Compréhension et analyse

10 différences qui montrent que le football américain n’est pas du rugby

differences football américain rugby

Quand j’ai commencé à mieux connaître le football américain, j’ai voulu en parler autour de moi pour partager mon expérience. La plupart de ces personnes ne connaissaient pas le football américain et ont eu les mêmes réflexions : “Ah oui, je connais ce sport, c’est du rugby américain, c’est ça ?”, “Ça ressemble à du rugby donc c’est du rugby américain”. Les gens n’avaient que ce mot en bouche le rugby américain. Dans ma tête, je n’avais qu’une envie c’était d’exploser car je sais que le football américain n’est pas du tout comme le Rugby, ce sont des sports totalement différents.

Je pense que toi aussi, si tu as essayé de parler avec des gens qui ne connaissent rien au football américain, tu as eu le même problème que moi ou tu vas avoir le même problème. C’est pour cela que j’ai décidé, de faire cette liste des 10 différences qui montrent que le football américain n’est pas du rugby afin d’avoir des arguments et que les personnes autour de toi comprennent que le football américain, ce n’est pas du rugby et encore moins du rugby américain ! 

1. La tenue des joueurs

Une des différences les plus flagrantes, c’est qu’au football américain, les joueurs ont un équipement et qu’il est obligatoire. On peut voir distinctement qu’ils ont un casque rigide, une épaulière en dessous de leur maillot et des protections en dessous de leur pantalon. Au rugby, ils n’ont que des chaussettes, un short, un maillot et parfois un casque non rigide.

Lors d’un match de foot US, un joueur peut être amené à faire qu’un seul plaquage dans un match mais le choc est tellement violent qu’il est obligé d’avoir un équipement. On considère qu’un plaquage au foot US est dix fois plus violent qu’au rugby mais qu’un joueur de rugby va faire 10 fois plus de plaquage qu’un joueur de foot US.

2. Le style de passe

Au rugby, pour avancer, les joueurs ne se font que des passes en arrière. On considère qu’il y a une faute si un joueur fait une passe en avant. Au football américain, les joueurs peuvent se faire également des passes en arrière mais ils ont le droit à une passe en avant. Cette passe en avant sert à faire avancer l’équipe et elle est en général lancée par le quarterback.

3. L’effectif d’une équipe et le nombre de joueur sur le terrain

La composition des équipes est totalement différente. Au rugby, une équipe avec les remplaçants se compose de 23 joueurs dont 15 joueurs sur le terrain. Au foot US, une équipe avec les remplaçants se compose de 53 joueurs dont 11 joueurs sur le terrain. Et oui, ça fait énormément de joueurs !

Une équipe de football américain est divisée en 3 groupes, l’attaque, la défense et l’équipe spéciale. Il est très rare de voir un joueur jouant à la fois en attaque et en défense. Les actions sont tellement intenses, explosives et se jouant au centimètre près qu’un joueur fatigué ou qui n’est pas à 100% peut faire capoter la tactique de l’équipe à lui tout seul. En plus, chaque poste demande des aptitudes bien précises.

4. Le format et la durée du match

Un match de rugby dure 80 minutes au total avec deux mi-temps de 40 minutes. Un match de football américain dure 60 minutes, avec 4 quarts-temps de 15 minutes. A la fin du deuxième quarts-temps, c’est la mi-temps qui dure 15 minutes. Il faut savoir qu’au football américain, à chaque fois que le ballon sort des limites du terrain ou qu’il n’est pas rattrapé par un receveur, le temps s’arrête. Les matchs ne durent donc pas 1h mais 3h avec toutes les coupures. 3h de bonheur !

5. Le ballon

Alors oui, les deux ballons sont ovales, je te l’accorde mais c’est la seule ressemblance. Au rugby le ballon est très gros pour être pris à deux mains et fait un poids d’environ 450 grammes. Au football américain, le ballon est plus petit et plus aérodynamique pour être lancé très loin d’une main. Son poids de 250 grammes est quasiment deux fois moins lourd qu’un ballon de rugby.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 astuces pour comprendre un match de football américain à la TV

La particularité d’un ballon de football américain est qu’il possède des lacets qui vont servir de repères au quarterback. Ces lacets vont lui permettre de bien placer ses doigts lors de son lancer pour faire une spirale avec le ballon afin que le ballon vole le plus loin possible.

6. La taille du terrain et les poteaux

Oui, les deux terrains possèdent une zone d’en-but mais les deux terrains sont différents. Un terrain de rugby mesure environ 130 mètres de long et 70 mètres de largeur. Au football américain, l’unité de mesure est le yard. 1 yard = 0,91 mètre. Le terrain fait 120 yards de long (109,2 mètres) et 53,33 yards de large (48,53 mètres). Ce terrain est décomposé par zone de 10 yards. Les poteaux de rugby sont en forme de H tandis que les poteaux de football américain sont en Y.

