La ligue américaine

Comment Tom Brady est devenu le meilleur Quarterback de tous le temps ?

Comment Tom Brady est devenu le meilleur Quarterback de tous les temps

Tom Brady est né le 3 août 1977 en Californie. Si tu découvres Tom Brady pour la première fois, il est considéré comme l’un des plus grand Quarterback de la NFL et je penses personnellement que c’est le plus grand.

Malgré que ce ne soit pas le meilleur athlète de tout le temps, c’est avec son mental qu’il a réussi à gagner. C’est un sportif qui aime les défis, qui bosse encore et encore et d’un professionnalisme exemplaire. Il a également un sang froid à tout épreuve et est capable de remonter son équipe au score alors que personne n’y croit.

Si tu dois retenir un Quarterback dans l’histoire de la NFL, même si beaucoup de Quarterback sont exceptionnels, Tom Brady est le Quarterback le plus exceptionnels de tous grâce à son parcours et à ce qu’il a réalisé.

Sa carrière universitaire chez les Michigan Wolverines

Tom Brady chez les Michigan Wolverines

Afin que Tom intègre des équipes universitaire, son père décide d’envoyer des vidéos de lui. 6 équipes vont être séduites par son profil. Cal-Berkeley lui propose une place de titulaire, mais il décide de partir chez les Michigan Wolverines alors qu’ils ont déjà 6 Quarterback dans leur équipe.

Les défis ne lui font pas peur mais il a peut être vu un peu trop haut. Barré par le Quarterback titulaire, au bout de deux saisons sans un match, Tom est proche de tout arrêter. A ce moment là, il rencontre Greg Harden, un préparateur mental qui va le booster. Tom Brady se met alors à bosser encore et encore et se met à regarder des heures de vidéos pour étudier les défenses.

Tom Brady devient titulaire lors de sa 3ème année universitaire. Il va faire une saison exceptionnelle mais c’est l’année suivant qu’il complète plus de 90% de ses passes et explosent les records de la franchise universitaire.

Sa dernière année universitaire est un peu plus compliqué mais enchaîne tout de même les très bonnes prestations. Il sera même surnommé le “Comeback kid” pour ses retours de match décisif menant à chaque fois à la victoire de son équipe.

H2 Une draft NFL difficile

Tom Brady lors de la Draft NFL 2000

En 2000, Tom Brady décide de se présenter à la Draft NFL. Loin d’avoir un corps d’athlète, il n’est pas reconnu comme un grand espoir de la NFL et aucun franchise veut parier sur lui. Il est considéré comme le Quarterback le plus lent de cette Draft et fera un temps de 5,28 au 40 yards. Ce temps est considéré comme l’un des plus mauvais de l’histoire de cet exercice.

Alors que les tours de Draft s’enchaînent, Tom Brady va être tout de même sélectionné au 199ème choix du 6ème tour de la Draft par les New England Patriots et son coach Bill Belichick.

Une carrière NFL qui n’a failli jamais commencé

Lorsqu’il arrive chez les New England Patriots, il est considéré comme le 4ème Quarterback de l’équipe. Un effectif de NFL ne doit comporter que 53 joueurs et il est à deux doigts de se faire couper.

Le staff voulant tout de même voir de quoi il est capable à l’entraînement, Tom Brady est gardé dans l’effectif. Bonne surprise, au fil des entraînements, il se révèle tout doucement et va devenir le remplaçant du Quarterback titulaire Drew Bledsoe. Pour sa première saison, il ne va jouer que 3 actions ou il réussira à compléter 1 passe de 6 yards. 

Du premier match NFL au premier Super Bowl

Tom Brady pour son premier match

Alors que Tom Brady attaque sa deuxième saison NFL, il est toujours remplaçant. Le 23 septembre 2000, alors que le Quarterback titulaire Drew Bledsoe se blesse, Tom Brady est envoyé sur le terrain. La blessure de Bledsoe est vraiment sérieuse et laisse Brady sur le terrain.

