Si tu ne souhaites pas regarder la vidéo, voici la transcription texte de la vidéo :
Salut c’est Florian du blog comprendre-le-football-américain.fr, je suis très heureux d’être avec vous aujourd’hui. Dans cette vidéo, je vais répondre à la question de David qui est : “qu’elle est ta vision sur le développement du football américain en France ? »
Améliorer la communication autour du football américain
Pour moi le foot us manque cruellement de communication. Quand tu regardes la télé, les chaînes sportives, il est difficile de trouver un match de foot américain. Tu peux voir des matchs de NBA, des matchs de soccer mais les matchs de foot us c’est assez difficile.
Pareil sur les magazines sportifs, tu vas avoir des news sur le soccer, sur la NBA, sur le rugby, etc.. mais tu as rarement des news sur le foot us. Si tu veux des news sur le championnat de football américain français là ça sera exclusivement sur les réseaux sociaux ou par la Fédération Française de Football Américain.
Augmenter le nombre de fans et d’adeptes de football américain
Par rapport à ce constat, je me suis posé la question mais pourquoi ? Et bien tout simplement car le football américain en France n’a pas assez de fans. Le sport voisin du foot américain aux États-Unis qui est le basket est plus souvent retransmis à la télé et les news sont plus présentes dans les magazines sportifs donc c’est vraiment le nombre de fans qui va compter.
Ça tombe bien car c’est vraiment l’idée de mon blog. Si une personne va taper dans google un terme en rapport avec le football américain, l’idée c’est qu’ils tombent sur mon blog et il va pouvoir en savoir plus et devenir un vrai fan.
Créer des événements autour du football américain
Deuxième point pour moi pour améliorer le développement du football américain en France, je pense qu’il faut créer plus d’événements autour de ce sport. Par exemple, la finale du championnat élite du football américain Français n’est pas assez mis en avant.
La Fédération Française de Football Américain fait des campagnes publicitaires avec des affiches dans la ville qui accueille la finale mais les fans se trouvent partout en France. Je ne vois pas trop l’intérêt, l’idée serait de faire de la publicité sur Facebook, sur Instagram afin de toucher le plus de monde possible.
Faire venir des super-stars de la NFL
Ce qui pourrait être intéressant aussi afin de faire venir du monde, c’est pourquoi pas d’essayer de faire venir des joueurs NFL. Même si ce n’est pas les meilleurs, le fait d’avoir une séance d’autographes de ses joueurs, ça me ferait venir personnellement.
Faire des ateliers et des animations sur le football américain
Lors des matchs de football américain Français, je trouve également qu’il n’y a pas assez de stands ou d’ateliers autour de ce sport. Ce qui pourrait être intéressant, par exemple à la mi-temps, c’est d’avoir un show ou avant les matchs, d’avoir des ateliers pour apprendre à lancer un ballon ou pour en connaître plus sur les règles du football américain. Ce qui permettrait de fidéliser les supporters qui viennent au match.
Casser la barrière mentale d’un sport inaccessible
Troisième point, on a l’impression que le football américain est inaccessible. Je pense que c’est par rapport aux règles. Donc si on fait des ateliers pour apprendre les règles vous pourrez enlever cette fausse idée.
Le langage également, le fait que ce soit football “AMÉRICAIN” peut rebuter quelques personnes. En fait, il faut se dire que c’est un sport comme un autre. Une fois que l’on connaît les règles, le football américain est facile à comprendre.
Un sport pour toutes les morphologies
Un point important si tu es sportif et que tu as envie de faire du football américain, le football américain accueille tous les physiques de sportifs. Que tu sois maigre, que tu sois gros, que tu sois très musclé, pas musclé, tu peux faire du football américain. Il y aura toujours une place pour toi. Je pense que la Fédération Française de foot us devrait faire des campagnes dans ce sens.
Améliorer la notoriété autour du football américain
Il y a également l’image, la notoriété du foot us ! On a toujours cette idée que c’est un sport violent. Alors oui, il y a des contacts et il peut y avoir des blessures, des grosses blessures mais aujourd’hui tous les dispositifs sont pris pour protéger les joueurs.
Par exemple en NFL, les joueurs n’ont plus le droit de mettre des coups de casque ou recevoir des plaquages sur la tête.
