Compréhension et analyse

Taille ballon de football américain : Quel modèle pour quelle utilisation ?

Taille ballon football américain

Comme vous le savez peut-être, j’ai créé et tenu pendant plusieurs années une boutique en ligne sur la NFL et un de mes produits phares était le ballon de football américain. Durant ces années, j’ai compris qu’il y avait différents modèles et tailles de ballon de football américain pour des utilisations différentes. Par exemple, des ballons pour faire des matchs officiels, des ballons pour les amateurs de football américain et de NFL et même des ballons pour mettre en décoration.

Dans cet article, je vais te faire découvrir le ballon de football américain “sous toutes ses coutures”. Tu prendras connaissances des différents types de ballons disponibles et les critères à prendre en compte pour que tu puisses choisir la taille de ballon de football américain et le modèle idéal correspondant à tes besoins.

Les différents modèles et tailles de ballons de football américain pour une pratique officielle ou en loisir

La marque la plus populaire de ballon de football américain est la marque Wilson. C’est elle qui fournit environ 90% des ballons de football américain de matchs.

Pour une pratique officielle : 

Pour la pratique officielle du football américain, les ballons doivent être obligatoirement en cuir (règle du football américain et flag football).

Les clubs ne mélangent jamais les ballons de football américain réservés aux matchs à ceux qui servent pour les entraînements. Pourquoi ? Afin de limiter l’usure ! Pour un match, tu as besoin que le ballon de football américain soit de très bonne qualité afin que le quarterback puisse avoir un toucher de balle optimal. Le ballon de match ne sert donc qu’au match.

Pour l’entraînement, si le ballon est usé, ce n’est pas grave. Au contraire, cela ajoutera un peu plus de difficulté à la pratique du football américain. Le quarterback et les receveurs auront par exemple moins de “grip” sur le ballon, il sera donc plus glissant et plus difficile à manipuler. L’avantage, c’est que ces joueurs auront de meilleures sensations lors des matchs.

En matière de taille de ballon de football américain, elle sera différente suivant l’âge des joueurs. Il existe 4 tailles de ballon de football américain : Pee-wee (joueurs de 6 à 9 ans), Junior (joueurs de 9 à 12 ans), Youth (joueurs de 12 à 16 ans) et Adulte ou Officiel.

Afin de mieux comprendre les spécificités de chaque ballon de football américain, voici un tableau récapitulatif des différentes tailles et dimensions ainsi que dans quelle catégorie les ballons sont utilisés :

Tableau des tailles de ballons de football américain

Taille et spécificité du ballon adulte pour les matchs officiels de football américain et de flag football en France

Comme pour les autres tailles, le ballon officiel de football américain doit posséder deux bandes blanches de 1 pouce soit 2,54 cm sur le dessus pour être homologué en match. Il doit faire 28 cm de longueur et 52,5 cm de circonférence et doit être en cuir.

Le championnat français de football américain joue par exemple avec le modèle de ballon de football américain Wilson GST 1003 qui est également utilisé dans le championnat universitaire de football américain aux États-Unis.

ballon wilson football americain gst1003 taille officielle

Pour une pratique loisir :

Comme c’est seulement pour du fun, tu peux prendre n’importe quelle matière et taille de ballon de football américain. Je te conseille tout de même de prendre un ballon de taille adulte pour avoir les mêmes sensations qui les joueurs pros de football américain.

Si le ballon est trop grand pour ta main, je te conseille de prendre une taille de ballon de football américain plus petite, tu auras une meilleure adhérence pour le lancer.

Pour la matière, si tu prends un ballon en cuir, tu le garderas largement plus longtemps qu’un composite. Si tu prends un ballon de football américain en composite, la matière va s’arracher au fur et à mesure des chocs par terre. Par contre, un ballon en cuir est 2,5x plus cher qu’un ballon en composite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  8 différences qui font qu’un match de CFL ne ressemble pas à un match de NFL

Pour les ballons en cuir et de taille officielle, tu peux prendre soit le Wilson GST 1003 ou soit le ballon de football américain officiel de la NFL “The Duke”. Il est le seul ballon utilisé pour les matchs NFL. Sa particularité par rapport au GST 1003 est qu’il ne possède pas de bandes blanches.

Ballon wilson football américain NFL taille officielle "The Duke"

Si tu souhaites un ballon de football américain moins onéreux pour la pratique loisir occasionnelle, je te conseille de prendre un ballon en composite.

Ils sont beaucoup plus abordables et tu les trouveras plus facilement dans les magasins de sports comme Decathlon ou même sur amazon.

Ballon Wilson football américain taille officielle en composite

Les différents modèles et tailles de ballons de football américain pour la décoration

La marque Wilson a même pensé aux fans de foot US non pratiquant. Tu vas avoir la possibilité de faire l’acquisition de ballons aux couleurs de ton équipe NFL préférée et ça dans deux tailles différentes : le miniballon et le ballon de taille officiel. Pour info, ces ballons sont en matière composite.

Le miniballon aux couleurs de ton équipe NFL

Il est idéal pour exposer, car sa taille ne fait que 17 cm de long, tu peux aisément le mettre sur ton bureau, une étagère ou dans une vitrine.

Taille mini Ballon NFL Wilson Dallas Cowboys

Le ballon de taille officielle aux couleurs de ton équipe NFL

Sa taille est de 28 cm de long, il reprend les codes du ballon “The Duke” avec le logo d’une équipe NFL en plus.

Ballon Wilson football américain New England Patriots en composite

Pour la décoration, tu peux également utiliser “the duke”, le ballon officiel NFL que je t’ai présenté un peu plus haut. Personnellement, c’est celui que j’ai pour jouer, mais aussi en décoration.

Comment nettoyer et prendre soin de son ballon de football américain ?

Pour les ballons en composite, si tu joues avec, moins il va toucher le sol et moins il sera abîmé. La matière composite est fragile et le fait de toucher le sol, cela va l’arracher.

Il est aussi déconseillé de le laisser en plein soleil. Ce conseil vaut aussi pour les ballons cuirs.

Pour les ballons en cuir, je te conseille d’utiliser une brosse et une cire spéciale (disponible ici) pour garder l’état du cuir ainsi que son grip en très bon état. Voici une vidéo explicative de l’entretien d’un ballon de foot US : 

Où acheter son ballon de football américain ?

Malheureusement, comme le football américain est un sport vraiment peut démocratiser en France, il peut être un peu difficile de trouver un ballon de football américain. Voici une liste non exhaustive de boutique que je te conseille pour acheter un ballon de football américain :

Voilà, maintenant tu en sais plus sur les modèles et la taille d’un ballon de football américain. À toi de choisir celui qui te correspond le mieux. Perso, j’utilise “the Duke” pour la décoration et pour jouer et j’ai également des minis ballons pour la décoration. N’hésite pas à partager cet article pour me donner un coup de pouce.

livre football américain
Découvre mes livres sur les règles du football américain
DÉCOUVRIR

Laissez un commentaire