7. Les championnats professionnels

Tu peux trouver des championnats de rugby professionnels partout dans le monde de l’Angleterre jusqu’à la Nouvelle Zélande. Les championnats professionnels de football américain se situent principalement aux Etats-Unis et au Canada.

8. Marquer un touchdown vs un essai 

Au rugby, il faut aplatir le ballon dans la zone d’en-but pour marquer un essai. Au football américain, il y a deux façons différentes de marquer un touchdown. Soit tu cours avec la balle alors le ballon doit juste passer la ligne de la zone d’en-but, soit tu attrapes la balle et là tu dois avoir un ou deux pieds dans la zone d’en-but quand tu as le contrôle du ballon.

Ce que je trouve cool dans la NFL, le championnat américain de football américain, c’est que lorsqu’un joueur marque un touchdown, il va le célébrer par une danse ou une chorégraphie avec d’autres joueurs. Les américains ont le sens du spectacle.

9. Bloquer et plaquer les joueurs

Lors d’un match de rugby, les joueurs ne peuvent plaquer que le joueur possédant le ballon. Lors d’un match de football américain, les joueurs peuvent également plaquer le joueur possédant la balle mais aussi bloquer les autres joueurs.

10. Comptabiliser les points

Il y a deux façons de marquer des points au rugby. Soit marquer un essai qui vaut 5 points avec une transformation possible au pied qui vaut 2 points, soit marquer une pénalité ou un drop qui vaut 3 points.

Au football américain, c’est plus complexe. Un touchdown vaut 6 points, tu peux soit décider de le transformer au pied ce qui vaut 1 point, soit de le transformer par une passe ce qui vaut 2 points. Si l’équipe ne parvient pas à aller jusqu’à la zone d’en-but, il est possible de faire un coup de pied appelé field goal qui vaut 3 points. Une troisième possibilité de marquer est possible, le safety, c’est lorsque la défense plaque le porteur du ballon dans sa propre zone d’en-but.

Voilà pour les 10 différences qui montrent que le football américain n’est pas du rugby. Maintenant tu as des arguments pour faire comprendre à tes ami(e)s qu’ils ont tort de prendre le football américain pour du rugby. N’hésite pas à partager cet article aux personnes qui te parleront de rugby américain.

Source photo : Keith Johnston et 272447 sur pixabay

livre football américain
Découvre mes livres sur les règles du football américain
DÉCOUVRIR

14 Commentaires

  1. Je sui totalement d’accord! Moi qui apprécie également le foot US, je remarque que dans les zones francophone de l’Europe ou en Europe de manière générale, les gens comparent le rugby et le football américain comme s’ils avaient des ressemblances.

    Merci pour cet article nécessaire.

    • Fripon

      Comment ça « comme s’il y avait des ressemblances » ?
      Bien sûr qu’il y en a. Rien que l’existence de cet article le prouve !

      La forme du ballon, le touchdown/l’essai, la transformation et les poteaux, le field goal/le drop, le plaquage. Ce que je lis c’est qu’ils ont donc « le droit à une passe en avant », donc si jamais il y en a d’autres, ce sera en arrière.
      Même s’il n’y a pas de temps mort, j’ai mis aussi du temps à accrocher au rugby à cause de son jeu haché par l’arbitrage. Moins haché qu’au foot US mais haché quand même.

      En plus de cela, j’ai lu qu’en 1875, aux origines, c’était un mélange de rugby et de « soccer ».
      C’est plutôt avec notre foot que je vois difficilement des points communs.

    • Isabelle Miot

      Merci pour les explications (il faudra que je les relise deux ou trois fois😂) ! C’est déjà compliqué les règles du rugby, mais alors celles du foot américain c’est encore pire. Maintenant il est clair que l’un n’a rien à voir avec l’autre.

  2. Jean bon

    Balle ovale poteaux et essai en effet rien a voir tu tout. C est plus proche du baseball. La passe en avant a été ajoutée pour accelerer le jeu et les protections dure car il y avait trop de blessures et deces. 14.5 onces en rugby a 15, 14-15 onces en foot us meme poids donc… plus petit par contre 28\72 contre 29\75.5 en moyenne· bref ca vient du rugby irlandais importe mi 19e aux us et qui ont evolues differement. Ca reste le meme sport 😉

  3. Pierre

    Quand on sait que le football américain est dérivé du rugby, on peut comprendre les gens qui disent « rugby américain ». Cette appellation ne montre-t-elle pas qu’il y a un problème avec l’appellation du football américain en France ?
    Florian, qu’est-ce qui te fais penser que le football américain n’est pas la variante américaine du rugby ? Le fait qu’on y a supprimé les mêlées ?

    • Commentaire de l'auteur de l'article

      Florian Meirhaeghe

      Le football américain sera toujours une variante du rugby. Mais je trouve qu’avec le temps les règles ont tellement évolué qu’on ne peut plus comparer le foot US au rugby. La seule ressemblance c’est qu’ils ont le même ballon et qu’ils peuvent courir avec. Je trouve juste dommage que les gens soient réducteur en parlant de rugby américain.

