À la fin du temps réglementaire, l’équipe qui a le plus de points gagne le match.

La règle du flag football N°2 : La ceinture de flag

Au flag football, il n’y a pas de plaquage comme au football américain, à la place il y a une ceinture de flag. Chaque joueur possède une ceinture avec deux “flags” ou drapeaux au niveau des hanches.

Pour arrêter l’équipe qui attaque, les défenseurs doivent soit intercepter le ballon ou arracher un flag au porteur du ballon. Le fait d’arracher le flag va ainsi immédiatement arrêter le jeu et la progression de l’attaque. Ensuite un nouveau jeu est lancé au niveau du “déflaguage”.

ceinture de flag football règle

La règle du flag football N°3 : La composition d’une équipe

L’effectif d’une équipe de flag football sur une feuille de match pour être éligible doit se situer entre 7 à 20 joueurs. Cet effectif est divisé en deux groupes de joueurs : l’attaque et la défense.

Sur le terrain, 10 joueurs sont présents. 5 joueurs pour l’attaque et 5 joueurs pour la défense.

L’attaque au flag football

C’est le groupe qui est en charge de marquer des points en inscrivant des touchdown. Il est composé :

attaque flag football règle

D’un quarterback qui va être en charge principalement de lancer la balle en avant à ses receveurs ou de courir pour faire gagner du terrain. Attention, une seule passe en avant est autorisée. C’est aussi lui qui défini la tactique avant chaque action.

D’un center ou centre qui, au départ de l’action, va lancer la balle en arrière au quarterback (le snap). Il se situe juste devant le quarterback. Une fois qu’il a lancé la balle, il devient un receveur.

Et de 3 wide receivers ou receveurs qui vont réaliser les tracés définis par le quarterback afin de se libérer du marquage des défenseurs et attraper le ballon de flag football.

La défense au flag football

C’est le groupe qui va chercher à empêcher l’attaque d’avancer et éviter qu’elle ne marque de points. Elle est composée :

D’un rusher qui est un joueur hybride. Situé au centre de la défense, sa fonction principale va être de courir en direction du quarterback afin de le gêner et de le déflaguer avant qu’il lance le ballon.

S’il décide de rusher, il doit l’annoncer avant le départ de l’action en levant le bras et en se positionnant au minimum à 7 yards de la ligne de scrimmage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Position au football américain : quels sont les différents postes au foot US ?

Ce joueur de flag football n’est pas obligé de rusher, il peut tout simplement défendre normalement et devenir un défenseur quelconque et ainsi protéger une zone avant ou arrière du terrain.

De 2 defensive back qui vont s’occuper des zones avants gauches et droites. Ils vont défendre sur les passes courtes et les courses du quarterback.

Et de 2 Safety qui vont s’occuper des zones arrières du terrain de flag football. Ces joueurs vont défendre sur les passes longues en essayant de dévier le ballon ou mieux de l’intercepter afin de créer un turnover (l’équipe qui défend passe en attaque).

La règle du flag football N°4 : Le terrain

Comme il y a moins de joueurs présents sur un terrain de flag football par rapport au football américain, le terrain est donc beaucoup plus petit. Autre donnée importante, l’unité de mesure. Un terrain de flag football ne se mesure pas en mètres mais en yards.

Un terrain fait donc au total 70 yards (environ 60 mètres) de longueur pour 25 yards (environ 22,8 mètres) de large. La zone de jeu de 50 yards est divisée en deux camps de 25 yards. Dans ses 25 yards, tu as une zone de “No running” de 5 yards situé à l’extrémité extérieure où il est interdit de courir pour marquer un touchdown.

Et à chaque bout de la zone de jeu, on retrouve une end zone où les équipes doivent marquer leur touchdown qui mesure 10 yards de long chacune. Voici ci-dessous un schéma d’un terrain de flag football pour mieux le comprendre.

terrain flag football règles comprendre

La règle du flag football N°5 : La durée d’un match

Un match de Flag Football dure 40 minutes composé de deux mi-temps de 20 minutes séparés par une interruption de 2 minutes afin d’inverser de camp. Un match peut se finir par une égalité.