En montrant justement que ce sport est sécurisé et que l’on peut venir en famille le regarder, je pense qu’on peut augmenter la notoriété du football américain et faire de plus en plus d’adeptes de ce sport.
Avoir une plateforme de streaming des matchs de FFFA
Un dernier point c’est l’accès au match. Pour moi c’est primordial ! Il faut absolument que tu puisses trouver en streaming sur internet des matchs de football américain du championnat français.
Aujourd’hui en Élite et en D2, les matchs sont enregistrés. Si on pouvait avoir les matchs Élite retransmis en direct sur un même site internet ça pourrait tout changer. On pourrait avoir de plus en plus de fans qui suivent le football américain en France.
Voilà c’est ma vision du foot us en France. Aujourd’hui pour moi, si tu veux que le football américain en France soit de plus en plus présent dans notre quotidien il faut que tu fasses de plus en plus d’adeptes et de fans.
Mes 3 points pour démocratiser le football américain en France
- Faire plus d’événements
- Modifier l’image d’un sport dangereux et dire que c’est un sport pour tous
- Proposer des matchs de football américain en streaming sur internet
Voilà c’est fini. J’espère que cette vidéo t’a plu et te servira. J’aimerai bien savoir ce que tu en penses en commentaire. Si toi aussi tu as une question sur le football américain je t’invite à aller voir ma vidéo. je te remercie encore d’avoir regardé cette vidéo et je te dis à très bientôt, allez ciao.
Source photo : Joshua Hanson, Erik Mclean, Tim Mielke
DÉCOUVRIR
Pierre
Le système scolaire.
Tu sais qu’en France, il y a cinq sports collectifs obligatoires dans les écoles/collèges/lycées. Et le football américain n’en fait pas partie. Regarde l’effet que ce dispositif a eu sur un sport inconnu en France, et qui fait aujourd’hui partie du paysage sportif français, le hand-ball. Le rugby à 15, sport longtemps régional, a bénéficié d’une exposition dans tout le pays grâce à ce dispositif, lancé par le Gouvernement de Vichy.
Florian Meirhaeghe
Merci pour ton commentaire super intéressant. Il faudrait réussir à inclure le flag football en sport obligatoire.
Pierre
Le flag en sport obligatoire, ça serait chouette. Mais à la place de quel autre sport ? Tu vois les dirigeants d’un des 5 sports imposés céder docilement leur place ? Tu sais peut-être que la fédé de rugby à XIII rêve d’en faire partie, mais les dirigeants quinzistes ne laisseront pas ça se faire. Et c’est pas garantie qu’ils soient tous des fans de football américain… Solution illusoire : infiltrer le milieu politique, là où ça se décide. Ce que les dirigeants quinzistes font très bien depuis au moins l’époque du Gouvernement de Vichy. En tout cas, exposer des élèves à un sport année après année, ça permet de « fabriquer » à la chaîne des amateurs de ce sport.
Pierre
Quand tu dis dans ton 3ème point que c’est par rapport à ses règles que le football américain semble inaccessible, tu confirmes l’intérêt pour un sport de faire partie des sports imposés à l’école. Le rugby à 15 est compliqué, plus compliqué que le football américain, et pourtant, grâce à son enseignement obligatoire, son règlement est largement diffusé.
Dans le même point sur la barrière mentale, tu évoques une question intéressante : l’appellation française du football américain. Aux tous débuts de ce sport en France, je crois que c’était « amerfoot ». Et au début des années 2000, la fédé s’était re-baptisée « fédération française de rugby à 11 », avant de revenir au vocable habituel. Ca montre bien qu’il y a un problème. Il y a aussi l’appellation actuelle du foot/soccer qui rend difficile de concevoir qu’un sport appelé football puisse être un sport de contact. Ca aurait été plus simple si le foot français avait gardé l’appellation que recommande sa fédération intercontinentale, « football-association » (d’où l’ancien surnom populaire du foot, l’assoce, jusque dans les années 60).
Ton dernier point sur les matchs de L’Elite retransmis en direct sur un seul et même site internet est une excellente idée. Espérons que la FFFA te lise !
Tiens au fait, FFFA c’était l’acronyme de la fédé de foot/soccer jusqu’au Gouvernement de Vichy : Fédération Française de football-association.