  4. Koachmous

    Il y a 2 différences fondamentales entre les 2 sports.
    Offensivement tout d’abord, outre la passe avant, au rugby les partenaires du porteurs de balle SOUTIENNENT celui-ci et se proposent en potentiel solution en cas d’impossibilité d’aller à dame.
    Au football américain les partenaires du porteur de balle lui CRÉENT des solutions pour lui permettre d’aller dans l’en-but.

    La deuxième différence est la contrainte de la pertuelle AVANCÉE. Au rugby il n’y a pas d’obligation d’avancée pour garder le cuir. Au football américain si l’on avance pas, on perd obligatoirement la possession. Cette situation génère au rugby de la patience quant au football américain de l’urgence….

  5. Pierre

    Le football américain est dérivé d’un sport qu’on appelle en France « rugby » (plus précisément rugby à 15) depuis le Gouvernement de Vichy (avant, c’était football-rugby). Donc quoi d’étonnant à ce que des Français appellent ce sport rugby américain ? C’est presque la preuve inconsciente d’une certaine adoption, non ?
    Après, sur les protections du football américain, c’est aussi parce qu’un choc peut venir de n’importe quel côté.
    Pour les passes, le principe est le même que dans le rugby, mais on a créé une exception, très encadrée (la passe vers l’avant). Pour le nombre de joueurs et les dimensions du terrain, le format et la durée d’un match, marquer un essai en aplatissant le ballon, à l’origine c’était pareil, puisque les Américains n’avaient modifié que le comptage des points.
    Et puis il y a relativement peu de championnats pro de rugby dans le monde, ce n’est pas un sport très universel.
    C’est bien évident que le règlement du football américain s’est éloigné de celui du XV. Mais c’est aussi pour ça qu’on ne peut pas rejeter une comparaison entre les 2. Et puis aujourd’hui, on voit le XV emprunter sans l’avouer des règles de son rejeton américain.
    Autre remarque : chez nous, le sport de contact de référence est le rugby à XV. C’est peut-être aussi pour ça que la comparaison est inévitable.
    Et si ça peut te rassurer Florian, le XV traverse lui aussi une crise, comme le montrent ses emprunts au football ricain et au XIII, et sa crainte héréditaire du succès du XIII (voir l’exemple australien).

  6. Pierre

    Le commentaire de « Koachmous » est très juste

  7. Bario

    Football comme son nom l’indique, se joue principalement avec les pieds tandis que ce n’est pas le cas au » jeu » américain. C’est cet aspect là, qui crée la confusion. Les américains disent « soccer » alors ils auraint pu trouver un autre nom pour leur »football’!

    • Pierre

      Le sport « football » est apparu en Angleterre à une époque où le sport de référence était le polo, qui se joue à cheval comme chacun sait. La nouveauté énorme avec le football était qu’il se jouait « à pied » et non pas à cheval. Pour les Anglais, ça ne voulait pas dire « avec les pieds ». Et c’était un sport de contact. C’est pour ça que le rugby est un sport de contact, parce qu’il est dérivé du football originel.
      Ce qui crée la confusion, c’est le nom du soccer en France depuis le Gouvernement de Vichy, alors qu’avant c’était « football-association », comme en Angleterre. Aujourd’hui encore, la fédération intercontinentale de ce sport emploie le terme « football-association » (le « A » de FIFA) à chaque conférence de presse, pour le distinguer du football originel.
      Et le football américain est dérivé du rugby (à 15), dont le nom complet est, pour les anglophones, Rugby football (et football-rugby en France jusqu’au Gouvernement de Vichy). En modifiant les règles du rugby, les Ricains ont abouti à un sport différent du rugby, surtout à partir du moment où ils ont autorisé la passe vers l’avant. Par contre, vu que le football ricain est toujours un sport de contact, c’est bel et bien du football. Le football-association (« l’assoce », comme on le surnommait encore en France dans les années 60) a renoncé à la règle fondamentale du football originel, à savoir les contacts appuyés entre adversaires.
      Et le mot « soccer » est d’abord apparu en Angleterre, à partir du nom complet du foot, « association-football » pour les anglophones.
      C’est pas une interprétation personnelle, c’est l’histoire de ces sports.

  8. Stéphane

    Merci super intéressant. Je vous invite à vous intéresser à la terminologie française du football américain et canadien qui s’est développée au Québec depuis nombre d’années. Par exemple, le quaterback est le quart-arrière, les yards sont des verges. Vous pourriez trouver intéressant de regarder un match américain de la NFL ou de football canadien (LCF, où il y a nos Alouettes de Montréal) décrit par des commentateurs francophones sur les chaînes de sport du Québec (RDS ou encore TVA sports). La terminologie française du football américain et canadien est très utilisée au Québec où le football est devenu un sport scolaire très important. Le Rouge et Or de l’Université Laval à Québec est à signaler comme équipe et organisation qui se démarque. Merci et meilleures salutations

Laissez un commentaire