Malgré deux premiers matchs médiocres, Tom Brady va montrer toutes ses qualités. Les Patriots finissent la saison régulière avec 11 victoires en 14 rencontres avec Brady comme Quarterback titulaire. L’ère Tom Brady chez les New England Patriots est lancé, il ne va plus jamais quitter le poste de Quarterback Titulaire.

Malgré une action litigieuse contre les Oakland Raiders et une petite blessure pendant les playoffs, Tom Brady assure et hisse les Patriots au Super Bowl contre les Saint-Louis Rams.

Ce Super Bowl est un match très serré, le score est de 17 partout. Il reste 81 secondes avant la fin du match, la balle est à Tom Brady. Les commentateurs pensent qu’il devrait laisser tourner le chrono pour aller en prolongation.

Le coach Bill Belichick et Tom Brady ne voit pas ça de cette façon. Tom Brady réussi plusieurs passes et remonte le terrain jusqu’au 36 yards. Il offre à son kicker une belle position de coup de pied décisif qui réussit à marquer. Tom Brady est les Patriots remportent leur premier Super Bowl ! Il est désigné MVP de cette rencontre.

Tom Brady, 20 saisons chez les New England Patriots

Tom Brady gagne le Super Bowl

Avec ce premier Superbowl, la carrière de Tom Brady est lancé. Il va jouer chez les Patriots pendant 20 saisons. Durant ces 20 saisons, il va qualifier 19 fois son équipe en playoff et participer à 9 Super Bowl.

Style de jeu

Tom Brady n’est pas un coureur ou un joueur spectaculaire. Il aime rester dans sa poche et préfère distribuer des balles à ses receveurs ou à ses coureurs. C’est ce qui lui a permis d’avoir une carrière aussi longue et de ne pas s’exposer à de nombreuses blessures.

Un joueur altruiste

Une des qualités de Tom Brady est son altruisme. Lors de ces dernières années chez les Patriots et sachant qu’une équipe NFL est limité dans sa masse salariale, il n’a pas hésité à baisser son salaire pour donner plus d’espace à la masse salariale. Ainsi l’équipe a pu recruter de très bons joueurs.

Des stats extraordinaires avec les Patriots

En saison régulière

Matchs joués285
Passes tentées9988
Passes complétés6377
Touchdown à la passe541
Interception179
Touchdown à la course22

En phase finale

Matchs joués41
Passes tentées1626
Passes complétés1025
Touchdown à la passe73
Interception35
Touchdown à la course6

L’homme aux 6 victoires en Super Bowl

Tom Brady avec ses 6 bagues de champion du Super Bowl

En plus d’avoir mené son équipe 9 fois au Super Bowl, Tom Brady est le seul Quarterback qui a réussi à en gagner 6. Dans la carrière d’un Quarterback, remporter 2 ou 3 Superbowl, c’est déjà exceptionnel alors en gagner 6, c’est vraiment extraordinaire.

L’une de ses plus belles victoires est celles contre les Atlanta Falcons le 5 février 2017. Mené 28-3 à la moitié du 3ème quart temps, Brady et les Patriots ont réussi à recoller au score et gagner en prolongation. C’est le plus grande remontée jamais connu dans l’histoire du Super Bowl.

Tom Brady surnommé “the GOAT”

Lorsque le nom de Tom Brady est employé dans les réseaux sociaux, il est souvent accompagné d’emoji de chèvre. Pourquoi ? Car Tom Brady est surnommé “The GOAT” que l’on pourrait traduire par la chèvre. Mais pourquoi la chèvre, c’est dégradant, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs NFL. En fait “The GOAT”, ne veut pas dire la chèvre mais c’est la contraction de “Greatest Of All Time” qui veut dire le meilleur de tous les temps.

