Compréhension et analyse

Terme, vocabulaire spécifique, découvre le lexique du football américain

Terme, vocabulaire spécifique, découvre le lexique du football américain

Si tu regardes un match, une vidéo NFL pour la première fois ou que tu débutes dans la compréhension du football américain, tu peux être vite dérouté à cause du vocabulaire utilisé par les commentateurs. Cela peut même devenir frustrant et décourageant. À cause de cela, tu pourrais décider d’arrêter de regarder le football américain car ce qu’ils disent est incompréhensible.

Mais non, ne le fais pas ! Je te promets que le foot US vaut le détour. Afin d’éviter cette frustration, j’ai décidé de te préparer le lexique du football américain. Tu vas y retrouver les mots les plus utilisés qui te permettront de mieux comprendre un match et tu pourras enfin commencer à apprécier le foot US. Ta frustration va disparaître.

Le lexique quand tu marques des points au football américain

Touchdown

Le touchdown est le fait d’entrer dans la end zone (définition un peu plus bas)  et qui signifie que l’attaque a marqué 6 points. C’est le maximum de points que l’on peut marquer d’un seul coup.

L’extra point 

L’extra point est un coup de pied sur la ligne des 15 yards qui rapporte 1 point. C’est la conversion la plus utilisée suite à un touchdown

Field goal

Le field goal est une tentative de coup de pied pour passer le ballon entre les poteaux de l’équipe qui rapporte 3 points.

Safety

On dit qu’il y a safety quand le quarterback ou un joueur de l’attaque se fait plaquer dans sa propre end zone. L’attaque concède 2 points et doit ensuite dégager le ballon au pied.

Le lexique durant un match de football américain

Le Coin Toss

lexique du football americain coin toss

Le coin toss est le tirage au sort qui se fait au milieu du terrain avec les arbitres et les capitaines de chaque équipe pour connaître quelle équipe va engager ou recevoir le ballon.

Les Yards

Le yards est l’unité de mesure au football américain. 1 yard = 0,91 mètre. Lorsqu’un joueur progresse au football américain, on dit qu’il a fait par exemple un gain de 3 yards. Sur un terrain de foot US, l’espace entre chaque ligne blanche représente 5 yards et 10 yards à chaque numéro.

Le Kickoff

Le Kickoff est le coup de pied d’engagement en début de chaque mi-temps. Le ballon est posé par terre et se situe sur la ligne des 30 ou 35 yards.

Un Drive

Un drive est l’ensemble des actions de l’attaque pour tenter de remonter le ballon jusqu’à la end zone de l’équipe adverse. 

Un Down

Un down est une tentative. Au football américain, l’attaque à 4 down soit 4 tentatives pour faire 10 yards. Un drive est donc composé de plusieurs down.

Compléter une passe

C’est lorsque le Quarterback envoi le ballon au receveur et qu’il l’attrape. On dit que la passe est complétée.

Le Holding

Le holding veut dire qu’une faute a été commise par un joueur.

L’Offside

L’offside est un hors-jeu. Il est le plus souvent sifflé quand un joueur dépasse la ligne de scrimmage.

La ligne de scrimmage

La ligne de scrimmage est une ligne imaginaire qui se situe où le ballon est posé au départ de l’action.

La Red Zone

La red zone est la zone des 20 yards avant la end zone. Cela veut dire que l’attaque est proche de marquer un touchdown. Quand l’attaque d’une équipe rentre en red zone on reçoit une red alert.

La End Zone

La end zone appelée aussi la zone d’en-but, c’est la zone où il faut aller pour marquer un touchdown

Le punt

Le punt est un coup de pied de dégagement qui se fait lors de la 4ème tentative pour envoyer le ballon le plus loin de sa end zone.

Le lexique en attaque au football américain

Le playbook

Le playbook est le cahier de jeu que chaque joueur doit apprendre. Il est composé des formations mais également des tactiques de match. Chaque joueur a son playbook dont le Quarterback qui a le plus gros. Le QB doit connaître toutes les tactiques et les déplacements de son attaque.

Le Huddle

lexique du football americain huddle

Le huddle est le rassemblement des joueurs avant une action. Lors du huddle, le Quarterback annonce la tactique.

Le Snap

Le Snap est le fait de lancer l’action. C’est le moment ou le Centre déplace le ballon pour effectuer une passe à son Quarterback.

La réception

La réception, comme son nom l’indique, est lorsque le receveur réceptionne le ballon. Pour qu’une réception soit valide, le receveur doit faire au minimum 2 pas avec le contrôle du ballon. Si le receveur n’arrive pas à contrôler le ballon ou n’arrive tout simplement pas à attraper le ballon, on dit qu’il y a passe incomplète.

Le fumble

Le fumble est le fait de perdre le ballon alors que le joueur en a le contrôle.

Se faire sacker

On dit souvent que le Quarterback s’est fait sacker, c’est le fait qu’il se fasse plaquer alors qu’il n’a pas eu le temps de lancer le ballon.

Le lexique en défense au football américain

Le blitz

Le blitz est une technique qui consiste à mettre une grosse pression sur la ligne offensive pour venir rapidement sacker le Quarterback afin qu’il n’est pas le temps de faire sa passe. Par exemple, les Linebacker et le Strong Safety vont venir directement sur le Quarterback pour venir le sacker. Le but est de créer le surnombre par rapport au joueur de ligne offensive.

L’interception

L’interception est le fait que la défense attrape la passe du Quarterback. Elle “intercepte” le quarterback.

Recouvrir un Fumble

Il y a fumble quand le ballon échappe à l’attaque, même si le ballon a été en contact avec le sol il est toujours jouable. Si un défenseur se jette sur la balle et qu’il l’attrape avant tout le monde, on dit qu’il a recouvert le Fumble. La possession du ballon change de camp.

Pick six

Le pick six est l’interception d’une passe du Quarterback qui est remontée en Touchdown. L’équipe marque donc 6 points en attendant la transformation.

Le lexique à la fin d’un match de football américain

Le MVP

Le MVP (Most valuable player) désigne le meilleur joueur du match. Il y a un MVP pour chaque match puis un MVP de la saison NFL. 

Le lexique pendant la saison

L’équipe est en Bye

Quand une équipe NFL est en Bye, c’est-à-dire qu’elle est en repos. Le championnat NFL se compose de 17 journées avec 16 matchs par équipes. Chaque équipe a un week-end de bye.

Voilà pour ce lexique du football américain. Avec tous ces termes, tu devrais mieux comprendre le football américain. Je te rassure, c’est avec l’expérience que tu vas mieux assimiler ce vocabulaire. À la fin, ça sera un langage courant pour toi.

Si tu as des termes que tu ne comprends pas et qui ne sont pas dans la liste, tu peux me les demander en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre. Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager.

Source photo : Dave Adamson, Rojan Maharjan, Keith Johnston

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"