La ligue américaine

Quel championnat de football américain suivre pendant l’intersaison NFL ?

Championnat de football américain pendant l'intersaison NFL

L’intersaison NFL peut te sembler très longue en tant que fan de foot US, mais sache qu’il y a d’autres championnats de football américain hyper intéressants à suivre et qui se déroulent lors de cette période. Que tu sois un fan inconditionnel ou simplement un amateur de football américain, tu devrais trouver ton bonheur. Dans cet article, je te fais la liste des différents championnats de football américain qui me paraissent très plaisants à regarder. Tu verras qu’il est même possible pour certains championnats d’assister aux matchs très facilement.

Le championnat FFFA Elite : le championnat français de football américain

D1 élite FFFA championnat de football américain

Le championnat FFFA Elite est le plus haut niveau de compétition de football américain en France. Ce championnat de football américain est organisé par la Fédération Française de Football Américain (FFFA) et oppose les meilleures équipes de France.

La saison Elite se déroule généralement entre janvier et juin, ce qui en fait une option intéressante pour tout fan de football américain cherchant à combler le vide durant l’intersaison NFL.

En tant que supporter de football américain français, il y a plusieurs avantages à suivre ce championnat de football américain. Tout d’abord, il est très facile d’assister aux matchs, car les équipes sont réparties dans tout le pays. C’est vraiment parfait pour te créer une expérience de football américain authentique !

De plus, en suivant le championnat Elite, tu soutiens le développement du football américain en France. Tu contribues à sa croissance en participant à l’ambiance et en encourageant les joueurs et les équipes.

La XFL : un petit championnat de football américain aux États-Unis avec un fort potentiel

Logo XFL championnat de football américain

La XFL est un championnat de football américain composé de 8 franchises qui a pris son envol en 2023 après une première tentative en 2001. Elle appartient maintenant au célèbre acteur Dwayne Johnson.

Cette ligue propose un football de qualité grâce notamment aux joueurs présents sur le terrain qui sont soit des anciens joueurs NFL, soit des anciens joueurs universitaires qui veulent se faire remarquer pour essayer de percer en NFL.

Les premiers matchs de ce championnat de football américain commencent 2 semaines après le Super Bowl puis la saison se termine mi-mai.

L’European League of Football : le championnat de football américain européen

Logo European League Of Football championnat de football américain

L’European League of Football (ELF) est un championnat de football américain qui a été lancé en 2021. Aujourd’hui, la ligue est composée de 17 équipes situées un peu partout en Europe.

En tant que fan de football américain français, l’ELF offre plusieurs avantages. Tout d’abord, ce championnat de football américain propose une expérience de foot US de haute qualité avec des règles similaires à celles de la NFL.

L’ELF offre également l’opportunité d’aller voir des matchs en France. Depuis la saison 2023, l’équipe des Paris Musketeers a rejoint cette ligue ! Nous avons enfin une équipe d’ELF en France ! 

Ce qui va te permettre de te donner l’opportunité d’aller voir les meilleurs joueurs de football américain français. Les équipes d’ELF ont l’obligation de recruter des joueurs locaux, ce qui veut dire que l’équipe des Paris Musketeers doit être au minimum composée de 46 joueurs français sur 60 joueurs.

Pour voir tout ce beau monde, il faudra attendre début juin, date à laquelle commencent les premiers matchs de ce championnat de football américain. Chaque équipe enchaîne 12 matchs de présaison puis vient les playoffs ce qui nous amène début octobre. Parfait pour s’occuper pendant l’intersaison NFL !

La ligue canadienne de football : la voisine de la NFL

Logo ligue canadienne de football vs Canadian football League championnat de football américain

La ligue canadienne de football (LCF ou CFL) est le championnat de football américain au Canada. Et si je peux être encore plus précis, c’est non pas un championnat de football américain, mais plutôt un championnat de football canadien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment fonctionne le football américain féminin aux États-Unis et en France ?

Même si le sport reste le même, les règles du football canadien sont différentes de celles du football américain. Par exemple, la surface de jeu est plus large en CFL qu’en NFL et les équipes ont un joueur supplémentaire sur le terrain, c’est-à-dire que chaque équipe à 12 joueurs sur le terrain.

Pour un supporter de football américain français, ces différences offrent une tout autre expérience du football américain. En plus, la ligue canadienne de football est facile à suivre, car tous les contenus (vidéos, articles, interviews…) sont disponibles en français, ce qui facilite grandement la compréhension.

Pour suivre ce championnat de football canadien, cela se fera en juin à octobre pour la saison régulière, puis les playoffs et la finale de la coupe Grey en novembre.

La draft NFL : pour les mordus de la National Football League

Si tu n’aimes vraiment que la NFL, il y a un événement que tu ne dois pas louper lors de l’intersaison, c’est la draft NFL !

Cet événement qui a lieu chaque année au mois d’avril permet aux équipes NFL de sélectionner de nouveaux joueurs en choisissant des joueurs issus des universités américaines, ainsi que des joueurs étrangers et des joueurs qui ont évolué dans d’autres championnats de football américain.

Tu vas ainsi découvrir de nouveaux joueurs talentueux qui pourraient devenir des stars de la NFL.

En tant que supporter de football américain, la draft NFL est un moment d’excitation, car c’est un moment crucial dans la construction ou la reconstruction de ta franchise NFL préférée. Elle va même déterminer la réussite de ces saisons futures.

La draft NFL est un événement très médiatisé qui est retransmis en France par Bein sport. Il y a même quelques chaînes youtube qui te proposent également de suivre en temps réel les choix des équipes, les analyses des experts et les réactions des joueurs.

Comme tu peux le voir, pendant l’intersaison NFL, il y a de nombreux championnats de football américain qui se jouent. Tu devrais trouver ton bonheur dans la liste ci-dessus pour t’occuper durant ces 7 mois de trêve. Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager à tes amis.

Source photo : Anna SHNAIDER, FFFA

Tu as aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laissez un commentaire