L’histoire des ballons dégonflés

Lors de sa carrière, Brady et les Patriots ont toujours eu des faits de jeu en leur faveur ce qui leur a valu de nombreuses critiques dont une image de tricheur dans la plupart des régions des états-Unis.

Il y a une histoire qui a particulièrement touché Tom Brady et son équipe ce qui leur a valu de nombreuses moqueries, c’est l’histoire des ballons dégonflés

Le 18 janvier 2015 en finale de conférence AFC, les Patriots ont été suspectés par la NFL d’avoir dégonflé les ballons du match pour faciliter les passes de Tom Brady. L’affaire n’a jamais été prouvé, les supporters des Patriots crieront au complot pendant que les supporters adverses les traiteront de tricheur. Tom Brady prendra tout de même 6 matchs de suspensions.

Tom Brady quitte les Patriots pour les Buccaneers

Alors que tout le monde voyait Tom Brady finir sa carrière chez les Patriots. Il a décidé de se lancer un dernier défi avec les Buccaneers. Une équipe qui est en difficulté et n’a pas connu les playoffs depuis 12 années. A lui de montrer qu’il est capable de réussir sans les Patriots.

Mon point de vue sur Tom Brady

Je penses que Tom Brady a montré à tout le monde que malgré un physique peu avantageux pour un athlète, mais avec du travail acharné et de l’intelligence, on peut se hisser tout en haut.

Beaucoup diront que c’est en trichant ou qu’il a eu de la chance. Je penses qu’il a forcé le destin et n’a rien lâché. Ce n’est pas le plus beau Quarterback à voir jouer mais quand on le voit jouer, on peut sentir une certaine sérénité et une grande détermination en lui.

Tu connais maintenant les grandes lignes de l’histoire de Tom Brady à toi de te faire un avis, est-ce le plus grand Quarterback de tous les temps ? Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager.

Source photo : Alan Warren of the Ann Arbor News, Timothy A. Clary / AFP

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...
  1. Enox

    Ah, je n’ai pas encore lu cet article ! Je me réserve ça pour cette aprèm’ !

    ps : C’est Lamar Jackson le futur meilleur QB 😉

  2. Luke

    Hello,
    Très chouette article, tu présentes bien les grandes lignes de l’immense carrière du GOAT. T’oublies juste de dire que sa plus grande qualité est sa capacité à lire les défenses pour trouver les failles 😀 ce qui lui permet de faire d’aussi bonnes saisons avec une base de receveurs moyen plus.

    • Florian Meirhaeghe

      Salut Luke,

      Oui tu as tout à fait raison. Merci pour ce retour.

  3. Hello,

    Effectivement, c’est toujours impressionnant de le voir jouer.

    Je regarde régulièrement les matchs de NFL, mais je ne suis pas un aussi grand connaisseur que toi ou d’autres personnes.
    En lisant ton article je me demande pourquoi la plus part des QB ne prennent pas plus de temps pour gagner plus de masse musculaire pendant la prépa physique. C’est un moyen qui pourrait les aider à se protéger un peu plus des contacts qu’il reçoivent, lorsque la ligne de défense qui les protègent, n’arrive pas à les protéger.

    Qu’en penses-tu ?

    • Florian Meirhaeghe

      Bonjour Simon,

      D’abord merci pour ton commentaire.
      On a pas l’impression mais les QB son également très musclé. Il faut s’imaginer que tu as des DE de 120 kg qui arrivent sur le QB à pleine vitesse pour en faire de la “chair à saucisse” donc malheureusement les blessures ne peuvent parfois pas être évité. C’est pour cela que la ligne offensive est aussi importante.

      • Merci Florian pour ta réponse, c’est vrai qu’on a pas l’impression depuis un écran ou depuis les gradins d’un stade.

        Effectivement ils doivent être aussi courageux quand ils savent que des DE de 120 kg essaient de les faire tomber.

        Merci pour ces précisions.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Tous droits réservés

Reçois gratuitement le kit "Faites-vous plaisir en regardant le football américain"