Si la compétition requiert un gagnant, une prolongation de 2 séries par équipe est jouée. Chacun leur tour, les deux équipes jouent leur série. L’équipe avec le plus de points à la fin des séries remporte le match. S’il y a toujours égalité, on repart pour 2 nouvelles séries.

Un match est très rapide car le temps ne s’arrête quasi jamais à part pour une blessure, un temps mort ou pour un de ces différents cas se passant dans les 2 dernières minutes de chaque mi-temps :

  • Un turnover
  • Une pénalité
  • Une passe incomplète
  • Une équipe qui marque
  • Une transformation

La règle du flag football N°6 : La phase de jeu

L’équipe qui attaque a la possession du ballon. Elle doit progresser sur le terrain en effectuant des passes ou des courses avec le ballon. À chaque nouvelle attaque ou drive, elle commence sur ses 5 yards et possède 4 tentatives pour essayer de franchir le milieu du terrain ou de marquer directement.

Cas n°1 :

L’attaque marque directement un touchdown sur ses 4 premières tentatives. Elle va devoir convertir le touchdown à 1 point sur les 5 yards de l’équipe adverse ou à 2 points sur les 10 yards avec seulement 1 tentative. Ensuite l’attaque passe en défense et c’est au tour de l’équipe adverse d’attaquer.

Cas n°2 :

L’équipe de flag football qui attaque n’arrive pas à franchir le milieu du terrain. L’attaque rend le ballon à l’équipe adverse et passe en défense.

Cas n°3 :

L’équipe qui attaque arrive à franchir le milieu du terrain. Elle a de nouveau 4 tentatives pour essayer marquer un touchdown. Si elle ne réussit pas, elle rend le ballon à l’équipe adverse. Si elle marque, elle doit convertir le touchdown pour ajouter plus de points au tableau d’affichage et ensuite passer en défense.

La règle du flag football N°7 : Marquer des points

Dans les règles du flag football, il y a 4 façons de marquer des points que je vais tout de suite t’expliquer :

Le touchdown = 6 points

C’est quand un joueur de l’attaque rentre ou attrape la balle dans la end zone.

Petite indication, une fois que le receveur a attrapé la balle et qu’il en a le contrôle, il doit avoir au moins 1 pied qui doit toucher la end zone pour valider le touchdown.

La transformation d’un touchdown = 1 ou 2 points

Une fois le touchdown marqué, il doit être transformé. La transformation peut se faire de deux manières. Soit en tentant une passe sur la ligne des 5 yards pour ajouter 1 point supplémentaire ou soit en tentant une course sur la ligne des 10 yards pour ajouter 2 points supplémentaires. La course étant quasi impossible, tu verras bien souvent la transformation à 1 point.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  De quoi se compose l’équipement d’un joueur de football américain ?

L’interception d’une transformation retournée en touchdown = 2 points

Lors d’une transformation, si l’attaque se fait intercepter par la défense et que le ballon est remonté dans la end zone de l’attaque, il y a touchdown retourné par la défense. Cela rapporte à l’équipe qui défend 2 points et évite de concéder une transformation. Elle repart avec le ballon.

Le safety = 2 points

Il y a safety quand un joueur de l’attaque se fait déflaguer dans sa propre end zone. L’attaque concède 2 points et doit rendre le ballon à l’équipe adverse.

Un mot pour finir sur les règles du flag football

Ce que tu viens de lire t’explique les bases des règles du flag football. Elles vont te permettre de comprendre un match de flag football où de te lancer dans cette pratique. Pour certains championnats, Il faut savoir que certaines règles peuvent changer mais on garde tout de même les mêmes grands principes.

Si tu es curieux et que tu veux en savoir plus, la Fédération Française de Football Américain a publié l’ensemble des règles du flag football que tu peux feuilleter ici. J’ai également trouvé les règles du flag football qui ont été éditées par la NFL disponible ici.

Tu as aimé mon article ? N’hésite pas à le partager à tes amis sur les réseaux sociaux.

Source photo : FFFA

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laissez un commentaire